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Refonder les internats spécialisés : pratiques innovantes en protection de l'enfance

Résumé

Comment rendre compte et transformer le climat socio-émotionnel qui constitue l'environnement quotidien dans lequel doivent grandir, étudier, voire guérir les enfants élevés en internat. Dans un contexte de désinstitutionnalisation au niveau européen et de concurrence, les organisations résidentielles doivent repenser leurs pratiques, les modéliser sans les uniformiser.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • X-276 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-051540-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La réforme de la protection de l'enfance intervient à un moment où les internats spécialisés sont en question sur leur devenir. Les maisons d'enfants à caractère social (MECS) sont en fait soumises à une injonction paradoxale : contenir, cadrer, faire vivre ensemble des individualités en souffrance et, dans le même temps, personnaliser les parcours, flexibiliser l'organisation, diversifier les prestations en réalisant du sur-mesure. De là la nécessité de dessiner les contours d'une refondation pour reconquérir une légitimité.

      Après avoir identifié les pré-requis juridiques, politiques et théoriques d'une démarche de refondation, l'ouvrage en décline les principaux axes :

      • mettre en oeuvre une clinique de l'institution ;
      • affirmer la professionnalité des éducateurs d'internat ;
      • penser à nouveaux frais le nouage de l'individuel et du collectif ;
      • soutenir la question du soin par une pratique à plusieurs ;
      • caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité dans une démarche de co-éducation.

      Quand une équipe s'inscrit dans une démarche de ce type, les conditions sont réunies pour générer des pratiques innovantes et créer de nouveaux services comme celui qui est présenté en fin d'ouvrage. Ce dernier s'adresse à tous les professionnels de la protection de l'enfance mais aussi à tous ceux qui interviennent dans des établissements spécialisés, car nombre de problématiques développées sont communes au secteur social, médico-social et sanitaire.


