Refonder les internats spécialisés
Pratiques innovantes en protection de l'enfance
Dunod
Liste des auteurs
IX
Introduction
1
Francis Batifoulier
Pour une refondation : de quelques préalables2
Au niveau du cadre juridique
2
Au niveau des publics
2
Au
niveau des adossements théoriques
3
Les fondamentaux du changement3
Pour une clinique de l'institution : penser les processus
psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels
3
Affirmer la professionnalité des éducateurs d'internat
4
Nouage de l'individuel et du collectif : retour à la clinique
éducative
5
Soutenir la question du soin : la pratique à
plusieurs ou pour une articulation du social, du médico-social et
du sanitaire
5
Caractériser les modalités d'aide et de soutien à
la parentalité : vers une co-éducation
6
Innover en protection de l'enfance7
Première partie
Pour une refondation : de quelques préalables
1. Le paradoxe de l'environnement juridique des MECS
11
Sofia Bento-Rossignol
L'accueil en MECS doit être encadré pour être protecteur15
La maison d'enfants à caractère social et les
financeurs/contrôleurs
16
La MECS et les «placeurs»
18
La MECS et les «usagers»
19
La MECS et son équipe
22
Une responsabilité accrue
23
La souplesse et l'individualisation des modalités de prise en charge
en MECS24
Les indicateurs de séparation
25
La prise en compte des
situations particulières
27
La mesure de placement et le
maintien des liens familiaux
32
Sortir des extrêmes : pour un
rééquilibrage de l'action éducative
33
2. Prendre la mesure de l'évolution de la population accueillie
37
Jean-François Costes et François Desmartis
Tenter de caractériser les changements38
Un contraste saisissant40
Troubles du comportement et sécurité affective41
Ne pas se tromper de temps psychique dans notre perception des
comportements43
Identifier les difficultés des jeunes dans la construction de leur
individualité45
Déficit d'intériorité et rapport à la limite
45
Sous le règne de
l'instantané, livré à ses émotions
47
Entre excès de maîtrise
virtuelle et déficit de maîtrise concrète
48
L'urgence
d'aménager un contact avec la réalité concrète
49
Construire un mode d'accompagnement et des réponses adaptées à
partir de la notion de «transition»51
3. Les métamorphoses de l'éducation résidentielle
59
Dominique Fablet
La notion de suppléance familiale60
La suppléance familiale : une catégorie d'intervention
socio-éducative prêtant à discussion63
Les principales évolutions64
Innover dans le champ de la suppléance familiale65
Transformations institutionnelles
66
Créations
institutionnelles
67
Innovations socio-éducatives
69
La suppléance familiale : une notion toujours utile ?69
Bibliographie71
Deuxième partie
Les fondamentaux du changement
4. Pour une clinique de l'institution
75
Évelyne Grange-Ségéral et Francine André-Fustier
Le fonctionnement psychique de l'institution76
Les fonctions psychiques de l'institution spécialisée et leur
fonction identitaire pour les individus
77
L'institution : un
appareillage psychique de groupement sous-tendu par des
alliances inconscientes
80
Les représentations à l'oeuvre dans les institutions : l'idéologie de la
substitution83
La problématique du placement au regard du fonctionnement
familial
84
Les butées idéologiques liées au placement
85
Vers une conception intégrative du placement à la dynamique
familiale
90
Le placement comme espace de rencontre sociale et psychique92
Le niveau social du lien : quelle symétrie possible ?
92
Le
niveau thérapeutique : une nécessaire dissymétrie
97
Conclusion106
Bibliographie109
5. Affirmer la professionnalité des éducateurs d'internat
111
Jean-François Larralde
Deux tournants difficiles à négocier...111
... Dans un contexte particulier114
Une crise d'identité accrue ?115
Une opportunité d'affirmation !118
De l'évaluation comme un outil de promotion : des usagers, des
pratiques, des professionnels...119
Des fondamentaux : retour vers le futur121
6. Nouage de l'individuel et du collectif
125
Noël Touya et Bruno Oteiza
La notion de groupe127
Une définition
127
La vie psychique groupale
128
Les
caractéristiques d'un groupe au sein d'une MECS
129
Les
caractéristiques d'un groupe d'adolescent(e)s
130
Les
questions cliniques que pose le travail «sur» le groupe
132
La place des professionnels132
Le travail d'organisation et d'accompagnement du
quotidien
132
Le travail d'arbitrage des phénomènes
groupaux
133
Accueillir les souffrances
133
La notion
d'équipe éducative
133
Le travail d'éducation et de socialisation au sein d'un collectif134
Les acquisitions de base
134
La reconnaissance de
l'autre
134
Le travail sur l'intolérance à la frustration
135
La sensibilisation à la vie citoyenne
135
Le travail de personnalisation de l'accompagnement éducatif136
Le projet personnalisé
136
Le référent, les enjeux d'une
désignation
136
L'entretien individuel
138
La dimension groupale au service d'un travail d'individuation et de
différenciation139
Prendre soin du groupe
139
Le projet élaboré en groupe
comme organisateur
139
Conclusion140
Bibliographie141
7. Soutenir la question du soin
143
Jean-François Costes et François Desmartis
Questions techniques et cliniques144
Comment appréhender le travail partenarial ?
