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Pèlerinages et nationalisme en Palestine : prophètes, héros et ancêtres

Résumé

En 1997, l'Autorité palestinienne réinstaure deux fêtes musulmanes et choisit les sanctuaires dédiés aux prophètes Moïse (Mûsâ) et Nabî Sâlih comme lieux d'expression du sentiment national. Enquête sur la réaction des dévots face à cette intrusion du politique dans le rituel religieux, ces fêtes (mawsim-s) constituant des arènes où se rejouent les tensions qui traversent la société palestinienne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 295-312. GLossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (332 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7132-2160-6
  • Indice
    • 39(574) Anthropologie et ethnologie. Palestine
  • Quatrième de couverture
    • De 1997 à 2000, l'Autorité palestinienne naissante s'attache à redonner vie à deux pèlerinages musulmans de Cisjordanie, dédiés l'un au prophète Moïse et l'autre au prophète coranique Sâlih. Bien qu'annoncées comme religieuses et traditionnelles, ces deux fêtes revêtent une dimension fortement politique. Dévotions et prières individuelles adressées à Moïse et Sâlih se mêlent aux cérémonials collectifs et nationalistes. Les deux lieux saints se transforment en symboles d'une Palestine retrouvée et rassemblée. Dans le même temps, ils constituent un observatoire exceptionnel des tensions qui traversent la société palestinienne de ces années charnières, entre la mise en oeuvre du processus de paix et le déclenchement de la seconde Intifada : tensions entre religieux et politique, familles et nation, mémoire héroïque et mémoire blessée du vaincu, «vieille» Palestine et Palestine des accords d'Oslo.

      Fondé sur une recherche historique et des enquêtes de terrain, cet ouvrage propose une exploration de ces différentes tensions. L'auteur, attentive aux pratiques, aux discours et aux représentations, revisite ainsi le pèlerinage, cet objet classique dans l'histoire de la sociologie, pour mettre au jour des processus de construction d'identités, tour à tour individuelles et collectives.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 39(574) AUB

    Niveau 2 - Ethnologie