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Livre

Inesthétiques musicales au XXe siècle

Résumé

L'étude a pour objet de décrire trois des démarches qui ont servi à transgresser la conception romantique de l'art sous l'influence notamment de Marcel Duchamp, Raoul Haussmann et John Cage : le décloisonnement disciplinaire, l'expérimentation technologique et la recherche théorique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 267-276. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (289 p.) : ill., mus., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-296-04660-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dès le début du XXe siècle, sous l'influence notamment de Marcel Duchamp, Raoul Haussmann et John Cage, nombre d'objets d'art cessent d'être perçus comme autonomes, et la création musicale se trouve fréquemment à la pointe de cette mutation. L'étude a pour objet de décrire trois des démarches qui ont servi à transgresser la conception romantique de l'art : le décloisonnement disciplinaire, l'expérimentation technologique et la recherche théorique. Elle établit ainsi l'existence d'une musique de non-musiciens (plasticiens, poètes, ingénieurs, etc.) - ce modèle étant également repris par des musiciens de métier. Enfin, elle montre que le projet de ne ressembler à rien, de n'aboutir à rien, qui était la forme extrême de cet engagement vers les marges musicales, s'est en partie ruiné dans sa volonté même de médiation, aboutissant à ce qu'on a appelé le postmodernisme.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 78(091)"19" PEL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés