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Livre

Les dramaturges antillaises : cruauté, créolité, conscience féminine

Résumé

Ouvrage qui tente de redéfinir l'identité antillaise à travers l'étude de pièces de théâtre écrites par des femmes (Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Michèle et Ina Césaire, Gerty Dambury et Suzanne Dracius). Analyse le rôle du théâtre antillais au féminin comme révélateur du devenir antillais.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 177-195
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-05199-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage tente de redéfinir l'identité antillaise à travers l'étude de pièces de théâtre écrites par des auteures féminines (Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Michèle et Ina Césaire, Gerty Dambury et Suzanne Dracius). La dramaturgie est d'abord examinée comme expression du corps, de la musique et de la danse en tant que théâtre cruel, miroir de la conscience antillaise. Une tracée des courants théoriques de la Négritude à la Diversalité situe le rôle du théâtre antillais au féminin comme révélateur du devenir antillais. Les analyses pointues des pièces témoignent du processus de double-émancipation de la femme et du peuple antillais face à sa propre histoire. L'avènement d'une conscience féminine libère enfin l'écriture féminine et l'inscrit dans un monde à part entière, libre d'un passé pesant.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840-2"19" EDW

    Niveau 3 - Langues et littératures