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Livre

Le jazz et l'Occident : culture afro-américaine et philosophie

Résumé

Essai interrogeant l'absence du jazz dans la philosophie. L'hypothèse soutenue est que son irruption au tournant du XXe siècle réimporte des valeurs esthétiques et ontologiques que l'Occident s'était efforcé de congédier à l'heure de l'émergence de la philosophie : oralité, imitation, priorité du corps sur le signe, unité du sens et de la voix.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 304 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-252-03674-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi la philosophie s'est-elle si souvent satisfaite au mieux de méconnaître le jazz et, au pire, de le mésentendre (Adorno) ?

      L'une des réponses serait que l'irruption du jazz, au début du XXe siècle, réimporte des valeurs - oralité, imitation, priorité du corps sur le signe, unité du sens et de la voix - que l'Occident s'est efforcé de congédier dès l'origine de la philosophie occidentale.

      Deux mille cinq cents ans plus tard, après une lente maturation au sein de la communauté afro-américaine, le jazz consacre des thèmes esthétiques et ontologiques auxquels les nouvelles techniques de communication et de diffusion assurent un retentissement planétaire.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.63 BET

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés