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Livre

Psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapie

Résumé

Série de contributions faisant le point sur plusieurs catégories de pathologies. Elles montrent les avancées réalisées en psychopathologie grâce aux apports de la neuropsychiatrie. D'autres textes dressent un état des lieux des recherches sur les conduites suicidaires, les addictions, la neuropsychologie ou sur la psychopathologie clinique du sujet âgé.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 607-656. Notes bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (696 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-056308-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En 1990, l'Université Paris 8 - Vincennes à Saint-Denis a ouvert un programme d'enseignement à distance de la psychologie. La création en 1997, de l'Institut d'enseignement à distance de l'Université Paris 8 a contribué de manière significative au développement de ce programme.

      Parmi les outils pédagogiques utilisés dans l'enseignement à distance, une place importante est occupée par les manuels mis à la disposition des étudiants. En 2006, l'Institut d'enseignement à distance a lancé un nouveau cours de psychologie destiné aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au domaine de la psychologie. Quatre volumes du Nouveau cours sont consacrées au programme de licence et trois autres, parus en 2007, concernent trois cursus de master («Psychologie clinique, psychopathologie, psychothérapie», «Psychologie sociale et relations humaines», «Psychologie du développement et de l'éducation»). Alliant connaissances classiques et dernières découvertes, le contenu du Nouveau cours a été élaboré par 125 enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels.


  • Tables des matières
      • Psychologie clinique, psychopathologie, psychothérapie

      • Presses Universitaires de France

      • Avant-propos1
      • par Serban lonescu et Alain Blanchet
      • Introduction3
      • par Serban lonescu et Alain Blanchet
      • Première partie Pathologies
      • 1. Psychopathologie générale : fondements d'une approche intégrative 7
      • par Serban lonescu
      • A - Introduction7
      • B - Bref historique du concept d'autisme infantile10
      • C - Approche athéorique12
      • D - Approche béhavioriste18
      • E - Approche biologique20
      • F - Approche cognitiviste24
      • G - Approche développementale29
      • H - Approche écosystémique34
      • I - Approche ethnopsychopathologique37
      • J - Approche éthologique39
      • K - Approche expérimentale41
      • L - Approche phénoménologique42
      • M - Approche psychanalytique44
      • N - Approche sociale52
      • O - Conclusion56
      • 2. Neuropsychiatrie et psychopathologie 59
      • par Serban lonescu
      • A - Introduction59
      • B - La question de l'étiologie organique62
      • I - L'organogenèse des troubles mentaux : historique et exemples62
      • II - De l'insuffisance d'un point de vue unilatéral : l'exemple des hallucinations69
      • a. Séméiologie et bases biologiques des hallucinations69
      • b. Hallucinations et abus sexuel ou physique au cours de l'enfance71
      • c. Le patient et ses hallucinations73
      • C - Classification des troubles mentaux75
      • I - DSM-IV-TR76
      • II - Classification internationale des maladies - dixième révision (CIM-10)79
      • III - Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA)81
      • IV - Système de diagnostic psychodynamique opérationnalisé84
      • V - Implications des études génétiques et neuroanatomiques pour la classification des troubles mentaux85
      • D - Les thérapies médicamenteuses86
      • I - Types de médicaments86
      • a. Les psycholeptiques87
      • b. Les psychoanaleptiques90
      • II - La recherche pour le développement de nouveaux médicaments91
      • III - Étude des modes d'action92
      • IV - Effets indésirables92
      • V - Modification des tableaux cliniques suite à l'administration de psychotropes93
      • VI - Critiques des psychotropes93
      • VII - Des concepts de compliance, observance et adhésion94
      • VIII - Une question au centre d'un âpre débat : les psychologues doivent-ils prescrire des psychotropes ?95
      • 3. Psychopathologie de la communication 99
      • par Marie-Carmen Castillo et Patrick Thomassin
      • A - Introduction99
      • B - La communication interpersonnelle99
      • I - Problématique de la communication interpersonnelle100
      • a. La pragmatique100
      • b. Les actes langagiers100
      • c. Les maximes conversationnelles101
      • d. La communication ostensive-inférentielle et le principe de pertinence102
      • II - Les dimensions de la situation de communication102
      • a. L'échange et l'intercompréhension102
      • b. La cohérence103
      • c. Le contexte103
      • d. Le savoir commun103
      • e. La coconstruction du discours104
      • III - Pathologies de la communication interpersonnelle104
      • a. La schizophrénie comme pathologie de la communication106
      • 1 / L'incohérence thématique 107
      • 2 / L'absence de cohérence textuelle 107
      • 3 / La dissociation 108
      • 4 / L'incohérence pragmatique 108
      • 5 / La perte de l'initiative interlocutoire 110
      • IV - Le délire comme communication pathologique110
      • V - Les fonctions de la communication pathologique112
      • a. Communication pathologique et contexte des entretiens112
      • b. La communication pathologique comme tentative de ne pas communiquer113
      • c. La communication pathologique comme défense identitaire113
      • VI - Conclusion113
      • C - La communication intrapersonnelle114
      • I - Enjeux et problématique de la communication intrapersonnelle114
      • a. Polyphonie et recherche de cohérence du sujet114
      • b. Approche pragmatique de la communication «interne»115
      • 1 / Un ensemble d'activités réflexives 116
      • 2 / L'accès à un monde intérieur «construit», plutôt que «découvert» 117
      • 3 / La médiation des contextes et dispositifs sociaux 117
      • c. L'étrangeté à soi-même118
      • II - Psychopathologie de la communication intrapersonnelle119
      • a. Troubles de la représentation de la pensée119
      • 1 / Occultation, délibérée ou involontaire, de certains contenus ou registres de pensée 119
      • 2 / Défaut de reconnaissance du statut des états mentaux 120
      • 3 / Déficit en théorie de l'esprit 121
      • b. Troubles de la représentation de l'action122
      • 1 / Déséquilibre des composantes de l'action planifiée 122
      • 2 / Désorganisation de la structure intentionnelle de l'action 124
      • 3 / Rigidité du fonctionnement interne et de la prise de décision dans les environnements incertains 126
      • c. Troubles de l'identité127
      • III - Conclusions128
      • 4. Les conduites suicidaires : reconnaître et prendre en charge 131
      • par Jacques Brandibas et Monique Séguin
      • A - Introduction131
      • B - Épidémiologie (décès et tentatives de suicide)132
      • I - Le suicide dans le monde et en Europe132
      • II - Le suicide en France132
      • a. La France et ses régions132
      • b. Âge134
      • c. Sexe134
      • d. Profession134
      • C - Étiologie et phénoménologie135
      • I - L'état de crise135
      • II - La crise suicidaire : interventions d'urgence et intervention à court terme136
      • a. La crise psychosociale137
      • b. La crise psychopathologique137
      • c. La crise psychotraumatique138
      • D - Suicide et psychopathologie : impact et retentissement des troubles de santé mentale sur les conduites suicidaires140
      • I - L'importance des troubles de l'humeur et des dépendances aux substances140
      • II - L'effet des troubles concomitants141
      • E - Facteurs de risque de décès et de tentatives de suicide142
      • I - Facteurs de risque de décès142
      • II - Facteurs de risque de tentative de suicide143
      • III - Cumul de facteurs de risque et leurs influences sur la trajectoire de vie144
      • F - Évaluation clinique du potentiel suicidaire (risque-urgence-danger)145
      • I - Évaluation des facteurs de risque146
      • a. Facteurs de risque individuels146
      • b. Facteurs de risque liés à l'histoire familiale147
      • c. Facteurs de risque psychosociaux147
      • d. Indicateurs et signes de l'imminence de la crise suicidaire147
      • e. L'examen des facteurs de résilience148
      • II - Évaluation de l'urgence suicidaire149
      • a. Est en urgence faible, une personne qui...149
      • b. Est en urgence moyenne, une personne qui...149
      • c. Est en urgence élevée, une personne qui...150
      • III - Évaluation de la dangerosité150
      • IV - Évaluation du potentiel suicidaire150
      • G - Thérapies pour patients suicidaires : choix d'interventions et données probantes150
      • I - Interventions de courte durée151
      • II - Interventions structurées de psychothérapie de longue durée151
      • III - Traitements auprès des adolescents153
      • IV - Trajectoire de demande d'aide et consultation des services en santé mentale154
      • H - Enjeux éthiques et prises de décision cliniques155
      • I - Les invariants de l'entretien en situation de crise155
      • II - L'entretien en situation de crise156
      • III - Risques et ambitions156
      • 5. Les addictions 159
      • par Isabelle Varescon
      • A - Définitions et évolution du terme «addiction»160
      • B - La dépendance : une caractéristique commune aux addictions162
      • C - Le diagnostic163
      • D - Approches théoriques des addictions165
      • I - L'approche neurobiologique165
      • II - L'approche psychanalytique165
      • III - L'approche cognitivo-comportementale168
      • IV - L'approche biopsychocomportementale170
      • E - Facteurs de vulnérabilité au développement des addictions et facteurs de protection172
      • I - Les facteurs de vulnérabilité liés aux produits172
      • II - Les facteurs de vulnérabilité individuels172
      • III - Les facteurs de vulnérabilité liés à l'environnement174
      • IV - Facteurs de protection176
      • F - Conclusion177
      • 6. Neuropsychologie et psychopathologie cliniques sujet âgé 179
      • par Anne-Marie Ergis, Marion Péruchon et Marie-Christine Gély-Nargeot
      • A - Introduction179
      • B - Neuropsychologie du vieillissement180
      • I - Le vieillissement cognitif180
      • II - La plainte mnésique181
      • III - Le MCI (Mild Cognitive Impairment)184
      • IV - Les démences185
      • V - La maladie d'Alzheimer186
      • VI - Les démences fronto-temporales188
      • VII - La maladie de Parkinson190
      • VIII - La démence à corps de Lewy192
      • C - Psychopathologie clinique du sujet âgé193
      • I - Hypercomplexité et spécificité de la psychopathologie du sujet âgé193
      • a. Hypercomplexité194
      • b. Spécificité de la psychopathologie194
      • II - Repérage conceptuel en psychanalyse196
      • a. L'appareil psychique196
      • b. La pulsion197
      • c. Perception et représentation197
      • d. L'hallucination198
      • e. Symbole, fantasme et désir198
      • f. L'affect199
      • g. Le trauma200
      • III - La démence sénile de type Alzheimer200
      • a. Le sort des représentations200
      • b. Les défaillances du jugement201
      • c. Le destin de l'affect et le retour au pôle perceptivo-moteur202
      • d. Démentalisation des défenses et retour au perceptif202
      • e. Les démences riches à potentiel hallucinatoire et les démences actuelles203
      • IV - Névroses et destins des névroses204
      • a. Le maintien de la structure névrotique205
      • b. Les signes de dépsychisation205
      • c. La névrose actuelle206
      • V - Les idées délirantes et leurs fonctions207
      • a. La relation érotomaniaque tardive207
      • b. Les idées délirantes de filiation et de longévité207
      • c. Fausses reconnaissances et compagnon tardif208
      • d. Les idées délirantes de préjudice208
      • VI - Les dépressions et le travail de deuil209
      • a. Les dépressions209
      • b. Le travail de deuil212
      • VII - Prises en charge du sujet âgé213
      • a. Cure type et psychothérapie psychanalytique213
      • b. Psychothérapie de soutien213
      • c. Autres modalités thérapeutiques individuelles214
      • Deuxième partie Évaluation et diagnostic
      • 7. L'entretien clinique et les âges de la vie 217
      • par Colette Jourdan-Ionescu et Micheline Dubé
      • A - Définition et différentes formes d'entretien clinique217
      • I - Définition217
