Psychologie du développement et de l'éducation
Presses Universitaires de France
Liste des auteursV
Avant-propos1
par Serban lonescu et Alain Blanchet
Introduction3
par Jacques Lautrey
Première partie
Approfondissements théoriques
1. Le constructivisme après Piaget : l'apport des nouvelles modélisations de
l'auto-organisation
7
par Jacques Lautrey
A - Introduction7
I - Le constructivisme piagétien et le modèle de l'équilibration8
II - Les critiques du constructivisme9
III - Les critiques du modèle de l'équilibration11
IV - Le renouveau du constructivisme12
B - La modélisation connexionniste du développement14
I - Introduction au connexionnisme14
II - Un exemple de modélisation connexionniste du développement
cognitif20
III - Apports : quelques exemples du connexionnisme à l'approche
constructiviste24
IV - Discussion29
C - La modélisation dynamique du développement31
I - Introduction à l'approche des systèmes dynamiques non linéaires31
II - Un exemple d'approche dynamique du développement34
III - Contribution de l'approche dynamique au constructivisme : quelques
exemples36
IV - Discussion48
D - Conclusion48
2. Le développement de la mémoire de travail
51
par Pierre Barrouillet et Valérie Camos
A - Introduction51
B - Les modèles de mémoire de travail52
I - La conception en «composantes multiples» : le modèle de Baddeley53
II - La conception unitaire54
III - Mémoire de travail et mémoire à court terme55
IV - Mémoire de travail et inhibition55
V - Mémoire de travail et attention56
C - Les empans simples et leur développement56
I - Les empans simples verbaux et la boucle phonologique57
II - Les empans simples visuo-spatiaux et le calepin visuel61
III - En résumé63
D - Les empans complexes et leur développement64
I - Les tâches d'empan complexe65
II - Quelques repères développementaux66
III - Les facteurs développementaux67
IV - Évolution structurelle ou fonctionnelle72
V - En résumé72
E - Les modèles du développement de la mémoire de travail73
I - Le modèle de Case (1985) et l'hypothèse du trade-off73
II - Le Task-Switching model (Towse, Hitch et Hutton, 1998)74
III - Le Time-Based Resource-Sharing model (Barrouillet et Camos,
2007)75
F - Mémoire de travail, intelligence et apprentissage76
I - Mémoire de travail et activités cognitives de haut niveau chez l'enfant77
II - Mémoire de travail et apprentissage de la lecture78
III - Mémoire de travail et activités numériques80
IV - Qu'est-ce qui relie mémoire de travail et activités cognitives de
haut niveau ?81
G - Mémoire de travail et développement cognitif82
I - Développement et ressources cognitives82
II - Développement cognitif sans accroissement des ressources : le
modèle de R. Case (1985)84
III - En résumé84
H - Conclusions85
3. Le développement de la «théorie de l'esprit»
87
par Michel Deleau
A - Introduction87
B - L'origine des travaux sur les théories de l'esprit et les premières orientations
de recherche88
C - Principales controverses théoriques et bilan des études empiriques
autour du paradigme de la fausse croyance93
I - Les modèles théoriques94
II - La variabilité des résultats empiriques : la métaanalyse de Weltman
et al. (2001)101
D - Quelques évolutions contemporaines102
I - Le rôle du langage dans l'élaboration de la représentation des
états mentaux103
II - La variabilité interindividuelle et l'élaboration d'outils d'évaluation107
III - Théorie de l'esprit et développement social111
IV - Théorie de l'esprit et éducation112
E - Conclusion115
4. Évolution affective, sociale et cognitive à la période de l'adolescence
117
par Françoise Bariaud et Henri Lehalle
A - Qu'est-ce que l'adolescence117
I - Une impossible définition118
II - Adolescence, puberté et maturation neuronale119
III - Adolescence et différences culturelles120
IV - L'adolescence dans l'ensemble de la vie121
B - Aspects affectifs, émotionnels et interactifs122
I - Les changements émotionnels122
