• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'oral d'économie aux concours d'entrée des écoles de commerce : méthodologie, sujets corrigés, questions complémentaires

Résumé

Pour se préparer à l'épreuve d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines (AEHSC), l'ouvrage propose des conseils méthodologiques, près de soixante sujets corrigés pour aborder les différents points au programme et avec pour chacun quatre à cinq questions.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (312 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7298-3807-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Mise en examen

      La collection mise en examen confie des ouvrages de méthodologie pour le Lycée et les Prépas, à des spécialistes dûment inscrits au fichier central des Grands Pédagogues. Sa procédure est donc sévère mais juste :

      • vous faire saisir le sens de l'épreuve, quels que soient sa nature et son niveau.
      • vous faire adopter une démarche qualitative, joignant le savoir et l'utile.
      • vous apporter des conseils pour épurer un programme et dégager des problématiques aussi simples qu'efficaces.
      • vous fournir des exemples capables de baliser votre entraînement personnel.

      Vous voici prévenu :

      avec mise en examen vous êtes condamné à réussir !

      Vous préparez l'oral d'économie ? Vous manquez de méthodologie ? Vous voulez révisez l'intégralité du programme ? Cet ouvrage est fait pour vous. Vous y trouverez les conseils pratiques et les petits trucs qui feront la différence le jour de l'examen.

      Vous y trouverez une soixantaine de sujets corrigés, qui balayent tous les thèmes du programme.

      Vous y trouverez surtout, pour chaque sujet traité, quelques questions complémentaires que peuvent vous poser les membres du jury à l'issue de l'entretien.

      Les auteurs, riches de leur expérience d'enseignants en classes préparatoires et de leur connaissance approfondie des programmes, offrent ici l'ouvrage indispensable à la réussite de cet oral tant redouté.


  • Tables des matières
      • L'oral d'économie aux concours d'entrée des écoles de commerce

