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Livre

Un siècle de musique à la Nouvelle-Orléans : des tam-tams vaudous au rap, quintessence de la musique populaire orléanaise par les figures cardinales du groove

Résumé

De la soul au rap en passant par le jazz, cet ouvrage raconte la quintessence du patrimoine musical orléanais à travers les artistes qui l'ont véhiculé.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "jazz, soul, bouncy rap, la ville de toutes les aventures musicales"
    • Bibliogr. p. 255-262. Discogr. p. 223-254. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (298 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35012-198-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle au sein des quartiers mal famés où se côtoyaient femmes de mauvaise vie, musiciens de rues et de bordels, quelques fois blancs, plus souvent noirs, tous témoins directs des limites déjà prévisibles du rêve américain. C'est alors le début d'une longue histoire d'amour entre une ville et une musique populaire qui va codifier les tendances à venir.

      Dès lors, La Nouvelle-Orléans sera de toutes les aventures musicales américaines : soul, rock, jazz, funk, rap... De la «menace» vaudou succédant à l'abolition de l'esclavage aux rythmes ensorceleurs de Professor Longhair, Dr John, Allen Toussaint, The Meters et autres Indiens noirs du Mardi gras, jusqu'au putschistes du rap sudiste de la fin du XXe siècle, Master P, Mystikal et Juvenile, Un siècle de musique à La Nouvelle-Orléans présente l'ensemble des musiciens qui ont fait la réputation de la Crescent city.

      Cet ouvrage dévoile la quintessence du patrimoine musical de La Nouvelle-Orléans à travers le portrait des artistes qui l'ont véhiculé.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 780.635 LAB

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés