• Aide

Les épreuves orales aux concours de la fonction publique : conversation ou entretien avec le jury, commentaire de texte ou exposé sur un sujet de culture générale

Livre

Résumé

Propose 12 chapitres pour préparer l'épreuve orale d'entretien ou de conversation avec un jury aux concours de la fonction publique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 216 p. ; 17 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-297-00366-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les épreuves orales aux concours de la fonction publique

      Le contenu du livre

      Outil indispensable à la préparation des concours de la fonction publique, ce livre fournit des méthodes et des exemples commentés pour mener à bien les épreuves de conversation ou d'entretien avec le jury sur la carrière professionnelle, et les épreuves de commentaire de texte ou d'exposé sur un sujet de culture générale. Ses fiches de préparation et ses conseils vous entraîneront à :

      - présenter vos études, diplômes et stages ;

      - faire un bilan sur votre carrière professionnelle ;

      - réfléchir sur vos motivations pour entrer dans la fonction publique ;

      - analyser votre personnalité ;

      - découvrir des outils et vos potentialités ;

      - prendre connaissance de ce qu'est une épreuve orale ;

      - acquérir une méthode pour réussir un commentaire de texte ou un exposé sur un sujet de culture générale ;

      - apprendre à argumenter et répondre aux questions du jury ;

      - savoir présenter votre introduction et conclure votre entretien.

      Au total, un guide pratique et un outil pour bien maîtriser les différents aspects des épreuves orales des concours de la fonction publique.

      Le public

      Candidats aux concours de la fonction publique

      Aline Nishimata est professeur de communication à Advancia, école de la Chambre de commerce et d'Industrie de Paris. Elle anime, dans le cadre de la formation continue, des séminaires de préparation aux concours et participe à des jurys.