      • Philippe Desaint

      • Philippe Deubel

      • Christian Elleboode

      • Stéphane Lenglet

      • Ellipses

      • Préface7
      • Introduction
      • 30 Conseils qui feront la différence9
      • Pour bien utiliser le temps de préparation9
      • Pendant l'épreuve10
      • Sur la notation11
      • Ultimes conseils12
      • 1 Les théories économiques : XIXe-XXe siècles13
      • Sujet 1 Est-il pertinent de parler d'une « école classique » ?13
      • Sujet 2 Que retenir de l'analyse marxiste en économie ?17
      • Sujet 3 Les Classiques et la terre21
      • Sujet 4 Unité et diversité du courant néoclassique à la fin du XIXe siècle25
      • Sujet 5 La main invisible : de quoi s'agit-il ?30
      • Sujet 6 Depuis deux siècles les faits confirment-ils la loi de Malthus ?34
      • Sujet 7 Ruptures en continuités entre la pensée classique et néoclassique ?38
      • Sujet 8 Les économistes classiques face à la pauvreté au XIXe siècle ?43
      • Sujet 9 L'analyse de la crise au sein de la pensée keynésienne47
      • Sujet 10 La rupture keynésienne51
      • Sujet 11 Keynes contre les Classiques54
      • 2 Les facteurs de croissance au XIXe siècle57
      • Sujet 1 Les entrepreneurs au XIXe siècle57
      • Sujet 2 Essor des marchés et révolution industrielle au XIXe siècle62
      • Sujet 3 La distinction industrialisation précoce-industrialisation tardive est-elle pertinente ?66
      • Sujet 4 Innovations et transformations de l'emploi au XIXe siècle70
      • Sujet 5 L'agriculture et le monde agricole : frein ou facteur d'industrialisation au XIXe siècle ?74
      • Sujet 6 Institutions et révolution industrielle78
      • Sujet 7 Transports et révolution industrielle83
      • Sujet 8 Les modes de financement de l'industrialisation au XIXe siècle ?88
      • 3 Croissance, cycles et crises95
      • Sujet 1 Le cycle Kondratiev, intérêts et controverses95
      • Sujet 2 Multiplicateur, croissance et crise101
      • Sujet 3 Peut-on connaître une croissance sans crise ?105
      • Sujet 4 Peut-on dire de la croissance économique du XIXe siècle qu'elle fut une « bonne croissance » ?110
      • Sujet 5 Faut-il se donner pour fin une croissance sans fin ?114
      • 4 Mondialisation, commerce, FMN119
      • Sujet 1 Le protectionnisme a-t-il encore un sens aujourd'hui ?119
      • Sujet 2 En quoi la balance des paiements constitue-t-elle un outil d'analyse pertinent ?123
      • Sujet 3 Le commerce international peut-il s'expliquer comme un échange de différence ?128
      • Sujet 4 L'internationalisation du capital depuis la fin du XIXe siècle132
      • Sujet 5 Le libre-échange est-il l'apanage des puissances économiques dominantes ?136
      • Sujet 6 Les firmes multinationales menacent-elles les économies nationales ?140
      • Sujet 7 Portée et limites de l'action de l'OMC ?144
      • Sujet 8 La théorie économique permet-elle d'expliquer le développement et l'organisation actuelle du commerce international ?149
      • 5 Monnaie et finance153
      • Sujet 1 Le rôle de la monnaie est-il le même pour tous les économistes ?153
      • Sujet 2 Les dimensions sociales de la monnaie158
      • Sujet 3 Les facteurs monétaires et financiers dans le déclenchement et l'approfondissement de la dépression des années 1930163
      • Sujet 4 Taux de change et crises financières169
      • Sujet 5 Les agrégats monétaires et leurs contreparties : quels sont les enjeux d'une telle classification ?174
      • Sujet 6 Qu'est-ce qu'une monnaie internationale ?179
      • Sujet 7 L'impact des taux de change sur les mécanismes de rééquilibrage de la balance des transactions courantes183
      • Sujet 8 Les comportements sur les marchés financiers sont-ils rationnels ?188
      • 6 Sociologie195
      • Sujet 1 Vous comparerez les méthodes de Durkheim et Weber ?195
      • Sujet 2 Les ouvriers dans la société française200
      • Sujet 3 La transformation des élites en France depuis 1945206
      • Sujet 4 Peut-on encore parler de classes moyennes dans la société française d'aujourd'hui ?210
      • Sujet 5 Les conflits sont-ils un bon indicateur du changement social ?218
      • Sujet 6 La mobilité sociale en France depuis 1945223
      • Sujet 7 Quel sens faut-il donner aux transformations de la famille depuis la seconde moitié du XXe siècle ?228
      • Sujet 8 Pratiques culturelles et stratification sociale235
      • 7 L'état et le marché243
      • Sujet 1 La politique agricole des années 1950 à nos jours243
      • Sujet 2 La politique monétaire de la BCE250
      • Sujet 3 Le pacte de stabilité et de croissance : enjeux, inflexion, débats256
      • Sujet 4 La dette publique française est-elle excessive ?262
      • Sujet 5 Les dépenses publiques favorisent-elles la croissance économique ?266
      • Sujet 6 Comment peut-on justifier l'existence des entreprises publiques ?272
      • Sujet 7 La question des retraites n'est-elle qu'une question démographique ?277
      • Sujet 8 L'économie de marché, protectrice ou prédatrice de l'environnement ?281
      • Sujet 9 L'économie de marché peut-elle être à la fois efficace et juste ?286
      • Sujet 10 Les enjeux de la flexibilité du travail pour la France291
      • 8 Les PED299
      • Sujet 1 La gestion de la dette des PED299
      • Sujet 2 Les délocalisations menacent-elles l'emploi dans les PDEM ?304
      • Sujet 3 La Chine, une nouvelle superpuissance ?308

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 33(07) ECE

    Niveau 3 - Economie