• Aide

Leadership et confiance : développer le capital humain pour des organisations performantes

Livre

Résumé

Présentation des techniques de développement de la connaissance de soi et des autres, et de la confiance dans l'entreprise pour améliorer les relations de travail. Aborde également la problématique de la forme du leadership de demain.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 249-252
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-252 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-050228-8
  • Indice
    • 658.0 Patrons et cadres. Leadership
  • Quatrième de couverture
    • Le leadership s'affirme toujours comme un enjeu majeur pour la réussite des entreprises. Dans un contexte de complexification accrue des organisations et des processus, la performance repose aussi de plus en plus sur l'investissement personnel de chacun. Dès lors, seuls des leaders s'appuyant sur la confiance peuvent atteindre des résultats toujours plus ambitieux.

      Sans confiance et sans leader, rien ne se passe. Le leader se connaît, sait ce qu'il veut, pourquoi il le veut et comment, grâce à la confiance qui le lie à ses équipes, le communiquer pour obtenir leur coopération et leur adhésion.

      Fruit de dix ans d'intervention auprès de managers et d'entreprises, cette 2e édition offre une approche concrète de la confiance et un regard nouveau sur les fonctions, les compétences et les caractéristiques du leadership contemporain.

      Illustré de nombreux exemples, ce livre fournit aux dirigeants et aux cadres les clés de mise en oeuvre d'une démarche collective et durable de progrès dans leur entreprise.