  • Tables des matières
      • Refonder les internats spécialisés

      • Pratiques innovantes en protection de l'enfance

      • Dunod

      • Liste des auteurs IX
      • Introduction 1
      • Francis Batifoulier
      • Pour une refondation : de quelques préalables2
      • Au niveau du cadre juridique 2
      • Au niveau des publics 2
      • Au niveau des adossements théoriques 3
      • Les fondamentaux du changement3
      • Pour une clinique de l'institution : penser les processus psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels 3
      • Affirmer la professionnalité des éducateurs d'internat 4
      • Nouage de l'individuel et du collectif : retour à la clinique éducative 5
      • Soutenir la question du soin : la pratique à plusieurs ou pour une articulation du social, du médico-social et du sanitaire 5
      • Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité : vers une co-éducation 6
      • Innover en protection de l'enfance7
      • Première partie Pour une refondation : de quelques préalables
      • 1. Le paradoxe de l'environnement juridique des MECS 11
      • Sofia Bento-Rossignol
      • L'accueil en MECS doit être encadré pour être protecteur15
      • La maison d'enfants à caractère social et les financeurs/contrôleurs 16
      • La MECS et les «placeurs» 18
      • La MECS et les «usagers» 19
      • La MECS et son équipe 22
      • Une responsabilité accrue 23
      • La souplesse et l'individualisation des modalités de prise en charge en MECS24
      • Les indicateurs de séparation 25
      • La prise en compte des situations particulières 27
      • La mesure de placement et le maintien des liens familiaux 32
      • Sortir des extrêmes : pour un rééquilibrage de l'action éducative 33
      • 2. Prendre la mesure de l'évolution de la population accueillie 37
      • Jean-François Costes et François Desmartis
      • Tenter de caractériser les changements38
      • Un contraste saisissant40
      • Troubles du comportement et sécurité affective41
      • Ne pas se tromper de temps psychique dans notre perception des comportements43
      • Identifier les difficultés des jeunes dans la construction de leur individualité45
      • Déficit d'intériorité et rapport à la limite 45
      • Sous le règne de l'instantané, livré à ses émotions 47
      • Entre excès de maîtrise virtuelle et déficit de maîtrise concrète 48
      • L'urgence d'aménager un contact avec la réalité concrète 49
      • Construire un mode d'accompagnement et des réponses adaptées à partir de la notion de «transition»51
      • 3. Les métamorphoses de l'éducation résidentielle 59
      • Dominique Fablet
      • La notion de suppléance familiale60
      • La suppléance familiale : une catégorie d'intervention socio-éducative prêtant à discussion63
      • Les principales évolutions64
      • Innover dans le champ de la suppléance familiale65
      • Transformations institutionnelles 66
      • Créations institutionnelles 67
      • Innovations socio-éducatives 69
      • La suppléance familiale : une notion toujours utile ?69
      • Bibliographie71
      • Deuxième partie Les fondamentaux du changement
      • 4. Pour une clinique de l'institution 75
      • Évelyne Grange-Ségéral et Francine André-Fustier
      • Le fonctionnement psychique de l'institution76
      • Les fonctions psychiques de l'institution spécialisée et leur fonction identitaire pour les individus 77
      • L'institution : un appareillage psychique de groupement sous-tendu par des alliances inconscientes 80
      • Les représentations à l'oeuvre dans les institutions : l'idéologie de la substitution83
      • La problématique du placement au regard du fonctionnement familial 84
      • Les butées idéologiques liées au placement 85
      • Vers une conception intégrative du placement à la dynamique familiale 90
      • Le placement comme espace de rencontre sociale et psychique92
      • Le niveau social du lien : quelle symétrie possible ? 92
      • Le niveau thérapeutique : une nécessaire dissymétrie 97
      • Conclusion106
      • Bibliographie109
      • 5. Affirmer la professionnalité des éducateurs d'internat 111
      • Jean-François Larralde
      • Deux tournants difficiles à négocier...111
      • ... Dans un contexte particulier114
      • Une crise d'identité accrue ?115
      • Une opportunité d'affirmation !118
      • De l'évaluation comme un outil de promotion : des usagers, des pratiques, des professionnels...119
      • Des fondamentaux : retour vers le futur121
      • 6. Nouage de l'individuel et du collectif 125
      • Noël Touya et Bruno Oteiza
      • La notion de groupe127
      • Une définition 127
      • La vie psychique groupale 128
      • Les caractéristiques d'un groupe au sein d'une MECS 129
      • Les caractéristiques d'un groupe d'adolescent(e)s 130
      • Les questions cliniques que pose le travail «sur» le groupe 132
      • La place des professionnels132
      • Le travail d'organisation et d'accompagnement du quotidien 132
      • Le travail d'arbitrage des phénomènes groupaux 133
      • Accueillir les souffrances 133
      • La notion d'équipe éducative 133
      • Le travail d'éducation et de socialisation au sein d'un collectif134
      • Les acquisitions de base 134
      • La reconnaissance de l'autre 134
      • Le travail sur l'intolérance à la frustration 135
