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Livre

Culture ouvrière, éducation permanente et formation professionnelle ou L'histoire méconnue du Centre de culture ouvrière

Résumé

Histoire de l'éducation populaire, de la formation professionnelle et de l'éducation permanente en France. Retour sur les étapes, échecs et réussites de l'ICO, créé en 1945 et refondé dans les années 1950 en CCO. Il se développe pendant les Trente Glorieuses et fait face à la crise à partir de 1990 en adaptant son action aux réalités de l'époque et à l'absence de politique publique de formation.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 397 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-05370-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce référentiel marque les principales étapes d'une histoire méconnue...

      Dans un monde de travail globalisé, insécurisé, marqué par la permanence du chômage, l'histoire du groupe CCO-INFAC est éclairante.

      L'Institut de Culture Ouvrière (ICO) né en 1945 à l'initiative d'Albert Bouche (1) et divers Mouvements d'Education Populaire réaliseront une première expérience riche et mouvementée.

      Après une rupture et une re-création en CCO (Centre de Culture Ouvrière), il connaîtra à partir des années cinquante une croissance continue. Il développe le contexte d'éducation permanente, socle de toute formation professionnelle qualifiante et citoyenne. Il donne naissance au groupe de formation professionnelle l'UPCS (première union d'économie sociale ouverte aux associations) englobant CCO-INFAC-INFATH-CREAR. Des missions lui sont confiées notamment par le Comité Interministériel de la Formation Professionnelle en coopération avec les collectivités, les entreprises et branches professionnelles.

      Dans la crise économique présente, la priorité est donnée au traitement social du chômage. Cette situation entraîne l'abandon de nombreux projets et la simplification des structures du groupe aujourd'hui dénommées CCO-INFA. Explorer l'univers de la formation au travers de cette histoire est déterminant dans une société où règnent la pauvreté, l'exclusion, l'absence de personnel qualifié. La transmission de cet héritage va permettre aux nouveaux «pionniers», tenant compte des leçons d'une histoire passée, de recréer et non reproduire, afin de répondre aux mêmes exigences de qualité. Entre le «tout public» et «la marchandisation» de la formation, y aura-t-il encore une place pour les associations de formation professionnelle qualifiante assurant une mission d'intérêt général ?

      (1) Albert. Bouche 1909-1999 «Un frontalier en liberté» Editions L'Harmattan


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 374.7(091) LOB

    Niveau 2 - Education