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Livre

Le dessin technique courant

Résumé

Une réflexion sur le dessin technique courant trop souvent remplacé par des "dessins de rédacteurs" guidés par une pensée textuelle dans les notices et les modes d'emploi, au détriment de leur efficacité. Analyse critique de la production actuelle et pistes pour redonner sa place au dessin graphique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Bibliogr., 1 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (229 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-1871-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le dessin technique est une des formes du dessin. Il peut être naturel, industriel ou courant.

      Le dessin technique courant s'adresse au grand public et mobilise la pensée graphique. Plus que de dépeindre les objets, il s'emploie à représenter l'action et le savoir-faire à travers le dessin des transformations.

      Cet ouvrage propose une réflexion sur le dessin technique courant afin de faire reconnaître la valeur de ce type de dessin trop souvent déprécié. Dans les notices et les modes d'emploi, il est fréquemment remplacé par des « dessins rapportés », notamment par des « dessins de rédacteur ». Dictés par une pensée textuelle qui contredit le langage graphique, ces dessins rapportés manquent d'efficacité.

      L'analyse critique de la production actuelle permet de faire des progrès dans la voie d'un réel transfert de savoir technique et, aussi, de revoir notre approche du dessin en général.


  • Tables des matières
      • Le dessin technique courant

      • Pierre Arrighi

      • hermes Science

      • Lavoisier

      • Chapitre 1. Introduction11
      • 1.1. Problématique générale11
      • 1.1.1. Emetteurs du dessin technique courant11
      • 1.1.2. Faiblesse du dessin technique courant13
      • 1.1.3. Complexité propre au dessin technique courant14
      • 1.1.4. Texte contre dessin15
      • 1.2. Critique du concept d'utilisateur16
      • 1.2.1. Utilisateur ou réalisateur16
      • 1.2.2. Objets fermés et objets ouverts17
      • 1.2.3. Trois perspectives documentaires18
      • 1.2.4. Potentiel technique de la société courante20
      • 1.2.5. Autonomie réelle de la cible21
      • 1.3. Dessin technique et dessin en général22
      • 1.3.1. Discontinuité apparente du dessin22
      • 1.3.2. Unité technologique du dessin22
      • 1.3.3. Différenciation des types de dessin28
      • 1.3.4. Le tracé, fondement du dessin29
      • 1.3.5. Dessin gestuel et dessin conceptuel31
      • 1.3.6. Dessin-objet32
      • 1.3.7. Différence d'objectif des dessins32
      • 1.3.8. Fluidité des figures33
      • 1.3.9. Illustration, dessin technique, diagramme36
      • 1.4. Défauts du dessin de rédacteur37
      • 1.4.1. Pensée graphique et pensée textuelle38
      • 1.4.2. Pensée graphique et pensée textuelle combinées41
      • 1.4.3. Métiers rapportés41
      • 1.5. Méthodologie de cet ouvrage42
      • 1.5.1. Quatre étapes dans l'analyse42
      • 1.5.2. Fondements théoriques44
      • Chapitre 2. Le dessin technique45
      • 2.1. Considérations générales45
      • 2.1.1. Besoin de dessin technique45
      • 2.1.2. Traitement et transformation46
      • 2.1.3. Justification du dessin technique46
      • 2.1.4. Composante pédagogique49
      • 2.1.5. Support et média49
      • 2.2. Affirmation du dessin technique industriel50
      • 2.2.1. Dessin technique pré-industriel51
      • 2.2.2. Dessin typographique51
      • 2.2.3. Fabrication et dessin technique52
      • 2.3. Règle de qualité du dessin technique industriel55
      • 2.3.1. Règle de nécessité et de suffisance55
      • 2.3.2. Evolution constante du dessin technique industriel57
      • 2.3.3. Diffusion du dessin technique industriel57
      • 2.4. Dessin technique naturel, courant et industriel61
