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Compétences et contenus : les curriculums en questions

Résumé

Réflexions sur les savoirs scolaires, de leur définition à leur mise en oeuvre et leur évaluation : que choisir d'enseigner à l'école ? Comment argumenter et légitimer ces choix, comment les organiser et les transmettre aux différents acteurs du système éducatif ? Comment les changements de programmes sont mis en forme, quelles résistances se manifestent face à ces transformations ?


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 197-210
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 217 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-5634-3
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus.

      Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en oeuvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité. Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme.


  • Tables des matières
      • Compétences et contenus

      • Les curriculums en questions

      • François Audigier/Nicole Tutiaux-Guillon

      • Sommaire 5
      • Préface 7
      • Philippe Perrenoud
      • Introduction 15
      • François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon avec la collaboration de Philippe Haeberli
      • 1. Curriculums et changements 17
      • 2. Quelles références ? 18
      • 3. La construction curriculaire scolaire en question 19
      • 4. D'un symposium à un ouvrage 20
      • Chapitre 1 La notion de compétence au coeur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ? 27
      • Marie-Françoise Legendre
      • 1. De divers usages de la notion de compétence 29
      • 1.1 La compétence en entreprise 29
      • 1.2 La compétence en formation des adultes et la didactique professionnelle 31
      • 2. Quelques caractéristiques de la notion de compétence dans ces divers contextes 32
      • 2.1 La compétence ne se donne jamais à voir directement 32
      • 2.2 La compétence est indissociable de l'activité et de la singularité du sujet et du contexte dans lequel elle s'exerce 33
      • 2.3 La compétence est structurée de façon combinatoire et dynamique 35
      • 2.4 La compétence est construite et évolutive 36
      • 2.5 La compétence comporte une dimension métacognitive 37
      • 2.6 La compétence comporte une dimension à la fois individuelle et collective 38
      • 3. La notion de compétence dans le cadre des changements de curriculums 40
      • 3.1 La compétence comme principe organisateur des plans d'études 41
      • 3.2 Les compétences en tant qu'expression d'une vision de l'apprentissage renouvelée 43
      • 3.3 Les compétences comme façon de penser le métier d'enseignant et comme cadre de référence en formation initiale 45
      • 4. Conclusion : la notion de compétence, simple effet de mode ou réel vecteur de changements en profondeur ? 48
      • Chapitre 2 Savoirs scolaires et compétences, les difficultés de cadrage d'une réforme en Communauté française de Belgique 51
      • Jacqueline Beckers et Catherine Voos
      • 1. Le contexte d'implantation de la réforme des compétences en Communauté française de Belgique 51
      • 2. Les «compétences terminales et savoirs requis» 54
      • 2.1 Le cadrage proposé par les différents référentiels rend-il clairement compte de la cohérence de la nouvelle approche ? 55
      • 2.2 Les référentiels repèrent-ils un essentiel à garantir à tous ? 56
      • 2.2.1 Identifier au moins les ressources incontournables56
      • 2.2.2 Limiter le nombre de compétences57
      • 2.3 Les référentiels indiquent-ils la voie d'une maîtrise de tâches disciplinaires complexes ? 57
      • 2.3.1 La place et le statut des savoirs59
      • 2.3.2 Compétences disciplinaires et compétences transversales61
      • 2.3.3 Les familles de tâches61
      • 3. Conclusions et perspectives 62
      • Chapitre 3 L'Espace curriculaire entre horizon et plancher 65
      • Olivier Maradan
      • 1. Des plans d'études exprimés en termes de compétences : l'effet horizon 67
      • 2. Un niveau minimal à atteindre dans le développement des compétences : l'effet plancher 69
      • 3. L'espace curriculaire 72
      • 4. La nécessité de se référer à des modèles de compétences 74
      • 5. Des compétences minimales standardisées pour un système fédéral 78
      • 6. La nécessité de respecter et de défendre la multidimensionnalité de l'école 81
      • Chapitre 4 Les curriculums et les pratiques pédagogiques comme constructions sociales contextualisées 85
      • Vincent Dupriez
      • 1. Le projet 86
      • 2. Première étape : le mode de construction des curriculums 87
