par Pezeril, Charlotte (1975-....)
l'Harmattan
-
-
Disponible - 39(641) PEZ
Niveau 2 - Ethnologie
par Pezeril, Charlotte (1975-....)
l'Harmattan
-
Disponible - 39(641) PEZ
Niveau 2 - Ethnologie
Une analyse anthropologique et historique des Baay Faal, communauté soufie, et de leur marginalisation. De 1997 à 2000, l'auteure a enquêté sur quatre zones du Sénégal (Ngor, Mbacké-Palène, Ndem et Touba Fall) et deux d'Europe (Paris, Bruxelles). Elle décrit la genèse du mouridisme, la mystique Baay Faal et son organisation communautaire, puis le processus d'internationalisation.
Les Baay Faal forment une communauté soufie depuis la fin du XIXe siècle au Sénégal. Dès l'origine, son initiateur Cheikh Ibrahima Fall ((...)1858-1930) est accusé par certains d'être « fou » car il place la foi intérieure, l'action et la soumission envers le maître au-dessus du respect des pratiques religieuses, comme les cinq prières quotidiennes et le jeûne du mois de Ramadan. En même temps, d'autres l'admirent pour sa dévotion à l'égard de son marabout, le guide spirituel Cheikh Amadou Bamba, fondateur du mouridisme.
Aujourd'hui, cette dualité persiste : encore stigmatisés, les Baay Faal gagnent pourtant en renommée et surtout en nombre d'adeptes. Mais qui sont-ils réellement ? Au musulman dédiant sa vie au marabout et à Dieu, s'oppose l'image d'un jeune en perdition, un peu « voyou », un peu fainéant. Il fallait donc mener des enquêtes approfondies afin de décomposer l'histoire communautaire et, à travers elle, les processus de marginalisation propres aux Baay Faal.
Le travail de terrain anthropologique, effectué de 1997 à 2002, s'est concentré au Sénégal sur quatre « cercles d'enquête » (Ngor, Mbacké-Palène, Ndem et Touba Fall) et s'est poursuivi en Europe (Paris, Bruxelles). En effet, la communauté, qui rassemble désormais presque un demi-million d'adeptes, s'est internationalisée et implantée en Europe, aux États-Unis ou encore en Chine. Face à cette hétérogénéité, quels sont les modes d'organisation et d'identification de cette communauté méconnue ? Et que nous apprennent-ils sur le Sénégal, les sociétés européennes et, plus largement, sur la globalisation religieuse ?
Cet ouvrage répond à ces questions, en ayant pour objectif de comprendre les Baay Faal, à partir de recherches historiques et anthropologiques minutieuses.
Disponible - 39(641) PEZ
Niveau 2 - Ethnologie