II - Les transformations de la relation parents-adolescent123
III - L'attirance des pairs128
C - Développement cognitif et idéologique131
I - Les changements cognitifs au moment de l'adolescence132
II - Le modèle de la logique des propositions136
III - Compétences cognitives et domaines fonctionnels139
IV - La compréhension des phénomènes sociaux140
D - La construction identitaire142
I - Déstabilisation et quête d'identité142
II - Les conceptions de soi : développement et variations individuelles143
III - Les engagements et le positionnement social de soi146
IV - La dynamique du développement identitaire : modèles actuels148
5. La psychologie du vieillissement
149
par Patrick Lemaire
A - Présentation générale du domaine149
I - Les grandes questions de recherche150
II - Les principales méthodes d'étude en psychologie du vieillissement150
B - L'évolution des grandes fonctions au cours du vieillissement152
I - Évolution de la cognition152
II - Évolution de la personnalité156
III - Évolution des relations socio-affectives159
C - Les grandes approches théoriques en psychologie du vieillissement162
I - Exemples de cadres conceptuels162
II - Exemples de théories générales164
III - Exemples de théories spécifiques165
D - Les pratiques du psychologue en psychologie du vieillissement168
6. Les déterminants sociaux et pédagogiques de la réussite scolaire
171
par Marie Duru-Bellat
A - De la description des inégalités sociales de carrières scolaires à l'identification
des principaux mécanismes en jeu172
I - De jeunes enfants inégalement préparés à ce qu'exige l'école173
II - Des inégalités précoces de réussite qui s'accumulent avec le temps176
III - Au sein du premier cycle du secondaire, des cheminements de
plus en plus diversifiés178
IV - Lycée et Supérieur, le profilage de l'orientation en fonction des
visées professionnelles180
B - La fabrication des carrières scolaires par l'institution182
I - Des carrières scolaires inégales selon les contextes (classe et établissement)182
II - Des contenus de formation et des pratiques pédagogiques qui
creusent les différences184
III - Évaluer et certifier... pas seulement des acquis186
C - Les inégalités sociales à l'épreuve des théories188
I - Reproduire des valeurs communes, ou reproduire une société
divisée188
II - L'école, espace pour des stratégies d'acteurs192
D - Conclusion195
7. L'approche interculturelle du développement
197
par Pierre Dasen
A - Introduction197
I - Buts et méthodes de la psychologie interculturelle comparative197
II - Choix de paradigmes : l'universalisme entre absolutisme et
relativisme199
III - Cadre théorique201
B - Petite enfance204
C - Enfance208
I - Développement cognitif : le stade des opérations concrètes de
Piaget208
II - L'étude du développement cognitif par les savoirs quotidiens211
III - Effets cognitifs de la scolarisation et de l'alphabétisation212
IV - Différences culturelles dans les styles cognitifs213
V - Conclusions concernant le développement cognitif pendant
l'enfance218
D - Adolescence219
I - L'adolescence comme étape sociale universelle219
II - Les problèmes de l'adolescence sont-ils universels ? La construction
sociale de la délinquance juvénile221
III - Les adolescents migrants223
E - Conclusion224
Deuxième partie
Fondements de la pratique
8. L'apprentissage de la lecture et ses troubles
229
par Jean Ecalle, Annie Magnan et Franck Ramus
A - L'apprentissage de la lecture230
I - Les connaissances précoces implicites et explicites231
II - L'identification des mots écrits238
III - La compréhension en lecture246
B - L'évaluation du langage écrit250
I - Les outils de dépistage précoce251
II - Évaluation de la lecture de mots écrits252
III - Évaluation de la compréhension en lecture254
IV - Évaluation des habiletés phonologiques256
C - Troubles spécifiques et remédiations257
I - Difficultés de lecture et troubles spécifiques de l'apprentissage de
la lecture257
