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Résumé

Présentation de ce qu'il est nécessaire de connaître pour bien comprendre ce sport collectif afin de pouvoir l'enseigner, dans le secteur fédéral et dans le milieu scolaire.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 421
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (421 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7114-1740-7
  • Indice
    • 796.61 Basket-ball, handball, volley-ball
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre présente le handball sous toutes ses formes, d'un point de vue historique, réglementaire, institutionnel ou encore pédagogique. Il explore également les ressorts de la compétition et de l'entraînement.

      Il contient une analyse approfondie de l'activité et propose plus de cent situations pédagogiques concrètes, de l'initiation à la performance.

      Les étudiants, entraîneurs, professeurs d'EPS, ou tout simplement ceux qui jouent au handball ou sont à la recherche d'informations didactiques et pédagogiques sur le sujet y trouveront à la fois des outils théoriques et des conseils pratiques qui leur permettront d'intervenir à bon escient auprès des joueurs et joueuses.


  • Tables des matières
      • Handball

      • Jean-Paul Martinet/Jean-Luc Pagès

      • Vigot

      • Préface de Maurice Mandin VII
      • Introduction IX
      • Le handball en france et dans le monde 1
      • Introduction 1
      • Chap. 1 : Les institutions3
      • I. La Fédération internationale de handball3
      • II. Les fédérations continentales4
      • III. La Fédération française de handball4
      • IV. Les fédérations scolaires et universitaires6
      • Chap. 2 : L'histoire du handball11
      • I. Repères chronologiques de l'évolution de notre sport.11
      • II. Histoire du handball national : la longue marche vers le haut niveau13
      • III. Les palmarès22
      • Chap. 3 : Le règlement33
      • I. Les règles actuelles33
      • II. L'évolution des règles63
      • Chap. 4 : L'évolution du jeu71
      • I. Le handball à onze71
      • II. Les débuts du handball à sept72
      • III. Les années 1960-197072
      • IV. Les années 1970-198073
      • V. Les années 198073
      • VI. Les années 199075
      • VII. Aujourd'hui...76
      • VIII. Le handball féminin77
      • Les fondements conceptuels de l'intervention 79
      • Introduction 79
      • Chap. 1 : Définitions81
      • Chap. 2 : Le jeu83
      • I. Les règles fondamentales83
      • II. Les contextes spécifiques de l'activité83
      • III. Les exigences de l'activité85
      • Chap. 3 : L'activité du joueur89
      • I. En attaque89
      • II. En défense90
      • Chap. 4 : Les conditions de l'efficacité du joueur93
      • I. Les conditions biomécaniques93
      • II. Les conditions informationnelles95
      • III. Les conditions relatives à l'activité intentionnelle98
      • Chap. 5 : Les analyseurs du jeu et des joueurs99
      • I. En attaque99
      • II. En défense100
      • Chap. 6 : Le gardien de but101
      • I. Analyse du duel tireur/gardien101
      • II. Les phases successives de l'action du gardien102
      • III. Les tâches spécifiques du gardien103
      • IV. Principes d'organisation et de régulation des séquences d'entraînement des gardiens106
      • V. La formation au cours du temps108
      • Méthodologie de l'intervention 111
      • Introduction : le projet d'équipe, le projet de jeu111
      • Chap. 1 : La construction d'une séance d'entraînement113
      • I. La cohérence113
      • II. Construire et animer la séance d'entraînement115
      • Chap. 2 : La construction d'une situation d'entraînement119
      • Introduction119
      • I. La construction du dispositif et des consignes120
      • II. L'intervention122
      • III. Le bilan125
      • Chap. 3 : L'animation127
      • Chap. 4 : La programmation, la planification129
      • Chap. 5 : L'observation et l'évaluation133
      • Introduction133
      • I. Méthode134
      • II. Outils135
      • Chap. 6 : La préparation physique137
      • Introduction137
      • I. La motricité138
      • II. Le rendement musculaire et énergétique138
      • III. Préservation de l'intégrité physique générale142
      • Chap. 7 : La direction d'équipe145
      • I. Données conceptuelles145
      • II. L'intervention149
      • Chap. 8 : L'échauffement153
      • I. Les fonctions de l'échauffement153
      • II. L'échauffement de match153
      • III. Les échauffements d'entraînement156
      • Chap. 9 : Les niveaux de compétences pédagogiques159
      • I. Compétences pédagogiques (niv. 1)160
      • II. Compétences pédagogiques (niv. 2)161
      • III. Compétences pédagogiques (niv. 3)162
      • L'intervention : contenus et situations d'entraînement 163
      • Chap. 1 : L'initiation165
      • I. Le jeu du débutant : du jeu regroupé au gagne-terrain lent165
      • II. Première évolution : du gagne-terrain lent à la montée de balle rapide178
      • III. Deuxième évolution : de la montée de balle à l'organisation près de la cible188
      • IV. La préparation physique212
      • V. La direction d'équipe213
      • VI. La programmation214
      • VII. L'observation et l'évaluation214
      • VIII. L'échauffement217
      • Chap. 2 : La formation219
      • I. Le jeu du débrouillé : le jeu d'attaque face à une défense étagée et indifférenciée près de la cible219
      • II. Première évolution : la structuration d'une défense étagée et individualisée près de la cible et le jeu d'attaque en profondeur par débordement individuel ou utilisation du «passe et va»242
      • III. Deuxième évolution : le jeu, en profondeur et en largeur, face à des défenses étagées et individualisées de formes variables, intégrant des intentions d'entraide et pouvant enchaîner contre-attaque ou montée de balle264
      • Chap. 3 : La performance297
      • Introduction297
      • I. Le jeu du confirmé : le niveau régional298
      • II. Première évolution : le niveau national317
      • III. Deuxième évolution : le haut niveau national339
      • IV. L'entraînement des gardiens358
      • V. Préparation physique et programmation371
      • VI. La direction d'équipe377
      • VII. L'observation, l'évaluation383
      • VIII. L'échauffement392
      • Chap. 4 : Haut niveau... haute performance393
      • Introduction393
      • I. Les organisations collectives en attaque394
      • II. Les comportements individuels en attaque395
      • III. Les organisations collectives en défense397
      • IV. Les comportements individuels en défense398
      • V. Les gardiens de but399
      • VI. Exemple de haute performance, l'Euro 2006400
      • VII. Les conditions de la haute performance413
      • Postface 420
      • Bibliographie 421

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 796.61 MAR

    Niveau 3 - Sports et jeux