      • II - Selon les objectifs visés219
      • III - Selon le contexte219
      • IV - Selon la forme220
      • B - Éléments à prendre en considération220
      • I - Conditions pour optimiser l'entretien clinique220
      • II - Moyens d'exploration222
      • III - Attitude durant l'entretien225
      • IV - Considérations éthiques226
      • V - Confidentialité227
      • VI - Rapport d'entrevue228
      • C - Impact des âges de la vie sur l'entretien clinique228
      • I - Sur la personne228
      • II - Sur les autres informateurs232
      • III - Sur les entretiens de couple ou familiaux233
      • D - Abord de deux problématiques spécifiques234
      • I - Maltraitance (abus sexuels, physiques, psychologiques, négligence)235
      • II - Dépression237
      • E - En guise de conclusion238
      • 8. Les tests psychométriques 241
      • par Hervé Bénony et Khadija Chahraoui
      • A - Introduction241
      • I - Historique des tests242
      • II - Principes psychométriques généraux243
      • III - Qualités métrologiques des tests244
      • a. La validité244
      • b. La fidélité246
      • c. La sensibilité246
      • IV - Les différents types de tests247
      • V - La méthode des questionnaires ou échelles d'évaluation clinique247
      • B - Les niveaux d'observation et d'évaluation psychométriques en clinique249
      • I - L'usage des tests en clinique249
      • II - L'évaluation de l'efficience intellectuelle, des fonctions cognitives et des aptitudes250
      • III - L'évaluation de la psychopathologie générale, symptomatique et/ou syndromique252
      • IV - L'évaluation de la personnalité et des troubles de la personnalité254
      • V - L'évaluation des défenses psychologiques255
      • VI - L'évaluation de la qualité de vie257
      • VII - L'évaluation des événements de vie258
      • VIII - L'évaluation du processus thérapeutique258
      • IX - L'évaluation clinique à partir des tests dit «projectifs»259
      • X - L'évaluation clinique et développementale à partir d'épreuves graphiques (le dessin du bonhomme et la figure complexe de Rey A ou B)261
      • C - Applications de l'évaluation psychométrique262
      • I - L'aide au diagnostic psychologique et psychopathologique262
      • II - Le suivi thérapeutique263
      • III - La recherche en psychologie clinique et en psychopathologie263
      • IV - Intérêts et inconvénients des tests et échelles d'évaluation clinique264
      • D - Conclusion266
      • 9. Les méthodes projectives : approche psychodynamique 267
      • par Catherine Chabert et Catherine Azoulay
      • A - Métapsychologie et clinique projective268
      • I - La notion d'appareil psychique268
      • II - La dialectique dedans-dehors : réalité interne / réalité externe. Perception, projection en clinique projective269
      • B - La situation projective270
      • I - Clinique des tests projectifs270
      • II - Indications et contextes de la consultation projective270
      • a. Dans les contextes de consultations pour difficultés et troubles psychiques271
      • b. Dans le champ de la recherche en psychologie clinique, en psychopathologie et en psychiatrie271
      • III - Modalités de passation271
      • a. Les consignes272
      • b. La prise des protocoles272
      • c. Les interventions du clinicien272
      • d. La restitution de la consultation projective273
      • C - Les épreuves projectives : le Rorschach et le TAT273
      • I - Le test de Roschach274
      • a. Présentation274
      • b. Les sollicitations latentes des planches275
      • II - Le TAT : Thematic Apperception Test275
      • a. Fondements historiques275
      • b. Élaborations récentes276
      • III - Complémentarité des deux épreuves277
      • D - Perspectives psychopathologiques277
      • I - La dialectique du normal et du pathologique dans une perspective psychanalytique277
      • II - La psychopathologie aux épreuves projectives278
      • a. Névroses278
      • 1 / Place centrale du conflit intrapsychique et de l'organisation oedipienne 279
      • a) Le conflit entre systèmes préconscient-conscient et inconscient279
      • b) Le conflit entre instances280
      • c) Le conflit oedipien280
      • 2 / La dramatisation 281
