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Les créatures artificielles : des automates aux mondes virtuels

Résumé

Les créatures artificielles ont évolué en même temps que les technologies. Sur plus de deux mille ans, l'auteur en révèle les diverses dimensions, artistiques et mythiques, aussi bien que scientifiques et techniques. Des statues animées antiques aux héros virtuels des jeux vidéo, elles peuplent notre imaginaire et alimentent fascinations et peurs. Explore également les tendances actuelles.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 494 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-2002-1
  • Indice
    • 62.1 Ingénierie, automatique appliquée
  • Quatrième de couverture
    • De l'érotique Galatée à l'Ève future, du Golem de glaise au corps rapiécé du monstre de Frankenstein, des robots de Capek au Terminator de Cameron, de l'ordinateur paranoïaque de Kubrick à l'agent Smith de Matrix, les créatures artificielles ont toujours peuplé notre imaginaire et alimenté fascinations et peurs.

      Jean-Claude Heudin raconte leur histoire. Sur plus de deux mille ans, il en révèle toutes les dimensions, artistiques et mythiques aussi bien que scientifiques et techniques. Depuis les peintures rupestres et les statues animées antiques, les Jacquemarts et les automates des Lumières jusqu'aux robots chiens de compagnie, aux héros virtuels des jeux vidéo, aux virus informatiques et aux intelligences artificielles d'aujourd'hui.

      Explorant aussi les tendances actuelles et les perspectives prochaines, il s'interroge : sommes-nous en passe de créer de la vie ? Et laquelle ?