      • 2.4.1. Point de vue de l'émetteur62
      • 2.4.2. Les trois types de dessin technique63
      • 2.5. Dessin technique et activité64
      • 2.5.1. Dessin d'activité64
      • 2.5.2. Photo technique67
      • 2.5.3. Limite de la photo68
      • Chapitre 3. Le dessin technique industriel73
      • 3.1. Caractéristiques spécifiques73
      • 3.1.1. Qualité du dessin technique industriel73
      • 3.1.2. Dessin de données d'objet à produire76
      • 3.1.3. Etapes dans la confection du dessin technique industriel76
      • 3.1.4. Codage des vues80
      • 3.1.5. Réception d'un dessin technique80
      • 3.1.6. Codage des traits et catégories graphiques81
      • 3.2. Formes descriptibles, formes standard et formes non descriptibles82
      • 3.2.1. Description implicite et description explicite82
      • 3.2.2. Types de formes selon leur descriptibilité83
      • 3.2.3. Trait fléché84
      • 3.2.4. Rigueur du dessin technique industriel86
      • 3.3. Exploitation d'une base de données 3D86
      • 3.3.1. Confection de la base 3D86
      • 3.3.2. Cadre du dessin technique 3D89
      • 3.3.3. Baisse du rôle du dessin technique imprimé90
      • Chapitre 4. Le dessin technique naturel91
      • 4.1. Caractéristiques spécifiques91
      • 4.1.1. Dessin technique naturel et dessin naturel91
      • 4.1.2. Dessin d'enfant92
      • 4.1.3. Premières constatations95
      • 4.1.4. Disparité apparente des dessins techniques naturels96
      • 4.1.5. Deux cas de dessin technique naturel97
      • 4.1.6. Points communs entre A et B98
      • 4.1.7. Dessin technique naturel et séquence temporelle99
      • 4.1.8. A propos du codage des dessins105
      • 4.2. Déroulement du dessin technique naturel106
      • 4.2.1. Action technique unique et modèle d'action technique106
      • 4.2.2. Ordre dans le temps108
      • 4.2.3. Enchaînement impératif de formes différenciées109
      • 4.2.4. Codage des traits par graisse et couleur112
      • Chapitre 5. Fondements du dessin technique courant115
      • 5.1. Caractéristiques spécifiques115
      • 5.1.1. Baisse de la transmission technique courante directe115
      • 5.1.2. Spécificités du dessin technique courant116
      • 5.1.3. Projet, action, acte117
      • 5.1.4. Paradoxe de l'activité technique courante117
      • 5.2. Représentation des dimensions des actions et des actes120
      • 5.2.1. Actions et actes évidents120
      • 5.2.2. Actions et actes non évidents124
      • 5.2.3. Evidence et représentation de l'action124
      • 5.2.4. Dimensions des actes125
      • 5.2.5. Différenciation graphique entre action, contexte et réalité127
      • 5.3. Sources du dessin technique courant actuel129
      • 5.3.1. Préhistoire du dessin technique courant129
      • 5.3.2. Apport du dessin technique industriel130
      • 5.3.3. Apport du dessin technique de graphiste132
      • 5.3.4. Apport du dessin technique de rédacteur134
      • 5.3.5. Apport du dessin technique pré-industriel134
      • 5.3.6. Apports du diagramme135
      • 5.4. Dessin de rédacteur contre dessin technique138
      • 5.4.1. Histoire138
      • 5.4.2. Ecrire, lire, agir140
      • 5.4.3. Types de dessins de rédacteur140
      • 5.4.4. Conclusion144
      • 5.5. Normalisation de fait du dessin technique courant146
      • 5.5.1. Normalisation culturelle du graphisme146
      • 5.5.2. Interface de logiciel147
      • 5.6. Le trait fléché dans le dessin technique courant149
      • 5.6.1. Universalité graphique du trait fléché149
      • 5.6.2. Trait fléché d'acte149
      • 5.6.3. Trait fléché et dessin des objets150
      • Chapitre 6. Fautes du dessin technique courant153
      • 6.1. Typologie des fautes153
      • 6.1.1. Naissance de la règle153
      • 6.1.2. Difficulté dans l'analyse des fautes154
      • 6.1.3. Typologie des familles de fautes155
