• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques

Résumé

Description des différentes facettes des rythmes de vie des enfants à partir de données biologiques et psychologiques. Etude des rythmes de vie des jeunes, des rythmes comportementaux des élèves, de la rythmicité journalière, de l'importance du sommeil, de l'aménagement des temps scolaires, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 175 p. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-07381-6
  • Indice
    • 371.7 Médecine scolaire, hygiène scolaire
  • Quatrième de couverture
    • Rythmes de vie et rythmes scolaires

      Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques

      À l'heure où la France connaît un vif débat sur la durée de la semaine à l'école et alors que pédagogues, parents, décideurs institutionnels s'expriment abondamment sur les « rythmes scolaires », aucune équipe de recherche n'est mandatée pour réfléchir à cette thématique.

      C'est pour pallier ce manque que François Testu et son équipe présentent dans ce livre un ensemble de données scientifiques (émanant de travaux de chronobiologie et de chronopsychologie), d'études de terrain et de propositions concrètes visant à concilier les intérêts des élèves et les besoins des adultes.

      Peu de livres répondent à la question fondamentale : Quand l'élève peut-il apprendre ? C'est l'objectif de celui-ci : il présente tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis il explore ensuite les recherches et les évaluations de terrain ; enfin il propose des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire.


  • Tables des matières
      • Rythmes de vie et rythmes scolaires

      • Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques

      • François Testu

      • Elsevier Masson

      • Liste des auteursV
      • PréfaceVII
      • IntroductionXI
      • Partie I. Rythmes de vie de l'enfant
      • Chapitre 1 Rythmes biologiques de l'enfant 3
      • Ontogenèse des rythmes de l'enfant4
      • Fluctuations périodiques de certaines variables comportementales et physiologiques chez l'élève6
      • Résumé9
      • Chapitre 2 Rythme veille-sommeil 11
      • Le sommeil récupérateur de la fatigue11
      • Bien dormir pour être performant12
      • Des différences interindividuelles13
      • Évolution hebdomadaire du rythme veille-sommeil17
      • Témoignage - Analyse des idées reçues et des controverses relatives au sommeil de l'enfant et de l'adolescent (R. Clarisse, N. Le Floc'h)20
      • Chapitre 3 Rythmes psychologiques 33
      • La chronopsychologie33
      • Les travaux des pionniers de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle34
      • Les recherches chronopsychologiques des pédiatres et des psychologues35
      • Les recherches en chronopsychologie scolaire38
      • Les rythmes journaliers et hebdomadaires de l'activité intellectuelle39
      • Les périodes de moindre résistance au cours de l'année42
      • Âge et rythmes psychologiques de l'élève43
      • Partie II. Recherches et évaluations de terrain
      • Chapitre 4 Rythmicité journalière de l'activité intellectuelle de l'élève et influence des facteurs de personnalité et de situation 49
      • Une rythmicité « classique » journalière difficilement altérable50
      • Des facteurs de différenciation interindividuelle influant sur les rythmes scolaires50
      • Des facteurs de situation influant sur les rythmes scolaires68
      • Une rythmicité journalière explicable73
      • Chapitre 5 Recherches évaluatives de l'influence de l'aménagement des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur les rythmes de vie des enfants 85
      • Aménagement du temps journalier86
      • Aménagement du temps hebdomadaire95
      • Chapitre 6 La libération du temps n'est pas toujours synonyme d'épanouissement 103
      • « Surbooking » ou télévision103
      • Les comportements déviants105
      • Témoignage - La violence scolaire en lieu scolaire : le bullying (R. Fontaine)105
      • Partie III. Réaménager le temps scolaire
      • Chapitre 7 Pourquoi vouloir réaménager le temps scolaire ? 111
      • Quelques exemples111
      • Le temps scolaire français en 2007112
      • Des aménagements du temps scolaire efficaces ?113
      • Les besoins des adultes115
      • Témoignage - De l'adéquation entre les temps des parents et ceux des enfants. La journée de l'enfant, un temps sous influence (N. Le Floc'h, R. Clarisse)115
      • Chapitre 8 Un aménagement adapté à la réussite du jeune 129
      • Trois rythmes à respecter en priorité130
      • La semaine dite de 4 jours doit être évitée131
      • Témoignage - La semaine de 4 jours : plus une désorganisation qu'une organisation du temps scolaire132
      • Chapitre 9 Propositions de nouveaux aménagements 137
      • Respecter les jours et les heures de meilleures performances137
      • Tenir compte de l'âge138
      • Des petites vacances scolaires de 2 semaines, notamment à la Toussaint139
      • Des structures et des activités complémentaires de l'école140
      • Les priorités140
      • Conclusion141
      • Annexes143
      • Bibliographie151
      • Index169

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.7 TES

    Niveau 2 - Education