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Psychologie du développement et de l'éducation

Résumé

Les contributions font le point sur les modélisations connexionnistes et dynamiques du développement. Elles présentent les recherches sur le développement de la mémoire de travail ainsi que la théorie de l'esprit chez l'enfant. Elles mettent également l'accent sur les déterminismes sociaux et pédagogiques de la réussite scolaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 443-481. Notes bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (502 p.) : ill., graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-056306-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En 1990, l'Université Paris 8 - Vincennes à Saint-Denis a ouvert un programme d'enseignement à distance de la psychologie. La création en 1997, de l'Institut d'enseignement à distance de l'Université Paris 8 a contribué de manière significative au développement de ce programme.

      Parmi les outils pédagogiques utilisés dans l'enseignement à distance, une place importante est occupée par les manuels mis à la disposition des étudiants. En 2006, l'Institut d'enseignement à distance a lancé un nouveau cours de psychologie destiné aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au domaine de la psychologie. Quatre volumes du Nouveau cours sont consacrées au programme de licence et trois autres, parus en 2007, concernent trois cursus de master («Psychologie du développement et de l'éducation», «Psychologie clinique, psychopathologie, psychothérapie», «Psychologie sociale et relations humaines»). Alliant connaissances classiques et dernières découvertes, le contenu du Nouveau cours a été élaboré par 125 enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels.


