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Livre

Démarche qualité dans un centre social

Résumé

Des outils rationnels et utilisables (un exemple de support d'enquête de satisfaction, une base de données de suivi des audits internes, etc.) sont proposés pour construire un projet d'établissement social qui détaille l'ensemble des missions d'un point de vue service rendu, organisationnel et financier.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. [195]-196
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XX-196 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-12-475592-9
  • Indice
    • 365.7(076) Aide sociale, services sociaux. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • Démarche qualité dans un centre social

      Les récentes évolutions réglementaires touchant les centres sociaux ayant pour mission accueil, hébergement, accompagnement et insertion sociale, ont apporté leur lot de contraintes en termes d'efficacité, d'éthique et d'évaluation des pratiques.

      L'objectif de cet ouvrage est d'aider les responsables à intégrer et à s'approprier des méthodes simples et éprouvées au service d'un véritable projet d'établissement qui détaille l'ensemble des missions d'un point de vue service rendu, organisationnel, financier...

      La méthode proposée par les auteurs est construite à partir de leur expérience. Elle est fondée sur l'utilisation d'outils simples dans un contexte social précis. L'ouvrage propose des outils rationnels et directement utilisables :

      • - exemple de support d'enquête de satisfaction ;
      • - base de données de suivi des audits internes...

      Dépassant la théorie, ce livre concrétise la démarche des auteurs en s'appuyant sur les activités d'un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) dont l'offre de service diversifiée et personnalisée illustre bien la problématique envisagée : améliorer la qualité du service rendu aux usagers tout en assurant un fonctionnement performant et efficient.

      L'ouvrage s'adresse aussi bien à des spécialistes « qualité » qu'à des novices comme les responsables associatifs, chefs de services, travailleurs sociaux, donneurs d'ordre, etc.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.7(076) BER

    Niveau 3 - Droit