• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La téléprésidente

Résumé

Le journal télévisé de 20 heures est-il un élément déterminant dans une campagne électorale ? L'étude reconstitue le traitement de la dernière campagne présidentielle, identifie les points de rupture qui la scandent et met en rapport les contenus des journaux télévisés avec les évolutions de l'opinion. Elle montre que c'est l'opinion qui crée les sujets des journaux et non pas l'inverse.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • L'ISSN exact est : 1777-411X
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (193 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-259-20679-2
  • Indice
    • 322.2 Campagnes électorales, communication et médias (France)
  • Quatrième de couverture
    • La télévision a-t-elle «fait» l'élection présidentielle ? Pendant les cent vingt jours décisifs de cette campagne, Philippe Guibert a visionné et analysé les 20 heures de TF1 et de France 2.

      Alors, pourquoi ce titre, La Téléprésidente ? Ce n'est pas parce que la télévision aurait choisi délibérément un candidat contre un autre - n'en déplaise aux tenants de la vieille théorie du complot. C'est parce que la «performance médiatique» des différents candidats, et notamment la mise en mots et en images pour la télévision, explique largement la victoire de Nicolas Sarkozy et la défaite de Ségolène Royal. Mais Philippe Guibert ne se contente pas de décrypter la campagne présidentielle ; il ouvre une réflexion sur la politique à l'heure de la démocratie d'opinion et de la société des individus qui prend à rebours bien des idées reçues.

      Voici un essai pour comprendre le passé... et pour penser l'avenir.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 322.2 GUI

    Niveau 2 - Politique