  • Tables des matières
      • Les créatures artificielles

      • Des automates aux mondes virtuels

      • Jean-Claude Heudin

      • Odile Jacob

      • Avant-propos11
      • Première partie L'histoire
      • Chapitre premier : Les statues vivantes17
      • À l'aube de l'humanité17
      • Les masques articulés20
      • Les statues vivantes égyptiennes21
      • Les servantes d'or d'Héphaïstos24
      • La jarre de Pandore26
      • L'art de Dédale28
      • Pygmalion et Galatée31
      • L'interdit du décalogue33
      • Chapitre 2 : Des horloges aux automates37
      • La maîtrise du temps37
      • Philon de Bizance et Héron d'Alexandrie38
      • L'âge d'or des automates arabes41
      • Les Jacquemarts44
      • Les pendules à automates46
      • Automatos48
      • La pensée mécaniste49
      • L'homme-machine52
      • Chapitre 3 : Les automates des Lumières55
      • Jacques de Vaucanson55
      • L'écrivain de von Knauss61
      • Les Jaquet-Droz62
      • La joueuse de tympanon65
      • Les têtes parlantes66
      • Le joueur d'échecs de Kempelen68
      • Magiciens et escamoteurs71
      • Les métiers à tisser73
      • Chapitre 4 : Les cerveaux mécaniques75
      • De la numération au calcul artificiel75
      • La première machine à calculer78
      • La Pascaline79
      • La mécanisation du calcul81
      • Le rêve de Babbage84
      • La numération binaire88
      • De la mécanique à l'électromécanique90
      • Le premier calculateur analytique multifonctions91
      • Chapitre 5 : La machine universelle95
      • L'aube des cerveaux électroniques95
      • L'énigme Alan Turing97
      • La machine universelle de Turing99
      • Le jeu de l'imitation101
      • L'architecture de Neumann104
      • Norbert Wiener et la cybernétique108
      • Les quatre générations d'ordinateurs110
      • Les cerveaux électroniques113
      • Chapitre 6 : Les créatures artificielles dans l'imaginaire115
      • La légende du Golem115
      • Frankenstein ou le Prométhée moderne117
      • Les automates dans les contes118
      • Les andréides fatales122
      • Les robots de Karel Capek127
      • Les machines dominatrices130
      • Les trois lois d'Asimov133
      • Les robots à l'assaut d'Hollywood135
      • Chapitre 7 : L'intelligence artificielle139
      • L'acte de naissance139
      • Eliza142
      • Symboles entre parenthèses143
      • Les systèmes experts145
      • Les machines de l'intelligence artificielle149
      • Deep blues154
      • Le perceptron157
      • L'alternative neuromimétique161
      • Chapitre 8 : Les robots de l'aube165
      • Génie visionnaire165
      • Le robot de Nikola Tesla166
      • Machina Speculatrix168
      • Les premiers robots industriels170
      • Robot Mobilis172
      • Robot Erectus175
      • Robot Sensus Humanitatis178
      • Les applications de la robotique180
      • Deuxième partie Les tendances
      • Chapitre 9 : La génération cyberpunk185
      • Ruptures dans le réel185
      • Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?187
      • Neuromancien189
      • Les créatures du cyberspace191
      • Tron193
      • Les cyborgs195
      • Des fantômes dans la matrice198
      • La fin du cyberpunk201
      • Chapitre 10 : Le cyberspace205
      • Réalités virtuelles205
      • Les messageries instantanées207
      • Avatars !209
      • Utopies virtuelles210
      • Acteurs virtuels214
      • Art numérique interactif217
      • Les virus informatiques220
      • Des agents aux IA224
      • Chapitre 11 : Les jeux vidéo229
      • Les premiers jeux vidéo229
      • Mario versus Sonic233
      • Poketto Monstâ235
      • Zelda et Final Fantasy238
      • La pilleuse de tombes240
      • Doom242
      • Massivement multi-joueurs246
      • Creatures, Black & White et les Sims248
      • Chapitre 12 : La vie artificielle253
      • Les automates autoreproducteurs253
      • Le jeu de la vie257
      • Les L-Systèmes260
      • L'horloger aveugle263
      • L'autopoïèse265
      • Les boucles de langton268
      • Artificial Life272
      • Au bord du chaos276
      • Chapitre 13 : Les écosystèmes virtuels281
      • La guerre des mémoires281
      • Tierra284
      • Evolve288
      • Polyworld289
      • Une goutte de vie sur le Web291
      • Nuées artificielles294
      • Les créatures de Karl Sims296
      • Les poissons virtuels de Terzopoulos299
      • Chapitre 14 : Évolution artificielle301
      • La révolution darwinienne301
      • Les précurseurs302
      • Les stratégies «évolutionnaires»304
      • Les algorithmes génétiques305
      • Les systèmes de classeurs309
      • La programmation génétique312
      • Des machines évolutives317
      • Évolution interactive318
      • Chapitre 15 : Les animats321
      • Les robots insectoïdes321
      • L'architecture de subsumption324
      • Animats327
      • Les minirobots329
      • Robotique collective330
      • Vers des robots évolutifs332
      • Aibo, le robot chien333
      • Animatronique336
      • Chapitre 16 : Loisirs multimédia339
      • L'invasion des mecha339
      • Tamagotchi341
      • Compagnons virtuels343
      • Des bébêtes sur téléphones mobiles346
      • Peluches robots348
      • Divertissements robotiques349
      • Robots de compagnie351
      • Sexe, robots et vidéo353
      • Troisième partie Les perspectives
      • Chapitre 17 : Cybridation359
      • Une boucle étrange359
      • Monsieur le vaisseau360
      • Le problème de Turing361
      • Le successeur de Pierre363
      • Le cycle d'Hypérion367
      • L'aube de la nuit370
      • Les nouvelles créatures du cinéma374
      • Les cybrides377
      • Chapitre 18 : Prospective379
      • Le futur sera mobile !379
      • L'infosphère381
      • Métaorganismes382
      • Les cybertechnologies386
      • Les nanotechnologies389
      • Les biotechnologies393
      • L'homme augmenté395
      • La singularité397
      • Chapitre 19 : Complexus401
      • La complexité naturelle401
      • Qu'est-ce que la complexité ?402
      • L'émergence405
      • Pourquoi nous échappe-t-elle ?407
      • Une hiérarchie étrange410
      • L'évolution au bord du chaos412
      • La modélisation du complexe416
      • Une nouvelle forme de science418
      • Chapitre 20 : Même pas peur !421
      • Horizons lointains421
      • Fascination et peurs422
      • Soleil-Levant424
      • Objections425
      • Exodarwinisme429
      • La volonté de contrôle432
      • La question fondamentale434
      • Dieu et nous seuls pouvons437
      • Notes439
      • Index469
      • Remerciements487
      • Table des illustrations489

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 62.1 HEU

    Niveau 3 - Techniques