Handball
Jean-Paul Martinet/Jean-Luc Pagès
Vigot
Préface de Maurice Mandin
VII
Introduction
IX
Le handball en france
et dans le monde
1
Introduction
1
Chap. 1 : Les institutions3
I. La Fédération internationale
de handball3
II. Les fédérations continentales4
III. La Fédération française de handball4
IV. Les fédérations scolaires
et universitaires6
Chap. 2 : L'histoire du handball11
I. Repères chronologiques
de l'évolution de notre sport.11
II. Histoire du handball national :
la longue marche vers le haut niveau13
III. Les palmarès22
Chap. 3 : Le règlement33
I. Les règles actuelles33
II. L'évolution des règles63
Chap. 4 : L'évolution du jeu71
I. Le handball à onze71
II. Les débuts du handball à sept72
III. Les années 1960-197072
IV. Les années 1970-198073
V. Les années 198073
VI. Les années 199075
VII. Aujourd'hui...76
VIII. Le handball féminin77
Les fondements conceptuels
de l'intervention
79
Introduction
79
Chap. 1 : Définitions81
Chap. 2 : Le jeu83
I. Les règles fondamentales83
II. Les contextes spécifiques de l'activité83
III. Les exigences de l'activité85
Chap. 3 : L'activité du joueur89
I. En attaque89
II. En défense90
Chap. 4 : Les conditions de
l'efficacité du joueur93
I. Les conditions biomécaniques93
II. Les conditions informationnelles95
III. Les conditions relatives
à l'activité intentionnelle98
Chap. 5 : Les analyseurs du
jeu et des joueurs99
I. En attaque99
II. En défense100
Chap. 6 : Le gardien de but101
I. Analyse du duel tireur/gardien101
II. Les phases successives
de l'action du gardien102
III. Les tâches spécifiques du gardien103
IV. Principes d'organisation
et de régulation des séquences
d'entraînement des gardiens106
V. La formation au cours du temps108
Méthodologie de
l'intervention
111
Introduction : le projet d'équipe,
le projet de jeu111
Chap. 1 : La construction d'une
séance d'entraînement113
I. La cohérence113
II. Construire et animer
la séance d'entraînement115
Chap. 2 : La construction d'une
situation d'entraînement119
Introduction119
I. La construction du dispositif
et des consignes120
II. L'intervention122
III. Le bilan125
Chap. 3 : L'animation127
Chap. 4 : La programmation,
la planification129
Chap. 5 : L'observation
et l'évaluation133
Introduction133
I. Méthode134
II. Outils135
Chap. 6 : La préparation physique137
Introduction137
I. La motricité138
II. Le rendement musculaire
et énergétique138
III. Préservation de l'intégrité
physique générale142
Chap. 7 : La direction d'équipe145
I. Données conceptuelles145
II. L'intervention149
Chap. 8 : L'échauffement153
I. Les fonctions de l'échauffement153
II. L'échauffement de match153
III. Les échauffements d'entraînement156
Chap. 9 : Les niveaux de compétences
pédagogiques159
I. Compétences pédagogiques (niv. 1)160
II. Compétences pédagogiques (niv. 2)161
III. Compétences pédagogiques (niv. 3)162
L'intervention : contenus et
situations d'entraînement
163
Chap. 1 : L'initiation165
I. Le jeu du débutant : du jeu regroupé
au gagne-terrain lent165
II. Première évolution : du gagne-terrain lent
à la montée de balle rapide178
III. Deuxième évolution : de la montée de balle
à l'organisation près de la cible188
IV. La préparation physique212
V. La direction d'équipe213
VI. La programmation214
VII. L'observation et l'évaluation214
VIII. L'échauffement217
Chap. 2 : La formation219
I. Le jeu du débrouillé : le jeu d'attaque
face à une défense étagée
et indifférenciée près de la cible219
II. Première évolution : la structuration
d'une défense étagée et individualisée près
de la cible et le jeu d'attaque en profondeur
par débordement individuel ou utilisation
du «passe et va»242
III. Deuxième évolution : le jeu, en profondeur
et en largeur, face à des défenses étagées
et individualisées de formes variables,
intégrant des intentions d'entraide
et pouvant enchaîner contre-attaque ou
montée de balle264
Chap. 3 : La performance297
Introduction297
I. Le jeu du confirmé : le niveau régional298
II. Première évolution : le niveau national317
III. Deuxième évolution :
le haut niveau national339
IV. L'entraînement des gardiens358
V. Préparation physique
et programmation371
VI. La direction d'équipe377
VII. L'observation, l'évaluation383
VIII. L'échauffement392
Chap. 4 : Haut niveau...
haute performance393
Introduction393
I. Les organisations collectives
en attaque394
II. Les comportements individuels
en attaque395
III. Les organisations collectives
en défense397
IV. Les comportements individuels
en défense398
V. Les gardiens de but399
VI. Exemple de haute performance,
l'Euro 2006400
VII. Les conditions
de la haute performance413
Postface
420
Bibliographie
421