      • III - Pathologies des limites282
      • a. La représentation de soi au Rorschach282
      • 1 / Dans les fonctionnements narcissiques 282
      • 2 / Dans les fonctionnements limites 283
      • b. Les représentations de relations au TAT283
      • 1 / Dans les fonctionnements narcissiques 283
      • 2 / Dans les fonctionnements limites 283
      • c. Représentations et affects284
      • 1 / Dans les fonctionnements narcissiques 284
      • 2 / Dans les fonctionnements limites 285
      • IV - Psychoses285
      • a. Données du Rorschach286
      • 1 / Caractéristiques de la perception 286
      • 2 / Dynamique pulsionnelle 286
      • 3 / Affects et dépression 287
      • b. Données du TAT288
      • 1 / Rapport à la réalité externe 288
      • 2 / Caractéristiques du discours 288
      • 3 / Problématiques identitaires et relationnelles 288
      • 4 / Organisation défensive 289
      • E - Conclusion289
      • 10. L'évaluation neuropsychologique 297
      • par Milena Kostova et Virginie Orsoni
      • A - Introduction297
      • B - Approche clinique de l'évaluation neuropsychologique299
      • I - L'évaluation neuropsychologique : indications, objectifs et spécificités299
      • II - Illustration clinique301
      • a. Anamnèse302
      • b. Objectifs de l'évaluation neuropsychologique302
      • c. Bilan d'entrée302
      • d. Observation de l'évolution du comportement du patient dans le service303
      • e. Prise en charge pluridisciplinaire303
      • f. Bilan de sortie304
      • g. Entretiens avec l'entourage305
      • C - Approche cognitive de l'évaluation neuropsychologique305
      • I - Le rôle du cortex préfrontal inférieur gauche n'est pas limité à la programmation motrice307
      • a. Cortex préfrontal inférieur gauche et traitements syntaxiques307
      • b. Cortex préfrontal inférieur gauche et traitements sémantiques307
      • c. Cortex préfrontal inférieur gauche et traitements phonologiques308
      • II - Les traitements sémantiques ne sont ni préservés dans l'aphasie de Broca, ni abolis dans l'aphasie de Wernicke309
      • a. Analyse fonctionnelle des résultats de patients atteints d'aphasie de Broca310
      • b. Analyse fonctionnelle des résultats de patients atteints d'aphasie de Wernicke311
      • III - Le rôle de l'hémisphère droit dans le langage n'est pas mineur311
      • a. L'hémisphère droit possède la capacité d'effectuer tous les types de traitements langagiers312
      • b. Chaque hémisphère traite en parallèle les mêmes informations mais de manière différente313
      • c. La contribution majeure de l'hémisphère mineur314
      • D - Conclusion317
      • 11. L'étude de cas 319
      • par Jack Doron
      • A - Pensée rationnelle, pensée mythologique : logos et muthos319
      • I - L'éthique et la personne320
      • II - La personne et l'angoisse existentielle320
      • B - La dimension historique de l'étude de cas321
      • C - L'étude de cas et le changement322
      • D - Enseignement et pratique professionnelle324
      • I - Étude de cas dans le cadre de la consultation324
      • II - Étude de cas dans le cadre de l'enseignement326
      • III - L'étude de cas dans l'enseignement et l'apprentissage de la psychothérapie327
      • E - L'étude de cas dans le cadre de la recherche scientifique : évolution de l'anxiété, de la dépression, du bien-être, du stress sur la semaine328
      • I - Variation graphique de l'anxiété durant les jours de la semaine pour les cas 1721 et 2249329
      • II - Variations graphiques de la dépression durant les jours de la semaine pour les cas 1721 et 2249330
      • III - Variations graphiques du bien-être durant les jours de la semaine pour les cas 1721 et 2249330
      • IV - Variations graphiques du stress durant les jours de la semaine pour les cas 1721 et 2249331
      • V - Synthèse332
      • F - Conclusion générale : penser la singularité333
      • 12. L'expertise psychologique 339
      • par Gérard Poussin
      • A - Le pénal et le civil340
      • B - Expert psychologue et expert psychiatre342
      • C - L'enfant et la justice343
      • D - Protection et punition346
      • E - Crédibilité et mensonge348
      • F - Le délinquant et la victime350
