par Beaufort, Bastien
Y. Michel
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Disponible - 39(82) BEA
Niveau 2 - Ethnologie
par Beaufort, Bastien
Y. Michel
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Disponible - 39(82) BEA
Niveau 2 - Ethnologie
Rencontre avec ce peuple d'Amazonie et découverte de leur sociologie économique par le biais de l'étude de leurs mythes et légendes fondateurs. Les auteurs mettent en lumière le rôle du guarana, baie cultivée, récoltée et transformée selon les principes respectueux de la biodiversité, de la culture et des rituels sateré-mawé.
Le Guarama, trésor des Indiens Sateré-Mawé
Mythes fondateurs, biodiversité, commerce équitable
Au commencement était le Warana... plante emblématique de la culture Sateré Mawé, renommée par les Portugais guarana. Depuis la nuit des temps, ses baies rouges sont récoltées et transformées selon un savoir-faire ancestral. Appréciées par les Indiens pour leurs nombreuses propriétés, elles apportent l'harmonie et la lucidité aux Hommes.
Les cinq mythes fondateurs présentés ici forment les racines de l'identité Sateré Mawé. Ils nous font découvrir une autre vision des rapports entre l'homme et la nature.
Au coeur de l'Amazonie brésilienne, le contact de plus de trois cent cinquante ans avec la société environnante et l'homme blanc a apporté une grande instabilité pour le peuple Sateré Mawé. Pourtant la tribu a su, tout au long de son histoire, perpétuer ses traditions multiséculaires et gagner peu a peu sa complète autodétermination. L'entreprise française Guayapi Tropical l'a accompagnée dans cette démarche, s'appuyant sur les principes du commerce équitable. Le Projet Warana, mis en place il y a treize ans et reconnu par l'association internationale Slow Food, offre à la nation Sateré Mawé une garantie de plus pour la protection du patrimoine légué par ses ancêtres et la digne existence de ses descendants.
Aujourd'hui encore, les Indiens Sateré Mawé défendent farouchement le « Sanctuaire culturel et écologique du Warana » et les nombreux trésors qu'il recèle, comme autant de symboles de la biodiversité qui attisent toujours plus les convoitises mondiales.
Un modèle exemplaire de développement écologique, social et politique, pour tous les Amérindiens et pour l'humanité entière.
Disponible - 39(82) BEA
Niveau 2 - Ethnologie