  • Tables des matières
      • Psychologie du développement et de l'éducation

      • Presses Universitaires de France

      • Liste des auteursV
      • Avant-propos1
      • par Serban lonescu et Alain Blanchet
      • Introduction3
      • par Jacques Lautrey
      • Première partie Approfondissements théoriques
      • 1. Le constructivisme après Piaget : l'apport des nouvelles modélisations de l'auto-organisation 7
      • par Jacques Lautrey
      • A - Introduction7
      • I - Le constructivisme piagétien et le modèle de l'équilibration8
      • II - Les critiques du constructivisme9
      • III - Les critiques du modèle de l'équilibration11
      • IV - Le renouveau du constructivisme12
      • B - La modélisation connexionniste du développement14
      • I - Introduction au connexionnisme14
      • II - Un exemple de modélisation connexionniste du développement cognitif20
      • III - Apports : quelques exemples du connexionnisme à l'approche constructiviste24
      • IV - Discussion29
      • C - La modélisation dynamique du développement31
      • I - Introduction à l'approche des systèmes dynamiques non linéaires31
      • II - Un exemple d'approche dynamique du développement34
      • III - Contribution de l'approche dynamique au constructivisme : quelques exemples36
      • IV - Discussion48
      • D - Conclusion48
      • 2. Le développement de la mémoire de travail 51
      • par Pierre Barrouillet et Valérie Camos
      • A - Introduction51
      • B - Les modèles de mémoire de travail52
      • I - La conception en «composantes multiples» : le modèle de Baddeley53
      • II - La conception unitaire54
      • III - Mémoire de travail et mémoire à court terme55
      • IV - Mémoire de travail et inhibition55
      • V - Mémoire de travail et attention56
      • C - Les empans simples et leur développement56
      • I - Les empans simples verbaux et la boucle phonologique57
      • II - Les empans simples visuo-spatiaux et le calepin visuel61
      • III - En résumé63
      • D - Les empans complexes et leur développement64
      • I - Les tâches d'empan complexe65
      • II - Quelques repères développementaux66
      • III - Les facteurs développementaux67
      • IV - Évolution structurelle ou fonctionnelle72
      • V - En résumé72
      • E - Les modèles du développement de la mémoire de travail73
      • I - Le modèle de Case (1985) et l'hypothèse du trade-off73
      • II - Le Task-Switching model (Towse, Hitch et Hutton, 1998)74
      • III - Le Time-Based Resource-Sharing model (Barrouillet et Camos, 2007)75
      • F - Mémoire de travail, intelligence et apprentissage76
      • I - Mémoire de travail et activités cognitives de haut niveau chez l'enfant77
      • II - Mémoire de travail et apprentissage de la lecture78
      • III - Mémoire de travail et activités numériques80
      • IV - Qu'est-ce qui relie mémoire de travail et activités cognitives de haut niveau ?81
      • G - Mémoire de travail et développement cognitif82
      • I - Développement et ressources cognitives82
      • II - Développement cognitif sans accroissement des ressources : le modèle de R. Case (1985)84
      • III - En résumé84
      • H - Conclusions85
      • 3. Le développement de la «théorie de l'esprit» 87
      • par Michel Deleau
      • A - Introduction87
      • B - L'origine des travaux sur les théories de l'esprit et les premières orientations de recherche88
      • C - Principales controverses théoriques et bilan des études empiriques autour du paradigme de la fausse croyance93
      • I - Les modèles théoriques94
      • II - La variabilité des résultats empiriques : la métaanalyse de Weltman et al. (2001)101
      • D - Quelques évolutions contemporaines102
      • I - Le rôle du langage dans l'élaboration de la représentation des états mentaux103
      • II - La variabilité interindividuelle et l'élaboration d'outils d'évaluation107
      • III - Théorie de l'esprit et développement social111
      • IV - Théorie de l'esprit et éducation112
      • E - Conclusion115
      • 4. Évolution affective, sociale et cognitive à la période de l'adolescence 117
      • par Françoise Bariaud et Henri Lehalle
      • A - Qu'est-ce que l'adolescence117
      • I - Une impossible définition118
      • II - Adolescence, puberté et maturation neuronale119
      • III - Adolescence et différences culturelles120
      • IV - L'adolescence dans l'ensemble de la vie121
      • B - Aspects affectifs, émotionnels et interactifs122
      • I - Les changements émotionnels122
      • II - Les transformations de la relation parents-adolescent123
      • III - L'attirance des pairs128
      • C - Développement cognitif et idéologique131
      • I - Les changements cognitifs au moment de l'adolescence132
      • II - Le modèle de la logique des propositions136
      • III - Compétences cognitives et domaines fonctionnels139
      • IV - La compréhension des phénomènes sociaux140
      • D - La construction identitaire142
      • I - Déstabilisation et quête d'identité142
      • II - Les conceptions de soi : développement et variations individuelles143
      • III - Les engagements et le positionnement social de soi146
      • IV - La dynamique du développement identitaire : modèles actuels148
      • 5. La psychologie du vieillissement 149
      • par Patrick Lemaire
      • A - Présentation générale du domaine149
      • I - Les grandes questions de recherche150
      • II - Les principales méthodes d'étude en psychologie du vieillissement150
      • B - L'évolution des grandes fonctions au cours du vieillissement152
      • I - Évolution de la cognition152
      • II - Évolution de la personnalité156
      • III - Évolution des relations socio-affectives159
      • C - Les grandes approches théoriques en psychologie du vieillissement162
      • I - Exemples de cadres conceptuels162
      • II - Exemples de théories générales164
      • III - Exemples de théories spécifiques165
      • D - Les pratiques du psychologue en psychologie du vieillissement168
      • 6. Les déterminants sociaux et pédagogiques de la réussite scolaire 171
      • par Marie Duru-Bellat
      • A - De la description des inégalités sociales de carrières scolaires à l'identification des principaux mécanismes en jeu172
      • I - De jeunes enfants inégalement préparés à ce qu'exige l'école173
      • II - Des inégalités précoces de réussite qui s'accumulent avec le temps176
      • III - Au sein du premier cycle du secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés178
      • IV - Lycée et Supérieur, le profilage de l'orientation en fonction des visées professionnelles180
      • B - La fabrication des carrières scolaires par l'institution182
      • I - Des carrières scolaires inégales selon les contextes (classe et établissement)182
      • II - Des contenus de formation et des pratiques pédagogiques qui creusent les différences184
