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Livre

Le grotesque dans l'oeuvre d'Henri Michaux : qui cache son fou, meurt sans voix

Résumé

Etude du grotesque moderne dans l'oeuvre d'Henri Michaux, écrivain associé aux surréalistes. L'humour permet à cet auteur de défendre son intégrité mais aussi de faire une critique de la societé contemporaine.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Norvégien
  • Description matérielle
    • 209 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-04282-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les textes d'Henri Michaux ont souvent une structure fragmentaire, inachevée, où les éléments humoristiques sont légion. Des poèmes et des textes en prose sérieux sont éclatés par des éléments d'humour qui privent le récit de sa noblesse. Cette étude traite du grotesque moderne, analysé comme un outil stylistique sur la base des théories de Wolfgang Kayser et de Mikhaïl Bakhtin. Michaux suit une tradition du grotesque, et la renouvelle en même temps en y introduisant ses «grotesques langagiers». Une lecture de Monsieur Plume, son personnage connu dans le monde entier, met en évidence la manière dont Michaux s'est servi du grotesque pour exprimer ce qu'on pourrait appeler une poétique du mouvement. Plume peut être vu comme l'explication d'intention de la part de Michaux, tout autant que comme un hommage à Charlie Chaplin. D'autres personnages de la littérature contemporaine réagissent au mépris de leur entourage, Plume pourtant ne le fait pas ; il s'appuie en son for intérieur sur une attitude de laisser-faire face à l'existence. Cet essai contribue donc à la compréhension d'une des oeuvres importantes du XXe siècle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840"19" MICH.H 5 BA

    Niveau 3 - Langues et littératures