• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

Résumé

Présentation des outils nécessaires à la conduite du bilan neuropsychologique, examen destiné aux enfants qui présentent des symptômes tels que l'échec scolaire, les troubles des acquisitions intellectuelles, les troubles du langage, etc. Les différents tests sont détaillés selon les troubles concernés et des exemples cliniques sont donnés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-281 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-70269-3
  • Indice
    • 157.2 Tests (d'intelligence, projectifs, manuels)
  • Quatrième de couverture
    • Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

      2e édition

      Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode.

      L'ouvrage

      Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous- jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et reéducations appropriés.

      Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des « dys ».

      Au-delà du découpage de l'ouvrage par trouble -dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...- les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif.

      Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique.

      Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont la connaissance est actuellement indispensable aux praticiens.

      Le public

      Ce livre s'adresse d'abord à tous les professionnels confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, médecins de rééducation, pédopsychiatres, psychologues, neuropsychologues, médecins scolaires, psychologues scolaires. Il concerne aussi les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) et les pédagogues (enseignants spécialisés), qui, au sein des équipes, participent à la constitution du diagnostic.


  • Tables des matières
      • Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

      • Michèle Mazeau

      • Elsevier Masson

      • Avant-propos V
      • Introduction : principes généraux de l'examen neuropsychologique chez l'enfant 1
      • Quelques précisions (1). Aspects développementaux (3). Un fonctionnement cérébral modulaire (8).
      • Évaluation psychométrique : un examen de « débrouillage »15
      • Introduction : les réticences (15). Tests (17). Analyse neuropsychologique des différents sub-tests des échelles de Wechsler (31). Exemples de pratique clinique (46). Conclusion (51).
      • Troubles du langage oral : le diagnostic d'une dysphasie55
      • Principes généraux de l'évaluation (55). Authentifier le trouble du langage (56). Affirmer la spécificité linguistique du trouble (63). Pathologies du langage : diagnostic différentiel (69). Diagnostic positif de dysphasie et son type (73). Épreuves de langage (82). Exemples de pratique clinique (85).
      • Diagnostic des troubles visuo-practo-spatiaux (VPS)93
      • Définitions et terminologie (93). Symptômes d'appel (99). Évaluation VPS au décours d'un suivi neurologique (101). Évaluation VPS en présence d'une dissociation verbal-performance (106). Évaluation VPS lors de l'exploration d'un retard graphique (120). Exemples de pratique clinique (125).
      • Évaluation des troubles gnosiques visuels135
      • Introduction (135). Signes d'appel (138). Étayer le diagnostic (140). Exemples de pratique clinique (154).
      • Évaluation des troubles mnésiques161
      • Caractéristiques générales des fonctions mnésiques (161). Mémoires permanentes (167). Mémoires transitoires (181). Exemples de pratique clinique (193).
      • Évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives203
      • Caractéristiques générales des fonctions attentionnelles et exécutives (203). L'attention (207). Fonctions exécutives (214). Exemples de pratique clinique (233).
      • Troubles spécifiques des apprentissages241
      • Neuropsychologie et troubles spécifiques d'apprentissage (241). Évaluation lors de difficultés en lecture (244). Évaluation lors de difficultés en calcul (257). Échec scolaire « global » (266).
      • Conclusion 273
      • Tableaux et illustrations 275
      • Index 279

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 157.2 MAZ

    Niveau 2 - Psychologie