      • III - Évaluer et certifier... pas seulement des acquis186
      • C - Les inégalités sociales à l'épreuve des théories188
      • I - Reproduire des valeurs communes, ou reproduire une société divisée188
      • II - L'école, espace pour des stratégies d'acteurs192
      • D - Conclusion195
      • 7. L'approche interculturelle du développement 197
      • par Pierre Dasen
      • A - Introduction197
      • I - Buts et méthodes de la psychologie interculturelle comparative197
      • II - Choix de paradigmes : l'universalisme entre absolutisme et relativisme199
      • III - Cadre théorique201
      • B - Petite enfance204
      • C - Enfance208
      • I - Développement cognitif : le stade des opérations concrètes de Piaget208
      • II - L'étude du développement cognitif par les savoirs quotidiens211
      • III - Effets cognitifs de la scolarisation et de l'alphabétisation212
      • IV - Différences culturelles dans les styles cognitifs213
      • V - Conclusions concernant le développement cognitif pendant l'enfance218
      • D - Adolescence219
      • I - L'adolescence comme étape sociale universelle219
      • II - Les problèmes de l'adolescence sont-ils universels ? La construction sociale de la délinquance juvénile221
      • III - Les adolescents migrants223
      • E - Conclusion224
      • Deuxième partie Fondements de la pratique
      • 8. L'apprentissage de la lecture et ses troubles 229
      • par Jean Ecalle, Annie Magnan et Franck Ramus
      • A - L'apprentissage de la lecture230
      • I - Les connaissances précoces implicites et explicites231
      • II - L'identification des mots écrits238
      • III - La compréhension en lecture246
      • B - L'évaluation du langage écrit250
      • I - Les outils de dépistage précoce251
      • II - Évaluation de la lecture de mots écrits252
      • III - Évaluation de la compréhension en lecture254
      • IV - Évaluation des habiletés phonologiques256
      • C - Troubles spécifiques et remédiations257
      • I - Difficultés de lecture et troubles spécifiques de l'apprentissage de la lecture257
      • II - Définition et diagnostic du trouble spécifique de la lecture258
      • III - Tableau clinique259
      • IV - Modélisation causale de la dyslexie développementale262
      • V - Les traitements de la dyslexie269
      • D - Prise en charge de l'enfant dyslexique : aspects institutionnels273
      • I - L'intégration des dyslexiques dans le contexte scolaire273
      • II - Les centres référents pour troubles du langage274
      • III - Le rôle des professionnels274
      • 9. L'apprentissage du calcul et ses troubles 277
      • A - La genèse du nombre277
      • par Jacqueline Bideaud
      • I - Les racines du nombre277
      • II - L'évolution des capacités précoces285
      • III - Les convergences290
      • B - Le développement du calcul numérique292
      • par Bruno Vilette
      • I - Le calcul avant l'école293
      • II - L'apprentissage du calcul à l'école299
      • C - Les troubles du calcul et leur remédiation309
      • par Claire Meljac
      • I - Présentation générale des troubles en calcul310
      • II - Les contextes d'apparition des troubles d'apprentissage mathématique : quelques troubles contrastés316
      • III - Les remédiations321
      • 10. L'écriture chez l'enfant : apprentissage, troubles et évaluation 327
      • par Annie Vinter et Pascal Zesiger
      • A - Introduction327
      • B - L'écriture : une habileté motrice parmi d'autres328
      • C - Les étapes dans le développement de l'écriture333
      • I - Une vision d'ensemble333
      • II - Différences individuelles, rôle de facteurs contextuels336
      • D - Un modèle de production de l'écriture339
      • E - Les troubles de l'apprentissage de l'écriture342
      • I - Difficultés ou troubles ?343
      • II - Qui sont les enfants qui présentent des troubles de l'apprentissage de l'écriture ?344
      • III - Le trouble de l'acquisition de la coordination345
      • IV - Les classifications des troubles de l'écriture (TAC)346
      • V - Les déficits sous-jacents aux troubles d'apprentissage de l'écriture346
      • F - L'évaluation de l'écriture348
      • G - La prise en charge des troubles d'apprentissage de l'écriture349
      • H - Conclusion351
      • 11. Neuropsychologie de l'enfant et examen neuropsychologique 353
      • par Isabelle Jambaqué
      • A - Introduction générale353
      • B - L'examen neuropsychologique chez l'enfant : objectifs et enjeux356
      • C - Conduite de l'examen neuropsychologique chez l'enfant357
      • D - L'évaluation de la préférence manuelle et de la dextérité manuelle359
      • E - Échelles de développement du jeune enfant360
      • F - Échelles d'intelligence361
      • G - Batteries «composites» neuropsychologiques363
      • H - Langage et Calcul365
      • I - Langage365
      • II - Calcul366
      • I - Praxies et fonctions visuo-spatiales367
      • I - Motricité, coordination motrice et écriture368
      • II - Praxies368
      • III - Visuo-perception368
      • J - Attention et fonctions exécutives370
      • K - Mémoire371
      • I - Évaluation de la mémoire de travail371
      • II - Évaluation de la mémoire épisodique372
      • III - Évaluation de la mémoire sémantique374
      • L - Conclusion générale374
      • 12. Le retard mental 377
      • par Yannick Courbois et Jean-Louis Paour
      • A - Définir378
      • I - Évolution du concept378
      • II - Définitions et critères diagnostiques du retard mental382
      • III - Systèmes de classification du retard mental384
      • B - Comprendre387
      • I - Quelles comparaisons privilégier388
      • II - Développement cognitif : similitudes, dysharmonies et sous-fonctionnement390
      • III - Fonctionnement cognitif394
      • C - Intervenir397
      • I - De l'institutionnalisation à l'intégration397
      • II - Quelques aperçus de l'éducation spéciale399
      • D - Conclusion405
      • 13. Les institutions de la psychologie de l'enfance 407
      • A - Le secteur éducatif407
      • par Georges Cognet
      • I - L'aide aux enfants en difficultés à l'école407
      • II - La scolarisation des enfants ou adolescents handicapés411
      • B - Le secteur de la santé418
      • par Olivier Halimi
      • I - Le secteur médico-éducatif419
      • II - Le secteur sanitaire424
      • III - Conclusion430
      • C - La protection de l'enfance431
      • par Estelle Navarre
      • I - La Protection maternelle et infantile432
      • II - L'Aide sociale à l'enfance435
      • III - La Protection judiciaire de la jeunesse437
      • IV - Conclusion440
      • Bibliographie443
      • Lexique483
      • Index thématique487
      • Index des auteurs491

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 150(07) PSY

    Niveau 2 - Psychologie