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Livre

Arts en mouvement : les Ballets suédois de Rolf de Maré : Paris 1920-1925

Résumé

Colloque international faisant dialoguer musicologues, historiens de l'art ou de la danse, spécialistes de la littérature, de la poésie, du théâtre et du cinéma, scénographes, chorégraphes, danseurs, autour des différentes approches analytiques expérimentées dans les créations des Ballets suédois, dans la première moitié du XXe siècle. Les figures de Rolf de Maré et de J. Cocteau sont évoquées.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 316 p. ; 20 x 20 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84269-827-0
  • Indice
    • 792.83 Danse au 19e siècle et au début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • Arts en mouvement à la recherche incessante de nouvelles manières de penser le corps, les Ballets Suédois voulaient être une « expression des temps à venir », Quels regards porter aujourd'hui sur cette aventure déroutante à laquelle ont participé avec enthousiasme certains créateurs parmi les plus en vue des années 1920 tels que Jean Cocteau, Fernand Léger, Paul Claudel, Blaise Cendrars, les compositeurs du Groupe des Six, Ricciotto Canudo, Erik Satie, Picabia, René Clair... ? De quels aspects et sous quels angles rendre compte d'une production scénique aux techniques et aux configurations esthétiques annonciatrices de formes chorégraphiques contemporaines ?

      Les communications et les contributions rassemblées dans ce volume traversent librement l'oeuvre des Ballets Suédois dans une perspective interdisciplinaire et sans souci d'exhaustivité, Après l'évocation de deux personnages « clefs » des Ballets Suédois - Rolf de Maré et Jean Cocteau, sont posées les questions de la perception des Ballets Suédois, des enjeux esthétiques de la danse et des fonctions de la chorégraphie. Viennent ensuites des études de cas, mettant en oeuvre le croisement des disciplines ; Iberia, El Greco, Les Mariés de la tour Eiffel, Skating Rink, La création du monde, La jarre, Relâche. Ce dernier spectacle proposait avec le film Entracte un « collage » danse-cinéma inédit pour l'époque ; mais la relation des Ballets Suédois avec le cinéma apparaît également dans les films L'Inhumaine de Marcel l'Herbier et le Voyage imaginaire où Jean Börlin danseur et chorégraphe de tous les ballets créés par les Ballets Suédois, tient le premier rôle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 792.83 ART

    Niveau 3 - Arts