144
Alliance de
travail et interdépendance : dépasser la peur d'une
instrumentalisation réciproque
147
De «l'expertenarial» à
l'exigence de rapports symétriques
150
Rapport à la limite et
problème de contenance
153
Une place par défaut n'est pas un
défaut de place
154
Soin et social : repenser les
articulations
155
La question de la clinique
158
Conclusion160
8. Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité
161
Noël Touya
Les mecs au coeur du paradoxe162
Les mouvements idéologico-théoriques164
Le rapport institution/famille166
L'impact de la situation de placement
166
L'impact du
placement sur les différents niveaux de parentalité
167
La
position de l'institution
169
La place des acteurs
professionnels en MECS
170
La rivalité
institution/parents
171
La place de l'enfant, l'adolescent dans
le scénario de rivalité
171
Tentative pour résoudre les aléas du rapport institution/famille173
La déconstruction du modèle dominant
173
Les services
innovants
174
D'une conception d'un travail clinique avec la famille176
L'institution «contenante»
176
La notion de dispositif,
l'organisation du temps et de l'espace
178
La nécessaire
adaptabilité des modalités opératoires
181
Le pacte de
reconnaissance mutuelle
183
Les entretiens, aire
transitionnelle
184
Étayage des fonctions parentales, travail de
guidance
186
Entretiens familiaux
188
Conclusion189
Bibliographie190
Troisième partie
Innover en protection de l'enfance
9. Pour innover : dessiner l'architecture d'une refondation
193
Francis Batifoulier
Co-construire des projets associatifs à la hauteur des enjeux de la
protection de l'enfance194
Revisiter les adossements théoriques et soumettre à l'analyse des
notions clés197
La suppléance familiale, un concept à réinterroger
197
La
continuité éducative à l'épreuve du réel
198
La continuité
éducative à l'épreuve des nouvelles pratiques
199
Se doter d'un cadre méthodologique référé au secteur des services201
Une réflexion institutionnelle sur le métier de
l'organisation
201
La mise en oeuvre d'une logique de
service
205
Définir une philosophie institutionnelle de la prise en compte des
familles208
Repenser l'action éducative en établissement résidentiel211
La redéfinition par les équipes des fondamentaux de l'éducation
résidentielle
212
Le renouvellement d'une réflexion sur les
médiations éducatives
213
Vers des espaces de délibération
réunissant usagers et professionnels dans les institutions
214
Caractériser la «nouvelle économie psychique» des adolescents
accueillis et mieux soutenir la question du soin214
Mettre en oeuvre une gouvernance sociale : au nouage du
management et d'une clinique de l'institution218
De l'organisation à l'institution
219
Pour une clinique de
l'institution
220
La prise en compte des processus psychiques à
l'oeuvre dans les ensembles institutionnels
222
L'élaboration
de méthodologies d'évaluation au service de la clinique
224
Pour une qualité du service : coopération et synergie des
compétences
225
La reconnaissance au coeur des enjeux
institutionnels
228
Conclusion233
Bibliographie234
10. Modélisation d'un service expérimental
237
Présentée par Noël Touya
Axe stratégique I : accueillir et accompagner l'adolescent dans un
dispositif modulable et évolutif239
Fonctions opératoires de l'axe stratégique 1
239
Axe stratégique II : mettre en oeuvre un dispositif d'Étayage des
fonctions parentales240
Fonctions opératoires de l'axe stratégique 2
240
Déclinaison de l'offre de service du groupe d'accueil et
d'accompagnement modulable pour adolescents242
Axe stratégique I
242
Axe stratégique II
252
Méthodologies professionnelles et procédures institutionnelles257
Procédure d'accueil
257
Le temps de la formalisation de la
décision
258
Procédure de fin d'accompagnement
259
Méthodologie du Projet d'accompagnement personnalisé
259
Méthodologie d'intervention
260
Construire un
«espace/temps» pour un protocole de gestion de crise
263
Place et fonction des acteurs professionnels dans le dispositif
GAAM Ados
264
Propos conclusifs266
Conclusion
269
Francis Batifoulier et Noël Touya