• Aide

Le dirigeant à l'épreuve de l'opinion : dix principes de communication à l'usage de ceux qui nous dirigent et de leur entourage

Livre

Résumé

Analyse des mécanismes de l'opinion qui débouchent sur 10 principes conçus pour aider les dirigeants à élaborer une "stratégie d'opinion" dans leurs actions de communication.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VI-185 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7440-6278-0
  • Indice
    • 658.0 Patrons et cadres. Leadership
  • Quatrième de couverture
    • Le dirigeant à l'épreuve de l'opinion

      Dix principes de communication à l'usage de ceux qui nous dirigent et de leur entourage

      L'opinion est tout à la fois redoutée et courtisée par les dirigeants. Redoutée, évidemment, dans les situations de crise : scandale financier, problème de santé publique, catastrophe industrielle, fermeture de sites de production, etc. Courtisée, quand il s'agit de plébisciter une stratégie, développer une image, vendre un produit. Dans tous les cas, l'opinion semble insaisissable, échappant à toute règle. Or, il n'est plus rare que les dirigeants voient leur responsabilité personnelle publiquement mise en cause même dans leur gestion quotidienne.

      C'est pour apporter des réponses pratiques tirées de l'expérience aux dirigeants, à leurs équipes et, plus largement, à tous ceux que concerne une problématique d'opinion, que Jean-Pierre Beaudoin a écrit ce livre. Expert des médias et des phénomènes d'opinion, il propose ici 10 principes d'action qui aideront les dirigeants et leur entourage à déchiffrer ces phénomènes pour mieux maîtriser leur communication. Face à une opinion qui a « toujours raison » et dans un monde où « tout ce qui est confidentiel est destiné à devenir public », il montre comment le dirigeant peut devenir un fusible éventuellement régénérable et que le meilleur résultat d'une bonne communication est peut-être aussi le silence...

      Puisant à diverses sources, notamment les travaux de sociologues et de philosophes de renommée internationale, illustrant son analyse d'exemples tirés de l'actualité récente, Jean-Pierre Beaudoin nous livre ici une réflexion riche d'enseignements sur le fascinant duo que constituent le dirigeant et l'opinion.


  • Tables des matières
      • Le dirigeant à l'épreuve de l'opinion

      • Dix principes de communication à l'usage de ceux qui nous dirigent et de leur entourage

      • Jean-Pierre Beaudoin

      • Village Mondial

      • Avant-propos
      • Dix « principes » 1
      • Introduction
      • Le dirigeant et l'opinion : une rencontre à risque 3
      • La confiance
      • Le centre du monde est ailleurs 15
      • La responsabilité
      • L'intérêt général s'impose absolument 33
      • L'autorité
      • L'opinion a toujours raison 49
      • L'engagement
      • Du processus autant que des résultats 65
      • Le respect
      • La justification est un aveu 83
      • L'humilité
      • Tout dirigeant est un fusible (régénérable) 95
      • La confidentialité
      • Tout ce qui est confidentiel est destiné à devenir public 113
      • La communication
      • L'opinion veut des récits, pas de l'information 127
      • La transparence
      • Le silence, résultat d'une bonne communication 141
      • 10 La loyauté
      • L'opinion a la mémoire longue 157
      • Conclusion
      • Le dirigeant à l'interface des opinions 175
      • Lectures pour aller plus loin 183

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 658.0 BEA

    Niveau 3 - Gestion