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Introduction aux systèmes politiques nationaux de l'Union européenne

Résumé

Présentation approfondie des institutions politiques nationales des vingt-sept pays membres de l'Union européenne, de la Lettonie au Portugal en passant par la France ou la Slovénie. L'approche théorique et systématique intègre les derniers développements de l'analyse de ces institutions au niveau international. Des données systématiques sur chacun des pays sont fournies dans une introduction.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p.
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-5340-1
  • Indice
    • 326 Union Européenne (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • Les systèmes politiques notionaux de l'Union européenne offre une présentation approfondie des institutions politiques nationales des vingt-sept pays membres de l'UE. L'approche théorique et problématique qui y est proposée intègre les derniers développements de l'analyse des institutions au niveau international, rompant de ce fait avec une approche souvent trop française des manuels d'institutions comparées. Autre innovation majeure de ce manuel : l'introduction de données systématiques sur l'ensemble des vingt-sept pays membres de l'Union européenne. Contrairement à une démarche par étude de cas souvent limitée tout au plus à quelques pays, cet ouvrage intègre les données essentielles à la compréhension du fonctionnement de l'ensemble des systèmes institutionnels nationaux, de la Lettonie au Portugal en passant par la France ou la Slovénie. Les grandes tendances dégagées apparaissent ainsi valables pour l'ensemble des pays européens et non seulement pour quelques-uns des «grands» pays. Cet ouvrage se présente ainsi non seulement comme un manuel, par son accessibilité et son souci de clarté dans l'exposition, mais intègre également de véritables apports par son ancrage dans une recherche empirique originale.


  • Tables des matières
      • Introduction aux systèmes politiques nationaux de l'UE