      • G - Le temps et les moyens d'avoir le temps351
      • H - Le respect du sujet et la mission de l'expert352
      • I - Le dit et l'écrit354
      • J - Science ou idéologie ?357
      • K - Outils validés ou preuve par la coïncidence ?358
      • L - Conclusion361
      • Troisième partie Psychothérapies
      • 13. Psychothérapies psychanalytiques 365
      • par Alexandre Har et Roland Jouvent
      • Approches classiques, données récentes
      • par Alexandre Har365
      • A - Le déroulement de la psychothérapie psychanalytique367
      • I - L'entretien préliminaire367
      • II - Le processus analytique370
      • B - Carrefours de l'évolution des théories de l'action thérapeutique en psychothérapie psychanalytique374
      • Naturaliser les psychothérapies analytiques
      • par Alexandre Har et Roland Jouvent376
      • A - Les mémoires377
      • B - Vers une neurobiologie de l'intersubjectivité378
      • I - Principes de cognition sociale378
      • II - Les neurones-miroirs379
      • III - La théorie de la simulation mentale379
      • IV - La distinction soi/non-soi380
      • C - Propositions pour une biologie de la communication à deux381
      • D - La psychothérapie psychanalytique interrogée par les neurosciences382
      • E - Conclusions386
      • 14. Psychothérapies cognitives et comportementales 389
      • par Martine Bouvard
      • A - Techniques comportementales et cognitives390
      • B - Application des programmes thérapeutiques aux principaux troubles anxieux et à la dépression397
      • I - Trouble panique sans agoraphobie397
      • II - Trouble panique avec agoraphobie398
      • III - Phobie sociale399
      • IV - Trouble obsessionnel compulsif (TOC)400
      • V - Trouble d'anxiété généralisée (TAG)402
      • VI - Dépression403
      • a. Phase comportementale de la théorie (séance 1 à 3)403
      • b. Phase de la thérapie (4 à 20)404
      • 15. Psychothérapies humanistes 407
      • par Conrad Lecomte et Marc-Simon Drouin
      • A - Introduction407
      • B - Développement et évolution des psychothérapies humanistes408
      • C - Propositions des psychothérapies humanistes412
      • I - Postulats412
      • II - Concepts clefs et processus thérapeutiques413
      • a. Perspective phénoménologique. Un processus de découverte dans lequel le client est l'expert de son expérience414
      • b. Tendance fondamentale à la croissance et au développement. Un processus de symbolisation et d'harmonisation de l'expérience et de l'environnement417
      • c. Centration sur la personne dans l'expérience de la relation thérapeutique420
      • d. Vue d'ensemble422
      • D - Psychothérapies humanistes, enjeux et défis426
      • I - Culture scientifique427
      • II - La redécouverte d'une révolution thérapeutique428
      • a. Approche phénoménologique et primauté de l'expérience subjective428
      • b. Expérience subjective interne, émotions et traitement de l'information429
      • c. Relation thérapeutique, variables du client, variables du thérapeute430
      • d. Relation thérapeutique, techniques et illusion d'une dichotomie431
      • e. Psychothérapies humanistes et défi épistémologique432
      • E - Conclusion434
      • 16. Thérapies familiales systémiques 437
      • par Jean Maisondieu
      • A - Définitions437
      • B - Naissance des thérapies familiales systémiques438
      • I - Le contexte : une famille et une psychiatrie qui changent dans une société en mutation438
      • II - Des thérapies familiales aux thérapies familiales systémiques440
      • C - Spécificité des TFS442
      • I - Caractéristiques des systèmes familiaux443
      • II - Les apports de la théorie de la communication444
      • a. «On ne peut pas ne pas communiquer : tout comportement est une communication»444
      • b. Les langages : modes et aspects445
      • c. Ponctuation du discours445
      • d. Symétrie et complémentarité446
      • e. Paradoxes et double lien447
      • D - Les thérapeutes familiaux systémiciens et leurs pratiques449
      • I - Les pratiques449
      • II - Les praticiens451
      • a. Murray Bowen451
      • b. Ivan Boszormenyi-Nagy452
      • c. Salvador Minuchin452
      • d. Mara Selvini Palazolli453
