Basket-ball
Approche totale, analyse technique et pédagogique
Jean-Pierre de Vincenzi, Bernard Grosgeorge, Nicolas Raimbault, Michel Rat
Vigot
Le basket d'hier à aujourd'hui1
Préambule1
I. Historique
2
1. Comment est né le basket-ball ?3
2. Comment ce jeu s'est-il développé ?4
3. Les expressions actuelles du basket-ball6
4. Le basket-ball français9
5. Les nouvelles pratiques13
II. La spécificité du basket-ball
16
1. Le basket-ball, jeu et sport d'équipe(s)16
2. Le basket-ball, jeu et sport d'adresse17
3. Évolution des règles internationales (FIBA)17
4. Précisions sur les règles essentielles21
III. Le basket sur la planète - règles en concurrence
26
1. En Europe26
2. Aux États-Unis27
3. Un aperçu de quelques règles spécifiques à la NBA27
IV. Le minibasket-ball
30
1. La naissance30
2. L'évolution30
3. L'esprit qui doit animer les écoles de minibasket31
4. Les grands principes31
5. Les règles32
V. Le basket-ball à l'école
37
1. Dans les programmes d'éducation physique et sportive (EPS)37
2. Le basket de haut niveau en milieu scolaire37
3. Basket, école et FFBB38
VI. Le basket-ball handisport
38
1. Quels sont les publics concernés ?39
2. Le matériel adapté39
3. Les règles principales39
VII. Le basket-ball de haute compétition à l'aube du XXIe siècle
40
1. Le basket mondialisé40
2. Les évolutions les plus marquantes41
3. Observation et évaluation des joueurs et des équipes66
VIII. Les caractéristiques des joueurs de haut niveau
74
1. Sur le plan psychologique74
2. Sur le plan physique75
3. Sur le plan technique75
4. Sur le plan tactique76
IX. Pédagogie de l'apprentissage et du perfectionnement technique
76
1. Caractéristiques de l'intervention des entraîneurs76
2. Attitudes et comportements de l'entraîneur78
3. Du point de vue des joueurs79
4. Des repères pratiques pour la séance80
X. S'approprier le basket-ball ?
81
1. À la découverte du basket82
2. Grille de lecture des comportements en jeu83
3. Une démarche d'intervention84
Propositions pour l'entraînement85
I. Pour des joueurs débutants
85
1. Rappel des comportements typiques85
2. Jeu sur tout terrain86
3. Situations d'opposition avec surnombre86
4. Situations de tir à l'arrêt après réception pour soi-même87
5. Amélioration de la dextérité avec ballon87
6. Exemple de situation en atelier associant dribble et tir89
7. Pré-requis pour l'apprentissage des tirs en course90
8. Tirs en course avec avantage du porteur90
9. 3 contre 1 en continuité sur l'ensemble du terrain92
10. Même situation de continuité en 3 contre 294
11. Apprendre à ouvrir les couloirs de passe94
12. Sensibilisation au rebond95
II. Pour des joueurs débrouillés
95
1. Rappel des objectifs et procédures95
2. Fondation d'un projet de jeu organisé collectivement et basé sur des lois96
3. Amélioration de la fixation105
4. Faire de bons choix dans les lay up106
5. Apprendre les lay back107
6. Le tir en course sur passe et va108
7. Reprise d'un porteur de balle qui a pris de l'avance108
8. Tirs de champ après réception sans opposition108
9. Tirs de champ après démarquage simple109
10. Situation de jeu à effectif réduit (3 contre 3)109
11. Le jeu sans écran avec une grande mobilité de tous les joueurs110
12. Quelques situations de travail dans le secteur défensif112
13. Apprendre à défendre en zone presse116
14. Apprendre à attaquer et défendre une zone119
III. Pour des joueurs confirmés
121
1. Rappel des comportements typiques121
2. Jeu sur écran non porteur122
3. Même situation de jeu dans un 3 contre 3 avec 1 passeur122
4. Principes d'occupation des espaces et relations entre attaquants porteurs de balle/non porteurs de balle122
5. Mouvements collectifs de base124
6. Le rebond127
7. Perfectionner l'attaque des défenses de zones129
Réussir les tirs : un objectif omniprésent133
I. Typologie des tirs
134
II. La trajectoire de tir, son importance
134
III. Le tir de lancer franc
135
Aspects mécaniques de la préparation136
IV. Les lancers francs dans les situations de compétition
138
V. Les progrès aux lancers francs avec des répétitions mentales
139
VI. Quels facteurs influencent les gains ?
141
VII. Les tirs en course
141
VIII. Le tir en suspension dans le champ de jeu
144
IX. Anticiper, accrocher l'oeil et la tête sur la cible (ou la planche)
145
X. L'anticipation : quelques situations
145
XI. Tirs à l'entraînement, tirs en match
153
XII. Les démarches pédagogiques envisageables
154
1. Exercices de tir dans la zone intermédiaire pour les joueurs débrouillés177
2. Relations extérieur/intérieur et travail du tir intérieur chez les joueurs confirmés178
3. Le jeu à 2 : gammes offensives pour joueurs débrouillés179
4. Les tirs dans le jeu de pick and roll182
5. Jeux d'écrans entre non-porteurs de balle185
6. Situations de tir extraites de formes de jeu après des écrans en cascade186
L'encadrement des différentes pratiques du basket moderne : la dimension psychologique187
I. Le basket-ball aujourd'hui
187
II. L'éducateur
188
III. L'entraîneur
189
IV. Le manager coach
190
V. Les différents temps de la pratique : le match
190
VI. La préparation psychologique : est-ce vraiment utile ?
195
1. Les dimensions de la performance en basket-ball196
2. Pourquoi faire appel à la ressource d'ordre psychologique en basket-ball ?196
VII. La préparation psychologique en basket-ball : modalités de mise en oeuvre
197
Comment l'entraîneur peut-il faciliter le saut du champion vers l'inconnu ?197
VIII. Quelques erreurs à éviter dans l'intervention psychologique
200
IX. La cohésion
200
X. Le rôle du capitaine
204
1. Que faut-il au capitaine pour être un bon leader ?205