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Livre

Enfants maltraités ou en danger : l'apport des pratiques socio-éducatives

Résumé

En France et au Québec des lois ont été votées afin d'améliorer le repérage et la prise en charge des enfants et des adolescents maltraités. L'ouvrage traite de la question des pratiques socio-éducatives destinées à prévenir et à traiter ce problème. Des innovations ont été apportées afin d'améliorer les pratiques des intervenants auprès des enfants en danger, maltraités ou en difficulté.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Édition entièrement refondue et remaniée de l'ouvrage paru en 1994 aux éditions Privat : "Les interventions auprès des parents. Bilan et analyse des pratiques socio-éducatives" réédité en 1999 avec le sous-titre : "Innovations en protection de l'enfance et en éducation spécialisée". Annexes : Bibliogr. p. [229]-242 et en fin de chapitres. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 252 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-05267-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enfants maltraités ou en danger

      L'apport des pratiques socio-éducatives

      Plus que jamais la question de l'enfance maltraitée ou en danger est à l'avant-scène de l'actualité. Tout récemment, des lois ont été votées, en France et au Québec notamment, afin d'améliorer le repérage et la prise en charge des enfants et adolescents concernés. Qu'en est-il cependant des pratiques socio-éducatives destinées à prévenir et traiter ? Répondent-elles vraiment aux attentes et aux besoins de ces populations ? Dans quelle mesure des dispositifs innovants peuvent-ils contribuer à améliorer les pratiques des intervenants auprès des enfants en danger, maltraités ou, encore, en difficulté, ainsi que de leurs parents ? C'est à ces questions, et à un bon nombre d'autres, que les auteurs de ce livre ont voulu répondre.

      Dans le prolongement des éditions antérieures de leur livre, parues en 1994 et 1999, Gérald Boutin et Paul Durning ont recensé de nombreux modes d'intervention et de programmes, principalement français et québécois, destinés à prévenir et à limiter la maltraitance faite aux enfants. C'est à partir d'une typologie établie et reconnue pour sa pertinence qu'ils ont analysé, comparé et classé les pratiques les plus innovantes, en prenant en considération les divers contextes dans lesquels elles s'inscrivent.

      Cet ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants maltraités, en danger ou en difficulté intéresse : intervenants en protection de l'enfance ou en éducation spécialisée, étudiants ou professionnels oeuvrant dans le champ de l'éducation familiale et, bien entendu, parents qui veulent s'informer des services susceptibles de mieux les aider à exercer leur rôle. Aux uns comme aux autres, le présent livre donnera des pistes de réflexion et d'action qui leur permettront d'enrichir leur compréhension de cette problématique et d'améliorer leurs pratiques.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.71 BOU

    Niveau 3 - Droit