      • e. Mony Elkaïm454
      • E - Indications des TFS455
      • I - Psychiatrie traditionnelle455
      • II - Les troubles des conduites456
      • a. L'anorexie mentale456
      • b. L'alcoolisme456
      • c. Dans les toxicomanies457
      • d. Les tentatives de suicide des adolescents458
      • III - Les maladies psychosomatiques458
      • IV - TFS pour situations contextuelles problématiques ou événements traumatisants459
      • F - Aspects techniques des TFS460
      • G - Conclusion461
      • 17. Les psychothérapies de groupe 463
      • par Jean-Bernard Chapelier
      • A - Introduction463
      • B - Historique464
      • I - Origine464
      • II - Diversité des approches contemporaines465
      • C - Les grands courants théoriques467
      • I - Les psychothérapies de groupe d'orientation psychanalytique467
      • a. Psychothérapie individuelle en groupe468
      • b. La psychothérapie dans et par le groupe468
      • c. La psychothérapie du et par le groupe470
      • d. Construction du groupe par l'interfantasmatisation (l'École française)471
      • II - Les psychothérapies de groupe non psychanalytiques474
      • a. Psychodrame de J. L. Moreno474
      • b. Le mouvement californien475
      • c. Courant cognitivo-comportementaliste476
      • D - Cadre477
      • I - Cohérence entre cadre et processus477
      • a. Cadre et théorie477
      • b. Groupe ouvert - Groupe fermé478
      • c. Adaptation des différents éléments du dispositif479
      • d. Cothérapie ou monothérapie479
      • e. Synthèse480
      • f. Cadre et besoins du patient481
      • II - Exemples de dispositifs le plus souvent utilisés481
      • a. Groupes d'association libre verbale481
      • b. Psychodrame482
      • c. Les groupes à médiation483
      • E - Indications484
      • F - Processus thérapeutiques486
      • G - Conclusion487
      • 18. Approche transculturelle en psychothérapie 489
      • par Gésine Sturm, Thierry Baubet et Marie-Rose Moro
      • A - Toute relation est culturelle et transculturelle489
      • B - Les fondements de l'ethnopsychanalyse490
      • I - La rigueur complémentariste490
      • II - La théorie : universalité psychique / spécificité culturelle / diversité humaine491
      • III - Une révolution méthodologique492
      • C - Un dispositif technique492
      • D - La pragmatique des métissages493
      • I - Un apport théorique pluriel493
      • II - Une pratique psychothérapique494
      • a. Le groupe si besoin494
      • b. La langue et les règles de l'échange495
      • c. La coconstruction du sens culturel496
      • d. Le contre-transfert culturel497
      • e. Forme des suivis et temporalité497
      • E - Indications et limites498
      • F - L'efficacité thérapeutique498
      • G - Une psychothérapie pour chaque patient en dehors même d'un dispositif transculturel spécifique500
      • I - Les conditions de la subjectivité500
      • II - Expérimenter les différences501
      • H - Le racisme et l'exclusion501
      • I - Du racisme «classique» au racisme de la «différence culturelle»502
      • II - L'ethnocentrisme en psychiatrie504
      • III - Le racisme institutionnel506
      • IV - Une histoire clinique : Aminata507
      • V - Les défis de la communication transculturelle508
      • I - Conclusion510
      • 19. Intervention psychologique lors d'événements traumatiques 511
      • par Stéphane Guay et Clara Duchet
      • A - Introduction511
      • B - L'impact et la portée d'un événement traumatique511
      • I - Bouleversements provoqués par le trauma*511
      • II - Principaux troubles psychotraumatiques répertoriés dans les classifications internationales513
      • III - Données épidémiologiques514
      • C - Stratégies d'interventions psychothérapeutiques immédiates et post-immédiates516
      • I - L'action des Cellules d'urgence médico-psychologique en France (CUMP*)516
      • II - Interventions psychothérapiques immédiates517
      • III - Interventions psychothérapiques postimmédiates : le débriefing psychologique517
      • IV - Stratégies alternatives au DP : l'intervention psychothérapeutique postimmédiate (IPPI*) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC*)518