  • Tables des matières
      • Leadership et confiance

      • Développer le capital humain pour des organisations performantes

      • Alain Duluc

      • Dunod

      • PréfaceXIII
      • Introduction1
      • Ce qu'apporte cet ouvrage 1
      • À qui s'adresse cet ouvrage ? 4
      • Conception de l'ouvrage 4
      • Un nouveau chapitre 5
      • Chapitre 1 La complexité, nouveau paysage des entreprises7
      • Des changements inéluctables8
      • Les fondements de la conception des organisations et du management11
      • Le rationalisme scientifique des organisations 11
      • Le courant des relations humaines 12
      • L'approche sociologique des organisations 14
      • Les leviers de développement et d'innovation de l'entreprise16
      • Les produits et les services 16
      • Les processus 17
      • L'organisation 19
      • Le système d'information 20
      • L'être humain 21
      • L'humain : nouveau capital des entreprises23
      • Les référentiels Qualité et d'Auto-évaluation 23
      • Les pistes de la valeur ajoutée 27
      • Les évolutions majeures 29
      • Chapitre 2 Développer la confiance et la dimension humaine pour faire face à la complexité33
      • L'être humain, pivot de l'évolution de l'organisation36
      • Choix d'une approche cohérente39
      • La confiance43
      • Pari sur l'amour et intérêt calculé 43
      • La confiance et la peur, expériences primaires de tout être humain 45
      • La dimension humaine49
      • Le développement des personnes 50
      • Les relations entre les personnes 52
      • Le leadership des dirigeants et de chaque manager de l'entreprise 52
      • L'organisation, ses nouvelles valeurs et nouveaux principes d'actions 53
      • La cohésion de l'équipe de direction55
      • Chapitre 3 Les évolutions du leadership61
      • Une notion en évolution64
      • Repensez le style du leadership 67
      • La vision 68
      • La passion 70
      • Donner l'exemple ou être intègre 71
      • Faire preuve d'audace, de curiosité, d'innovation 72
      • Encourager plutôt que blâmer 72
      • Ce que les collaborateurs attendent du leader74
      • L'honnêteté 76
      • La compétence 76
      • Être tourné vers l'avenir 77
      • Être motivant 77
      • Les orientations nouvelles : le développement des personnes et des équipes77
      • Répondre aux besoins de l'équipe 78
      • Le succès du leader réside dans la réussite et la performance de l'équipe 79
      • Assurer la complémentarité et la dynamique de l'équipe 80
      • Comprendre et développer les personnes 81
      • Approfondir la connaissance de soi et l'estime de soi 82
      • Choisir le bon processus de prise de décision 83
      • En bref 83
      • L'exemple d'une entreprise de classe mondiale 85
      • Chapitre 4 Un modèle simple et intégré du leadership89
      • Le leadership est d'abord personnel90
      • «Leader» 90
      • «Manager» 91
      • Le leadership crée l'excellence92
      • Les trois étages du leadership93
      • Premier étage : les 4 fonctions du leadership94
      • Influencer 95
      • Rassembler 97
      • Communiquer 98
      • Donner le cap 99
      • Deuxième étage : les compétences centrales du leadership100
      • Inspirer confiance 101
      • Montrer sa crédibilité 101
      • Penser équipe et réseau 101
      • Exceller dans la relation 102
      • Coopérer pleinement 102
      • Écouter 104
      • Parler clairement 104
      • Dialoguer 105
      • Imaginer et créer la vision 105
      • Innover 105
      • Troisième étage : les qualités et traits personnels du leader106
      • L'optimisme 106
      • Le réalisme 107
      • La vitalité 107
      • L'imagination, l'inventivité 107
      • La vision de soi 108
      • Les valeurs personnelles 108
      • Les compétences secondaires109
      • L'expertise métier 110
      • Guider dans le changement permanent 110
      • Communiquer la résilience 112
      • Partenaire de la stratégie 113
      • Chapitre 5 Développer la confiance dans l'entreprise115
      • Les quatre principes de base pour développer la confiance115
      • La prise de conscience 116
      • L'ouverture, la transparence 117
      • La détermination personnelle, le choix 119
      • La présence, l'implication 121
      • Synthèse des principes de base et d'actions pour établir la confiance 122
      • Définir l'ouverture, l'honnêteté de manière opérationnelle123
      • Les niveaux d'ouverture par rapport à soi et aux autres 126
      • L'ouverture, source de la confiance en soi et en l'autre 132
      • Les leviers organisationnels de la confiance136
      • L'exemple d'un site industriel 136
      • La participation 140
      • L'empowerment ou responsabilisation 140
      • La transparence, l'ouverture 142
      • La reconnaissance 143
      • La récompense 143
      • L'humanisme 144
      • Un équilibre systémique 146
      • Les leviers personnels de la confiance147
      • La présence : se sentir impliqué 148
      • La détermination personnelle : se sentir déterminé, responsable 149
      • La conscience de soi : se connaître soi-même 150
      • L'importance : se sentir important 151
      • La compétence : se sentir compétent 151
      • La sympathie : se sentir apprécié 152
      • Les leviers relationnels de la confiance154
      • Le dynamisme 155
      • La maturité 155
      • L'honnêteté 156
      • La valorisation 156
      • La coopération 157
      • L'amabilité 157
      • L'exemple de l'entreprise ABC 159
      • Chapitre 6 La connaissance de soi et des autres, premier pas vers la confiance165
      • Les dimensions de base des comportements interpersonnels166
      • L'inclusion 167
      • L'influence 170
      • L'ouverture 172
      • Le ressenti ou les perceptions interpersonnelles175
      • L'importance 177
      • La compétence 178
      • L'amabilité 180
      • Le concept de soi182
      • L'inclusion de soi : la présence 186
      • L'influence de soi : la détermination personnelle 187
      • L'ouverture à soi : la prise de conscience 188
      • L'importance, la compétence et l'amabilité vis-à-vis de soi 189
      • L'estime de soi source de la confiance en soi192
      • L'estime de soi 193
      • L'estime de soi et la performance 196
      • Les mécanismes de défense 200
      • Chapitre 7 Confiance et travail en équipe209
      • L'importance du groupe209
      • L'exemple d'une banque 209
      • Le rôle du groupe 212
      • Les quatre conceptions du travail en équipe213
      • La force 213
      • Le compromis 214
      • La complémentarité 214
      • Le travail en équipe ouverte 215
      • Centralité, compatibilité et productivité218
      • La compatibilité de climat 220
      • La compatibilité de rôle 222
      • Les rigidités 223
      • Développement d'une équipe225
      • L'inclusion ou l'envie de faire des choses ensemble 225
      • L'influence ou la vision du projet commun 229
      • L'ouverture ou le développement de la compatibilité 232
      • La prise de décision et la confiance234
      • La décision par la concordance 236
      • Les caractéristiques de la concordance 238
      • Les objections et les craintes principales face à la concordance 239
      • Conseils pour mettre en oeuvre la prise de décision par la concordance 241
      • Conclusion : Un bel avenir pour le leadership et la confiance245
      • Bibliographie249

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 658.0 DUL

    Niveau 3 - Gestion