• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Symptômes du jeune cinéma français

Résumé

A travers une quarantaine de films choisis pour leur notoriété ou leur valeur symbolique, l'ouvrage aborde trois des paradigmes perdus de la culture cinématographique : le film comme symptôme de société ; l'oeuvre comme connaissance de soi et de l'autre ; le cinéma comme leçon de vie. Le concept clé étant la représentation, comme spectacle, comme proposition analytique, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 289 p. : ill. ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-204-08645-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • A travers une quarantaine de films choisis pour leur notoriété ou leur valeur symbolique, cet ouvrage interroge trois des paradigmes perdus de la culture cinématographique : le film comme symptôme de société ; l'oeuvre comme connaissance de soi et de l'autre ; le cinéma comme leçon de vie. Le concept clé est celui de représentation : la représentation comme spectacle ; la représentation comme proposition analytique ; la représentation comme structuration de l'esprit.

      Au terme de cette première étude, le livre se tourne vers le jeune cinéma français. De quels modes de penser, de quelles contradictions, porte-t-il témoignage ? Tout film d'importance, consciemment ou non, révèle les non-dits d'une époque, parfois ses impasses. Sanction de l'histoire, le cinéma français semble profondément marqué par un principe de culpabilité qui, à terme, l'inhibe dans ses possibilités d'expression.

      En un mot, et selon la belle formule de Bruno Bettelheim, il s'agit, pour le spectateur, d'avoir le « coeur conscient ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(44) SER

    Niveau 3 - Cinéma