      • 6.1.4. Dynamique de remplacement des types rapportés155
      • 6.2. Dessin de graphiste rapporté157
      • 6.2.1. Esthétique des traits dans la bande dessinée157
      • 6.2.2. Processus de production artistique et codage esthétique158
      • 6.2.3. Utilisation du codage des traits dans l'art159
      • 6.2.4. Nature du codage esthétique rapporté162
      • 6.2.5. Fautes dues au codage esthétique des traits162
      • 6.3. Dessin technique industriel rapporté163
      • 6.3.1. Concevoir techniquement163
      • 6.3.2. Relativité de la figuration165
      • 6.3.3. Piège du réalisme165
      • 6.3.4. Modification du dessin industriel rapporté168
      • 6.3.5. Fautes du dessin industriel rapporté168
      • 6.4. Dessin de rédacteur rapporté169
      • 6.4.1. Justification du dessin de rédacteur169
      • 6.4.2. Récit dessiné et pictogramme172
      • 6.4.3. Rapidité de réception du pictogramme de signalétique172
      • 6.4.4. Défaillance de la case de récit dessiné173
      • 6.4.5. Fautes dues au dessin de rédacteur173
      • 6.5. Asservissement du dessin à une structuration175
      • 6.5.1. Structuration documentaire175
      • 6.5.2. Consultation et lecture178
      • 6.5.3. Avènement des notes de texte dessinées178
      • 6.5.4. Fautes dues à l'usage de notes dessinées179
      • 6.6. Mauvaise représentation de l'action et des actes180
      • 6.6.1. Niveaux de l'activité technique185
      • 6.6.2. Envergure de l'action et des actes185
      • 6.6.3. Geste et transformation186
      • 6.6.4. Fautes dues à une mauvaise représentation des actions et des actes188
      • 6.7. Mauvaise utilisation des vues189
      • 6.7.1. Activité visuelle, vue réelle et vue graphique189
      • 6.7.2. Volume d'action190
      • 6.7.3. Cadrage fixe des vues191
      • 6.7.4. Fautes dues à une mauvaise utilisation des vues191
      • Chapitre 7. La confection du dessin technique courant197
      • 7.1. Acquisition de données visuelles197
      • 7.1.1. Types de données visuelles197
      • 7.1.2. Base de données visuelles201
      • 7.1.3. Dessin technique 2D d'après modèle201
      • 7.1.4. Acquisition de dessins techniques par interview graphique202
      • 7.1.5. Photo-reportage de terrain202
      • 7.2. Généralités sur le codage du dessin technique courant202
      • 7.2.1. Caractère préférentiel du codage203
      • 7.2.2. Construction du codage technique courant203
      • 7.2.3. Processus simple et processus complexe206
      • 7.2.4. Mobilité du codage208
      • 7.3. Codage courant des traits208
      • 7.3.1. Gamme préférentielle des traits208
      • 7.3.2. Dessin technique pour enfants209
      • 7.3.3. Choix des styles209
      • 7.3.4. Force de l'action212
      • 7.4. Codage des couleurs212
      • 7.4.1. Usage de la couleur212
      • 7.4.2. Couleur dans le dessin industriel213
      • 7.5. Couleur dans le dessin technique courant213
      • 7.5.1. Généralités sur la couleur documentaire213
      • 7.5.2. Utilisation d'une couleur d'action216
      • 7.5.3. Coloriage pratique dans le dessin industriel216
      • 7.5.4. Couleur réelle216
      • 7.5.5. Couleur schématique217
      • 7.5.6. Couleur objective et couleur subjective217
      • 7.6. Mise en page218
      • 7.6.1. Mise en page typographique218
      • 7.6.2. Mise en page dessinée219
      • 7.6.3. Lecture graphique de la page dessinée220
      • 7.6.4. Disposition des textes et des dessins223
      • Chapitre 8. Conclusion225
      • 8.1. Unité du dessin225
      • 8.1.1. Unité et dynamique du dessin225
      • 8.1.2. Essence du dessin226
      • 8.2. Dessin technique courant : le pour et le contre226
      • 8.2.1. Documentation technique d'origine industrielle226
      • 8.2.2. Dessin technique courant et société227
      • Bibliographie231

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 620.1 ARR

    Niveau 3 - Techniques