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Livre

D. H. Lawrence, le corps en devenir

Résumé

Pour D. H. Lawrence, le corps est quelque chose qui devient, qui à la fois est et n'est pas, en même temps mourant et éternellement vivant. De la même façon, le roman est en devenir. Le corps est ainsi trame des récits de l'écrivain anglais, et placé au centre de la pensée et de l'art.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (189 p.-[4] p. de pl.) : fac-sim., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87854-376-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • On connaît de D.H. Lawrence le rêve de lady Chatterley et de son amant, où chaque orgasme partagé est un pas de plus vers une sainteté retrouvée. Mais l'aventure du corps, dans ses romans antérieurs et moins connus, est plus paradoxale et plus risquée. La mutation y est initiation au non-sens, à l'inhumain, à la radicale nouveauté. Pour D.H. Lawrence, le corps humain, c'est ce qui devient : ce qui est et n'est pas en même temps. Il peut être mourant et éternellement vivant. Il peut s'ouvrir en se fermant, s'emplir de vide, s'émouvoir sur un mode mécanique. Donné naturel, il est en même temps l'objet de toute une ingénierie. L'écriture de Lawrence reflète l'esprit de sa génération, férue de sciences, de techniques et de culture physique, rebelle contre Dieu et la tradition. Mais elle participe surtout de l'intuition que, puisque le corps est devenir, le roman doit l'être aussi. Cet ouvrage nous plonge au coeur de la matière et dans une confrontation avec le corps vécu qui est la véritable trame du récit. La cruauté de l'écriture de Lawrence, qui s'adresse aux nerfs du lecteur autant qu'à son intellect, donne la mesure de la révolution dont il fut l'un des initiateurs : celle qui plaça le corps humain au centre de la pensée et de l'art.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 820"19" LAWR 5 CU

    Niveau 3 - Langues et littératures