II - Définition et diagnostic du trouble spécifique de la lecture258
III - Tableau clinique259
IV - Modélisation causale de la dyslexie développementale262
V - Les traitements de la dyslexie269
D - Prise en charge de l'enfant dyslexique : aspects institutionnels273
I - L'intégration des dyslexiques dans le contexte scolaire273
II - Les centres référents pour troubles du langage274
III - Le rôle des professionnels274
9. L'apprentissage du calcul et ses troubles
277
A - La genèse du nombre277
par Jacqueline Bideaud
I - Les racines du nombre277
II - L'évolution des capacités précoces285
III - Les convergences290
B - Le développement du calcul numérique292
par Bruno Vilette
I - Le calcul avant l'école293
II - L'apprentissage du calcul à l'école299
C - Les troubles du calcul et leur remédiation309
par Claire Meljac
I - Présentation générale des troubles en calcul310
II - Les contextes d'apparition des troubles d'apprentissage mathématique
: quelques troubles contrastés316
III - Les remédiations321
10. L'écriture chez l'enfant : apprentissage, troubles et évaluation
327
par Annie Vinter et Pascal Zesiger
A - Introduction327
B - L'écriture : une habileté motrice parmi d'autres328
C - Les étapes dans le développement de l'écriture333
I - Une vision d'ensemble333
II - Différences individuelles, rôle de facteurs contextuels336
D - Un modèle de production de l'écriture339
E - Les troubles de l'apprentissage de l'écriture342
I - Difficultés ou troubles ?343
II - Qui sont les enfants qui présentent des troubles de l'apprentissage
de l'écriture ?344
III - Le trouble de l'acquisition de la coordination345
IV - Les classifications des troubles de l'écriture (TAC)346
V - Les déficits sous-jacents aux troubles d'apprentissage de l'écriture346
F - L'évaluation de l'écriture348
G - La prise en charge des troubles d'apprentissage de l'écriture349
H - Conclusion351
11. Neuropsychologie de l'enfant et examen neuropsychologique
353
par Isabelle Jambaqué
A - Introduction générale353
B - L'examen neuropsychologique chez l'enfant : objectifs et enjeux356
C - Conduite de l'examen neuropsychologique chez l'enfant357
D - L'évaluation de la préférence manuelle et de la dextérité manuelle359
E - Échelles de développement du jeune enfant360
F - Échelles d'intelligence361
G - Batteries «composites» neuropsychologiques363
H - Langage et Calcul365
I - Langage365
II - Calcul366
I - Praxies et fonctions visuo-spatiales367
I - Motricité, coordination motrice et écriture368
II - Praxies368
III - Visuo-perception368
J - Attention et fonctions exécutives370
K - Mémoire371
I - Évaluation de la mémoire de travail371
II - Évaluation de la mémoire épisodique372
III - Évaluation de la mémoire sémantique374
L - Conclusion générale374
12. Le retard mental
377
par Yannick Courbois et Jean-Louis Paour
A - Définir378
I - Évolution du concept378
II - Définitions et critères diagnostiques du retard mental382
III - Systèmes de classification du retard mental384
B - Comprendre387
I - Quelles comparaisons privilégier388
II - Développement cognitif : similitudes, dysharmonies et sous-fonctionnement390
III - Fonctionnement cognitif394
C - Intervenir397
I - De l'institutionnalisation à l'intégration397
II - Quelques aperçus de l'éducation spéciale399
D - Conclusion405
13. Les institutions de la psychologie de l'enfance
407
A - Le secteur éducatif407
par Georges Cognet
I - L'aide aux enfants en difficultés à l'école407
II - La scolarisation des enfants ou adolescents handicapés411
B - Le secteur de la santé418
par Olivier Halimi
I - Le secteur médico-éducatif419
II - Le secteur sanitaire424
III - Conclusion430
C - La protection de l'enfance431
par Estelle Navarre
I - La Protection maternelle et infantile432
II - L'Aide sociale à l'enfance435
III - La Protection judiciaire de la jeunesse437
IV - Conclusion440
Bibliographie443
Lexique483
Index thématique487
Index des auteurs491