      • 2.1 La signification sociale du décret «École de la réussite» 88
      • 2.1.1 La dénonciation du redoublement89
      • 2.1.2 L'approfondissement de la place de l'égalité90
      • 2.1.3 Une pédagogie du sens et de l'engagement91
      • 2.2 Le contexte structurel au regard du décret «École de la réussite» 92
      • 3. Les pratiques pédagogiques dans les écoles 94
      • 3.1 Travailler en cycles, c'est coopérer 94
      • 3.2 Les pressions des parents 96
      • 4. Conclusions 98
      • Chapitre 5 L'Interdisciplinarité dans les collèges : forme, engagement et justification 101
      • François Baluteau
      • 1. Interdisciplinarité et forme pédagogique 102
      • 1.1 Traduction pragmatique des savoirs et ouverture du curriculum 103
      • 1.2 La forme pédagogique d'une société par projet 105
      • 1.3 Délégation, externalisation et collectivisation du travail pédagogique 105
      • 1.4 Interdisciplinarité et égalité 106
      • 2. Contraintes et ressources dans l'engagement des enseignants 107
      • 2.1 Le poids de la logique disciplinaire sur l'interdisciplinarité 107
      • 2.2 Facteurs et obstacles du travail interdisciplinaire 109
      • 3. Conclusion : forme pédagogique contemporaine ou solution éphémère ? 112
      • Chapitre 6 Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français 117
      • Nicole Tutiaux-Guillon
      • 1. Les savoirs installés dans un «rapport de plain pied au monde» (Orain, 2000) 119
      • 2. Les pratiques : l'enseignement coulé dans la forme scolaire 126
      • 3. La cohérence finalités/contenus/pratiques 132
      • 4. Amorce d'un changement ? 139
      • 5. Conclusion 145
      • Chapitre 7 Éveil aux langues et argumentations curriculaires : choix européens et fondements empiriques 147
      • Michel Candelier et Jean-François de Pietro
      • 1. Le rôle du Conseil de l'Europe 148
      • 2. Qu'est-ce que l'éveil aux langues ? 148
      • 3. Le Conseil de l'Europe et le défi de la diversité 151
      • 4. Plurilinguisme et éveil aux langues 152
      • 5. Éveil aux langues et Citoyenneté démocratique 154
      • 6. Contraintes curriculaires et variations contextuelles 157
      • 7. Place et statut des démarches d'éveil aux langues ? 160
      • Conclusion 162
      • Chapitre 8 Pour une approche comparée de l'éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens 163
      • François Audigier
      • 1. De quelques préalables pour comparer 166
      • 1.1 Comparer : entre diversités, contextes et convergences 166
      • 1.2 Quelques préalables sur les systèmes éducatifs 168
      • 1.3 Et la citoyenneté ? 169
      • 1.4 Quant à l'éducation à la citoyenneté 170
      • 2. L'éducation à la citoyenneté dans les curriculums formels : des finalités aux curriculums formels 173
      • 2.1 Organisation de l'école obligatoire et finalités au regard de l'éducation à la citoyenneté 174
      • 2.2 Présences de l'éducation à la citoyenneté 176
      • 2.2.1 Éducation à la citoyenneté : une discipline scolaire explicite176
      • 2.2.2 Autres présences177
      • 3. Thèmes et variations 178
      • 3.1 Thèmes 178
      • 3.1.1 Valeurs, religion, laïcité, droits de l'homme178
      • 3.1.2 Diversité des élèves et des sociétés, diversités culturelles, diversités nationales, diversités sociales178
      • 3.1.3 Appartenance(s) et Europe179
      • 3.1.4 Retour sur le juridique et le politique180
      • 3.1.5 Éducation à la citoyenneté et vie scolaire180
      • 3.1.6 Thèmes et objets sociaux controversés, désaccords et conflits, construction des accords181
      • 3.1.7 Et l'évaluation ?181
      • 3.2 Variations 181
      • 3.2.1 Quelle conception partagée du citoyen, comme individu à former ?182
      • 3.2.2 Quelle conception de la démocratie ?182
      • 3.2.3 Comment l'EC se situe-t-elle par rapport à la forme scolaire ?182
      • 3.2.4 Quelle conception de la formation, de l'enseignement et des apprentissages ?183
      • 4. Pour ne pas conclure 183
      • Annexe : Liste des documents de travail 184
      • Angleterre et Pays de Galles 184
      • Espagne et Catalogne 184
      • France 184
      • Italie 184
      • Portugal 184
      • Documents complémentaires184
      • Roumanie 185
      • Documents complémentaires185
      • Suède 185
      • Documents complémentaires concernant d'autres États et d'autres systèmes 185
      • Conclusions
      • François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon
      • 1. Quelques points forts 187
      • 2. Des thèmes à mettre à jour 193
      • Bibliographie 197
      • Notices auteurs 211

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.012 COM

    Niveau 2 - Education