      • D - Psychothérapies recommandées pour traiter l'ESPT519
      • I - La thérapie cognitivo-comportementale520
      • II - L'EMDR521
      • III - Recommandations cliniques selon le National Institute for Excellence (NICE*) pour la prise en charge de l'ESPT522
      • E - Conclusions523
      • 20. Analyse critique des psychothérapies 525
      • par Alain Blanchet
      • A - Pratiques ancestrales, classiques et religieuses528
      • I - Le chamanisme528
      • II - La mantique530
      • III - L'exorcisme et l'adorcisme531
      • B - La modernité des pratiques533
      • I - Le magnétisme533
      • II - La psychothérapie dans tous ses états536
      • C - L'efficacité et l'efficience thérapeutiques538
      • I - Psychothérapie contre médicament dans le cas du traitement de la dépression majeure539
      • II - Psychothérapies à coeur ouvert541
      • D - Le fonctionnement psychothérapeutique543
      • I - La confection d'un lien543
      • II - La réalisation d'une transmission545
      • III - L'intercession546
      • E - Conclusion548
      • 21. Pragmatique et psychothérapie 551
      • par Alain Blanchet et Patrick Thomassin
      • A - La pragmatique comme discipline scientifique554
      • I - Les sources philosophiques de la pragmatique555
      • II - Les fonctions du langage558
      • a. La grammaire des actes560
      • 1 / Les actes directs fondamentaux 560
      • 2 / Les composantes de la force illocutoire 561
      • 3 / Les actes indirects 563
      • b. Les procédures d'élaboration du sens564
      • 1 / L'interprétation des actes 565
      • 2 / La communication inférentielle 566
      • B - Pragmatique des processus impliqués dans les psychothérapies568
      • I - L'interaction psychothérapeutique568
      • a. Au-delà de la relation psy-patient, la rencontre de deux systèmes569
      • b. Autour des conversations, le dispositif thérapeutique570
      • 1 / Le cadre spatial 570
      • 2 / Les conventions thérapeutiques (ou «cadre contractuel») 571
      • 3 / Les théories thérapeutiques 571
      • 4 / L'ancrage du psychothérapeute dans un groupe ou un réseau professionnel 572
      • II - Les processus activés par l'intervention thérapeutique573
      • a. Élaboration et remaniement des représentations de soi573
      • 1 / Transformation du regard porté sur soi 573
      • 2 / Le déplacement des frontières entre les sphères «privée» et «publique» 574
      • 3 / Requalification et enrichissement du registre verbal de la représentation de soi 575
      • b. L'acquisition par le patient d'une méthode interprétative576
      • 1 / L'attribution de sens 576
      • 2 / Les limites de l'interprétation : indécidabilité, effets pervers et dérives potentielles 579
      • c. Construction ou restauration d'une identité narrative580
      • III - Évaluation et modélisation des changements induits par l'intervention thérapeutique ; la comparaison objectifs-résultats582
      • Quatrième partie Déontologie
      • 22. Déontologie 587
      • par Gérard Poussin
      • A - L'utilisation des tests590
      • B - Les certificats délivrés par des psychologues591
      • C - Les jugements de psychologues sur d'autres psychologues591
      • D - La pratique «sauvage» de la psychothérapie592
      • E - Le respect de l'autorité parentale593
      • F - La communication des données594
      • G - Le respect du secret professionnel595
      • H - Les limites de la déontologie597
      • I - L'avenir de la déontologie des psychologues français598
      • 23. Code de déontologie 599
      • Bibliographie607
      • Chapitre 1607
      • Chapitre 2615
      • Chapitre 3618
      • Chapitre 4620
      • Chapitre 5624
      • Chapitre 6626
      • Chapitre 7631
      • Chapitre 8635
      • Chapitre 9638
      • Chapitre 10638
      • Chapitre 11640
      • Chapitre 12640
      • Chapitre 13641
      • Chapitre 14644
      • Chapitre 15646
      • Chapitre 16649
      • Chapitre 17649
      • Chapitre 18651
      • Chapitre 19652
      • Chapitre 20654
      • Chapitre 21655
      • Lexique657
      • Index des auteurs cités663
      • Index thématique669

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 156.5(07) PSY

    Niveau 2 - Psychologie