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Livre

Influence personnelle : ce que les gens font des médias

Résumé

Une étude démontrant que les médias ont moins d'influence sur les comportements individuels que certaines relations humaines en matière de goûts, de mode et de pratiques culturelles. Les auteurs montrent ainsi que les conduites des acteurs dépendent plus des leaders d'opinion, des personnalités "fortes" et influentes appartenant au cercle de ceux qui les suivent.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (416 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-35151-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Influence personnelle

      Ouvrage pionnier, Personal Influence (Influence personnelle) marque, dès sa première parution aux États-Unis, en 1955, une rupture profonde dans l'histoire de la sociologie des médias.

      Il faut dire que les auteurs y battent en brèche l'idée communément admise de la propagande manipulatrice des médias.

      En réalité, et c'est ce que montrent Elihu Katz et Paul Lazarsfeld, à partir d'une enquête de terrain menée non loin de Chicago, les effets des médias ne peuvent être que limités. Il faut aussi savoir prendre en compte l'influence des relations interpersonnelles et le rôle des leaders d'opinion. Des conclusions que le buzz sur Internet ou bien encore le marketing viral ont remises au goût du jour.

      Il était donc grand temps que le public francophone puisse enfin s'emparer de ce livre fondateur, dans l'édition que l'on peut considérer comme la plus complète. Elle bénéfice de la nouvelle introduction rédigée en 2005 par Elihu Katz, d'une présentation d'Éric Maigret, ainsi que de la post-face originale de Daniel Cefaï, son traducteur. Elle intéressera principalement les étudiants en sociologie, communication, marketing, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui ne satisfont pas de la thèse des médias super-manipulateurs.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 30 LAZA 1

    Niveau 2 - Sociologie, démographie