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Islam, mysticisme et marginalité : les Baay Faal du Sénégal

Résumé

Une analyse anthropologique et historique des Baay Faal, communauté soufie, et de leur marginalisation. De 1997 à 2000, l'auteure a enquêté sur quatre zones du Sénégal (Ngor, Mbacké-Palène, Ndem et Touba Fall) et deux d'Europe (Paris, Bruxelles). Elle décrit la genèse du mouridisme, la mystique Baay Faal et son organisation communautaire, puis le processus d'internationalisation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 305-312. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-05357-1
  • Indice
    • 39(641) Anthropologie et ethnologie. Sénégal
  • Quatrième de couverture
    • Les Baay Faal forment une communauté soufie depuis la fin du XIXe siècle au Sénégal. Dès l'origine, son initiateur Cheikh Ibrahima Fall ((...)1858-1930) est accusé par certains d'être « fou » car il place la foi intérieure, l'action et la soumission envers le maître au-dessus du respect des pratiques religieuses, comme les cinq prières quotidiennes et le jeûne du mois de Ramadan. En même temps, d'autres l'admirent pour sa dévotion à l'égard de son marabout, le guide spirituel Cheikh Amadou Bamba, fondateur du mouridisme.

      Aujourd'hui, cette dualité persiste : encore stigmatisés, les Baay Faal gagnent pourtant en renommée et surtout en nombre d'adeptes. Mais qui sont-ils réellement ? Au musulman dédiant sa vie au marabout et à Dieu, s'oppose l'image d'un jeune en perdition, un peu « voyou », un peu fainéant. Il fallait donc mener des enquêtes approfondies afin de décomposer l'histoire communautaire et, à travers elle, les processus de marginalisation propres aux Baay Faal.

      Le travail de terrain anthropologique, effectué de 1997 à 2002, s'est concentré au Sénégal sur quatre « cercles d'enquête » (Ngor, Mbacké-Palène, Ndem et Touba Fall) et s'est poursuivi en Europe (Paris, Bruxelles). En effet, la communauté, qui rassemble désormais presque un demi-million d'adeptes, s'est internationalisée et implantée en Europe, aux États-Unis ou encore en Chine. Face à cette hétérogénéité, quels sont les modes d'organisation et d'identification de cette communauté méconnue ? Et que nous apprennent-ils sur le Sénégal, les sociétés européennes et, plus largement, sur la globalisation religieuse ?

      Cet ouvrage répond à ces questions, en ayant pour objectif de comprendre les Baay Faal, à partir de recherches historiques et anthropologiques minutieuses.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 39(641) PEZ

    Niveau 2 - Ethnologie