• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Cet ouvrage, consacré aux derniers acquis de la pédagogie dans l'apprentissage de l'orthographe, tente de faire la part de la structure et de la culture, de l'utile et du superflu, entre un passé enraciné dans une étymologie latine et un écrit parlé. Il montre que l'illettrisme de plus en plus visible de la société engendre une question : quelle orthographe la société souhaite-t-elle pour demain ?


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 232 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-055939-9
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • L'orthographe du français, parce qu'elle est l'une des plus complexes au monde, fait régulièrement l'objet de débats sur les avantages et les inconvénients de cette complexité et sur les mérites comparés des méthodes d'apprentissage, anciennes comme nouvelles. Pourtant, ces échanges tiennent rarement compte des travaux scientifiques les plus récents qui nous apprennent à mieux comprendre les causes d'une telle complexité et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. Il est vrai que ces travaux sont le plus souvent publiés en anglais, dans des revues ou des ouvrages difficilement accessibles.

      Ce livre a donc pour but de mettre une information nouvelle à la disposition de lecteurs francophones intéressés par ces questions, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ils y apprendront ainsi que la forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Ils y apprendront aussi que les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - qui ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en oeuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer les performances et les connaissances.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.46 FAY

    Niveau 2 - Education