      • La sensibilisation à la vie citoyenne 135
      • Le travail de personnalisation de l'accompagnement éducatif136
      • Le projet personnalisé 136
      • Le référent, les enjeux d'une désignation 136
      • L'entretien individuel 138
      • La dimension groupale au service d'un travail d'individuation et de différenciation139
      • Prendre soin du groupe 139
      • Le projet élaboré en groupe comme organisateur 139
      • Conclusion140
      • Bibliographie141
      • 7. Soutenir la question du soin 143
      • Jean-François Costes et François Desmartis
      • Questions techniques et cliniques144
      • Comment appréhender le travail partenarial ? 144
      • Alliance de travail et interdépendance : dépasser la peur d'une instrumentalisation réciproque 147
      • De «l'expertenarial» à l'exigence de rapports symétriques 150
      • Rapport à la limite et problème de contenance 153
      • Une place par défaut n'est pas un défaut de place 154
      • Soin et social : repenser les articulations 155
      • La question de la clinique 158
      • Conclusion160
      • 8. Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité 161
      • Noël Touya
      • Les mecs au coeur du paradoxe162
      • Les mouvements idéologico-théoriques164
      • Le rapport institution/famille166
      • L'impact de la situation de placement 166
      • L'impact du placement sur les différents niveaux de parentalité 167
      • La position de l'institution 169
      • La place des acteurs professionnels en MECS 170
      • La rivalité institution/parents 171
      • La place de l'enfant, l'adolescent dans le scénario de rivalité 171
      • Tentative pour résoudre les aléas du rapport institution/famille173
      • La déconstruction du modèle dominant 173
      • Les services innovants 174
      • D'une conception d'un travail clinique avec la famille176
      • L'institution «contenante» 176
      • La notion de dispositif, l'organisation du temps et de l'espace 178
      • La nécessaire adaptabilité des modalités opératoires 181
      • Le pacte de reconnaissance mutuelle 183
      • Les entretiens, aire transitionnelle 184
      • Étayage des fonctions parentales, travail de guidance 186
      • Entretiens familiaux 188
      • Conclusion189
      • Bibliographie190
      • Troisième partie Innover en protection de l'enfance
      • 9. Pour innover : dessiner l'architecture d'une refondation 193
      • Francis Batifoulier
      • Co-construire des projets associatifs à la hauteur des enjeux de la protection de l'enfance194
      • Revisiter les adossements théoriques et soumettre à l'analyse des notions clés197
      • La suppléance familiale, un concept à réinterroger 197
      • La continuité éducative à l'épreuve du réel 198
      • La continuité éducative à l'épreuve des nouvelles pratiques 199
      • Se doter d'un cadre méthodologique référé au secteur des services201
      • Une réflexion institutionnelle sur le métier de l'organisation 201
      • La mise en oeuvre d'une logique de service 205
      • Définir une philosophie institutionnelle de la prise en compte des familles208
      • Repenser l'action éducative en établissement résidentiel211
      • La redéfinition par les équipes des fondamentaux de l'éducation résidentielle 212
      • Le renouvellement d'une réflexion sur les médiations éducatives 213
      • Vers des espaces de délibération réunissant usagers et professionnels dans les institutions 214
      • Caractériser la «nouvelle économie psychique» des adolescents accueillis et mieux soutenir la question du soin214
      • Mettre en oeuvre une gouvernance sociale : au nouage du management et d'une clinique de l'institution218
      • De l'organisation à l'institution 219
      • Pour une clinique de l'institution 220
      • La prise en compte des processus psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels 222
      • L'élaboration de méthodologies d'évaluation au service de la clinique 224
      • Pour une qualité du service : coopération et synergie des compétences 225
      • La reconnaissance au coeur des enjeux institutionnels 228
      • Conclusion233
      • Bibliographie234
      • 10. Modélisation d'un service expérimental 237
      • Présentée par Noël Touya
      • Axe stratégique I : accueillir et accompagner l'adolescent dans un dispositif modulable et évolutif239
      • Fonctions opératoires de l'axe stratégique 1 239
      • Axe stratégique II : mettre en oeuvre un dispositif d'Étayage des fonctions parentales240
      • Fonctions opératoires de l'axe stratégique 2 240
      • Déclinaison de l'offre de service du groupe d'accueil et d'accompagnement modulable pour adolescents242
      • Axe stratégique I 242
      • Axe stratégique II 252
      • Méthodologies professionnelles et procédures institutionnelles257
      • Procédure d'accueil 257
      • Le temps de la formalisation de la décision 258
      • Procédure de fin d'accompagnement 259
      • Méthodologie du Projet d'accompagnement personnalisé 259
      • Méthodologie d'intervention 260
      • Construire un «espace/temps» pour un protocole de gestion de crise 263
      • Place et fonction des acteurs professionnels dans le dispositif GAAM Ados 264
      • Propos conclusifs266
      • Conclusion 269
      • Francis Batifoulier et Noël Touya

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 365.71 REF

    Niveau 3 - Droit