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Livre

Le mythe des bohémiens dans la littérature et les arts en Europe

Résumé

Issu d'un séminaire tenu dans le cadre du laboratoire LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations, XVIIIe-XIXe siècles), ce volume s'intéresse à la figure du Gitan dans des oeuvres peu étudiées. Il entend combler partiellement une lacune qui reproduit la marginalisation dont les Tsiganes sont victimes sur le plan social.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Publ. à l'issue d'un séminaire organisé par l'Unité mixte de recherche LIRE, à l'Institut des sciences de l'homme, Lyon, entre 2004 et 2006
    • Bibliogr. p. 369-370. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (384 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-05279-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Petite Gitane (1613) de Cervantès constitue la matrice d'un mythe qui, se développant dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, se répand dans la littérature et les arts à l'époque romantique. À l'opposé de l'image stéréotypée de ceux qu'on appelait des «Égyptiens», encore qualifiés par la plupart des élites «éclairées» de voleurs, de libertins et de superstitieux, les Bohémiens idéalisés du XIXe siècle incarnent la liberté en marche sous toutes ses formes.

      On connaît l'Esmeralda de Hugo et la Carmen de Mérimée. Mais on sait moins que, au-delà de ces deux figures féminines de la passion amoureuse, les écrivains et artistes contemporains (de George Borrow en Angleterre au poète tchèque Mácha, en passant par Lamartine, Liszt, Valerio...) se passionnent pour un peuple nomade apparemment rebelle à toute obéissance aux lois de la société, et dont la marginalité même lui confère une dignité nouvelle.

      La «vie de bohème», telle, du moins, qu'on se la représente, devient même un mode de contestation anti-bourgeois pour un certain nombre de jeunes artistes dans les années 1830. Mais, dès le Second Empire, cette intériorisation de l'altérité bohémienne est elle-même dénoncée comme un mythe trompeur. Le discours «civilisateur» peut alors triompher et stigmatiser ces «vagabonds» auxquels le XXe siècle réservera un sort terrible.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.042 MYT

    Niveau 3 - Langues et littératures