      • Emiliano Grossman/Nicolas Sauger

      • De boeck

      • Chapitre 1 Introduction5
      • 1. Les analyses classiques des institutions6
      • 2. Les néo-institutionnalismes9
      • 3. Les perspectives institutionnelles contemporaines17
      • 4. La question de la démocratie dans l'analyse institutionnelle20
      • 5. Organisation de l'ouvrage24
      • Chapitre 2 Régimes politiques et démocratie en Europe : état des lieux et principales tendances27
      • 1. La naissance de l'État28
      • 1.1 La formation de l'État en Europe28
      • 1.2 État et démocratie29
      • 1.3 Vers le dépassement de l'État ?30
      • 2. La naissance du régime parlementaire31
      • 2.1 Les régimes parlementaires britannique et français31
      • 2.1.1 Le cas de la Grande-Bretagne31
      • 2.1.2 Les origines du régime parlementaire en France33
      • 2.2 Les progrès du parlementarisme en Europe35
      • 2.2.1 Les étapes de la parlementarisation35
      • 2.2.2 La démocratisation : un mouvement autonome36
      • 2.3 Typologie et définition des régimes politiques38
      • 2.3.1 Le régime parlementaire38
      • 2.3.2 Le régime présidentiel39
      • 2.3.3 Le régime semi-présidentiel40
      • 3. Les transformations contemporaines des démocraties européennes42
      • 3.1 Les grandes mutations institutionnelles des démocraties contemporaines42
      • 3.1.1 Le déclin du Parlement43
      • 3.1.2 Personnalisation du pouvoir : chef d'État et premiers ministres sur le devant de la scène43
      • 3.1.3 Judiciarisation de la vie politique : contrôle de constitutionnalité et autonomie des juges44
      • 3.1.4 La montée de l'expertise44
      • 3.1.5 Décentralisation45
      • 3.1.6 Déclin des partis et désalignement46
      • 3.2 Le défi de l'intégration européenne46
      • 3.2.1 L'Union européenne et l'émergence d'une gouvernance à niveaux multiples46
      • 3.2.2 Les effets sur les systèmes politiques48
      • 4. Conclusion52
      • Chapitre 3 Élections et consultations populaires55
      • 1. Les systèmes électoraux56
      • 1.1 Participer aux élections : électeurs et candidats56
      • 1.1.1 La participation électorale56
      • A. Le suffrage universel58
      • B. La question de l'abstention61
      • 1.1.2 Les candidatures64
      • A. Accéder à la candidature : le cadre juridique64
      • B. Les conditions de l'éligibilité : être investi par un parti68
      • 1.2 Les modalités du vote : les modes de scrutin71
      • 1.2.1 Les modes de scrutin majoritaire74
      • A. Le mode de scrutin à la majorité simple74
      • B. Le mode de scrutin majoritaire à deux tours76
      • 1.2.2 Les modes de scrutin proportionnel79
      • A. Les formules électorales des scrutins proportionnels79
      • B. Magnitude des circonscriptions et mécanismes de compensation80
      • C. La structuration des choix : le vote préférentiel83
      • 1.2.3 Les modes de scrutin mixte83
      • 2. D'autres modes de la participation à la prise de décision collective86
      • 2.1 La démocratie directe : les référendums86
      • 2.2 Les répertoires de l'action politique90
      • Chapitre 4 Les structures de la compétition politique95
      • 1. Les campagnes électorales96
      • 1.1 L'accès aux médias et le financement des activités politiques96
      • 1.2 De nouveaux styles de campagne et de communication politique100
      • 2. Les systèmes partisans102
      • 2.1 La stabilité des structures nationales de la compétition électorale103
      • 2.1.1 Systèmes partisans et systèmes électoraux106
      • 2.1.2 Systèmes partisans et clivages sociaux108
      • 2.2 Le changement des systèmes partisans109
      • Chapitre 5 Les exécutifs : formation, stabilité et responsabilité117
      • 1. Les détenteurs du pouvoir exécutif118
      • 1.1 Les Chefs d'État118
      • 1.1.1 Les monarques118
      • 1.1.2 Les Présidents119
      • A. Les Présidents élus indirectement120
      • B. Les Présidents élus directement et le semi-présidentialisme121
      • 1.2 Les gouvernements125
      • 1.2.1 Le Premier ministre126
      • 1.2.2 Les ministres129
      • 2. La formation des gouvernements130
      • 2.1 La désignation d'un formateur de la coalition gouvernementale131
      • 2.2 La négociation de la coalition gouvernementale132
      • 2.3 La nomination et l'investiture du gouvernement138
      • 3. La chute des gouvernements139
      • Chapitre 6 Les Parlements, l'élaboration de la loi et les choix collectifs147
      • 1. Le rôle des parlements européens dans l'élaboration de la loi149
      • 1.1 Le contrôle gouvernemental de l'agenda législatif150
      • 1.2 Le vote des lois et la discipline des groupes parlementaires154
      • 2. Les parlements européens et leur fonction de contrôle de l'exécutif157
      • 3. La division du travail parlementaire161
      • Chapitre 7 Les formes de la délégation dans les démocraties contemporaines : justice constitutionnelle, décentralisation, agences spécialisées165
      • 1. La délégation dans les démocraties contemporaines : motivations, mécanismes et effets166
      • 1.1 Information asymétrique et délégation166
      • 1.2 Déléguer et surveiller168
      • 1.3 Problèmes, limites et les applications dans l'analyse politique169
      • 2. La justice constitutionnelle : déléguer l'interprétation de la constitution171
      • 2.1 La justice constitutionnelle dans les démocraties contemporaines171
      • 2.2 La justice constitutionnelle dans les États membres de l'Union européenne173
      • 2.3 Judiciarisation du politique et politisation de la justice : portée et limites176
      • 3. La décentralisation dans les démocraties européennes178
      • 3.1 Enjeux de la décentralisation : entre démocratie et retrait de l'État178
      • 3.2 La décentralisation en Europe179
      • 3.3 Tendances et perspectives de la décentralisation181
      • 4. Les agences réglementaires indépendantes : une réponse aux défis contemporains de la politique ?184
      • 4.1 Dépolitiser pour mieux régner ?184
      • 4.2 Les agences réglementaires indépendantes dans les démocraties contemporaines186
      • 4.3 Plus ou moins de démocratie ? Les dangers de la délégation187
      • Chapitre 8 Groupes d'intérêt et rapports État-société191
      • 1. Coopération, contestation et influence : groupes d'intérêt et mouvements sociaux face à l'État192
      • 2. Les rapports entre État et société194
      • 2.1 Pluralisme195
      • 2.2 Néo-corporatisme196
      • 2.3 Étatisme198
      • 3. Les modèles dans la pratique200
      • 3.1 «Mesurer» les modèles : problèmes et solutions201
      • 3.2 La galaxie néo-corporatiste203
      • 3.3 L'étatisme204
      • 3.4 À la recherche du pluralisme en Europe : le Royaume-Uni ?206
      • 3.5 À la recherche de la société civile en Europe de l'Est207
      • 4. Épreuves et défis : vers quelle relation État-société ?208
      • 4.1 La méfiance croissante envers l'État et le politique209
      • 4.2 La montée de l'État régulateur209
      • 4.3 L'intégration européenne210
      • Chapitre 9 Les modèles nationaux en question : variétés de capitalisme et État-providence213
      • 1. Les modèles nationaux214
      • 1.1 La découverte des théories de moyenne portée214
      • 1.2 Vers des nouvelles formes de déterminisme : les limites des typologies nationales216
      • 2. Les modèles d'organisation socio-économique218
      • 2.1 L'économie de marché libérale et cordonnée218
      • 2.2 Les variétés de capitalisme en Europe220
      • 3. Les États-providence222
      • 3.1 Les trois mondes de l'État-providence222
      • 3.2 Comment réformer les États-providence ?225
      • Chapitre 10 Conclusion229
      • 1. Y a-t-il un clivage est-ouest dans la structure et le fonctionnement des institutions politiques ?230
      • 2. Qualité démocratique et responsiveness231
      • 3. La crise de la représentation : vers un nouvel équilibre ?234
      • Bibliographie237
      • Liste des encadrés et des tableaux245
      • Index des mots définis247
      • Index des matières249

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 326 GRO

    Niveau 2 - Politique