  • Tables des matières
    • Fonction publique concours
      Les Épreuves orales aux concours de la fonction publique
      Aline Nishimata
      Gualino
      Lextenso
      • Présentation5
      • Partie 1 ¤ L'épreuve de conversation avec le jury
      • Chapitre 1 L'épreuve de conversation ou d'entretien avec le jury17
      • 1 ¤ Le candidat18
      • 2 ¤ Le jury18
      • 3 ¤ Le libellé de l'épreuve20
      • 4 ¤ La nature de l'épreuve21
      • 5 ¤ La préparation de l'épreuve de cette épreuve22
      • Chapitre 2 La lecture de la fiche de « candidature » par le jury25
      • 1 ¤ Conseils de réalisation25
      • 2 ¤ Établir votre fiche de préparation32
      • Chapitre 3 Les apports, les droits et obligations de la fonction publique33
      • 1 ¤ Les apports de la fonction publique33
      • 2 ¤ Les droits et les obligations des fonctionnaires33
      • 3 ¤ Vos pistes de réflexion34
      • 4 ¤ Les principaux droits des fonctionnaires35
      • 5 ¤ Les obligations des agents publics38
      • 6 ¤ Établir votre fiche de préparation41
      • Chapitre 4 La fonction publique et ses usages43
      • 1 ¤ Les caractéristiques de la fonction publique44
      • 2 ¤ Établir votre fiche de préparation48
      • Chapitre 5 Les études, les diplômes, les stages49
      • 1 ¤ Vous êtes sans diplômes49
      • A. Vous êtes dans la fonction publique49
      • B. Établir votre fiche de préparation50
      • 2 ¤ Vous êtes fonctionnaire, vous avez des diplômes et vous êtes en catégorie B ou C51
      • A. Vous occupez un poste d'exécutant51
      • B. Vous occupez un poste à responsabilités51
      • C. Établir votre fiche de préparation52
      • Chapitre 6 La description de fonction53
      • 1 ¤ Les questions essentielles53
      • 2 ¤ Établir votre fiche de préparation59
      • Chapitre 7 La présentation des fonctions61
      • 1 ¤ Sélection de vos fonctions61
      • 2 ¤ La construction de votre argumentation64
      • 3 ¤ Établir votre fiche de préparation68
      • Chapitre 8 L'analyse de votre comportement dans le travail69
      • 1 ¤ L'analyse de votre comportement au travail69
      • 2 ¤ Les adjectifs liés aux activités professionnelles76
      • 3 ¤ Établir votre fiche de préparation79
      • Chapitre 9 La question des loisirs81
      • 1 ¤ Les loisirs courants81
      • 2 ¤ Votre loisir83
      • 3 ¤ L'analyse des loisirs84
      • 4 ¤ Établir une fiche récapitulative84
      • Chapitre 10 Les questions sur la famille85
      • 1 ¤ Conseils de réalisation85
      • 2 ¤ Établir votre fiche de préparation85
      • A. La famille85
      • B. La composition de la famille : enfant unique, frères et soeurs86
      • C. Votre éducation familiale88
      • D. Questions propres aux femmes88
      • 3 ¤ Établir une fiche récapitulative89
      • Chapitre 11 L'entraînement aux questions posées par le jury91
      • 1 ¤ Les caractéristiques des questions posées par le jury91
      • 2 ¤ Les 100 questions liées au travail94
      • 3 ¤ Les 50 questions liées à la fonction publique98
      • 4 ¤ Bonnes réponses104
      • Chapitre 12 Les pièges du langage à éviter107
      • 1 ¤ Exercices sur les pièges du langage107
      • A. Exercice 1 sur les paronymes107
      • B. Exercice 2 sur les pléonasmes109
      • C. Exercice 3 sur les barbarismes111
      • 2 ¤ Corrigé111
      • A. Exercice 1 sur les paronymes112
      • B. Exercice 2 sur les pléonasmes113
      • C. Exercice 3 sur les barbarismes115
      • Chapitre 13 Le vocabulaire administratif117
      • 1 ¤ Donnez la définition ou le synonyme des mots suivants117
      • 2 ¤ Corrigé119
      • Partie 2 ¤ L'épreuve du commentaire de texte
      • Chapitre 14 L'épreuve orale du commentaire de texte ou d'exposé sur une question de culture générale125
      • 1 ¤ Nature de l'épreuve125
      • 2 ¤ Objectif des membres des jurys126
      • 3 ¤ Schéma méthodologique127
      • A. Commentaire de texte127
      • B. Exposé sur une question de culture générale128
      • C. Argumenter un commentaire, un exposé sur une question de culture générale, répondre aux questions du jury128
      • Chapitre 15 Le commentaire de texte129
      • 1 ¤ Cerner la problématique129
      • 2 ¤ Repérer les modes et les temps d'un texte130
      • A. Les modes130
      • B. Les temps130
      • C. Exemple131
      • 3 ¤ Étudier la périphérie d'un texte132
      • 4 ¤ Dégager le plan d'un texte134
      • A. Posez les questions suivantes134
      • B. Posez les questions-clés134
      • C. Mémorisez les plans essentiels134
      • 5 ¤ Extraire les idées essentielles d'un texte136
      • A. Connaître la place des idées essentielles136
      • B. Repérer les mots de liaison pour mieux, comprendre le texte137
      • 6 ¤ Synthèse d'application138
      • A. Cerner la problématique139
      • B. Repérer les modes et les temps139
      • C. Étudier la périphérie du texte139
      • D. Dégagez le plan du texte140
      • 1) Le plan140
      • 2) Les mots de liaison140
      • E. Extraire les idées essentielles141
      • 7 ¤ Votre exercice d'entraînement142
      • Chapitre 16 L'exposé sur une question de culture générale149
      • 1 ¤ Examinez les verbes du sujet150
      • 2 ¤ Étudiez la périphérie de la citation (sujet 1 et sujet 2)150
      • 3 ¤ Analysez le libellé du sujet grâce au schéma heuristique (sujet 1 et sujet 2)151
      • 4 ¤ Connaître les différents thèmes et savoir les analyser153
      • A. Entraînez-vous aux QCM et QCR de culture générale155
      • B. Entraînez-vous à poser des questions-clés156
      • 5 ¤ Votre entraînement157
      • Chapitre 17 L'argumentation : commentaire, sujet de culture générale161
      • 1 ¤ Choisir un plan161
      • A. Méthode161
      • B. Exemples162
      • 2 ¤ Rechercher des idées163
      • A. Méthode163
      • B. Exemple164
      • 3 ¤ Illustrer votre argumentation par des exemples165
      • A. Méthode165
      • B. Exemple166
      • 4 ¤ Utiliser des arguments convaincants167
      • A. Méthode167
      • B. Exemple168
      • 5 ¤ Votre entraînement170
      • 6 ¤ Les différents domaines172
      • A. Méthode172
      • B. Exemple172
      • Chapitre 18 L'introduction175
      • 1 ¤ La présentation du sujet176
      • A. Méthode176
      • B. Exemple176
      • 2 ¤ L'énoncé du sujet177
      • A. Méthode177
      • B. Exemple177
      • 3 ¤ L'annonce du plan178
      • A. Méthode178
      • B. Exemple179
      • C. Quelques phrases pour annoncer le plan179
      • 4 ¤ Votre entraînement180
      • Chapitre 19 Les mots de liaison183
      • 1 ¤ Méthode183
      • 2 ¤ Exemple187
      • 3 ¤ Votre entraînement189
      • Chapitre 20 La conclusion191
      • 1 ¤ Méthode191
      • 2 ¤ Exemple192
      • 3 ¤ Votre entraînement193
      • A. Discours de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication193
      • B. Réponse de M. Pierre-Jean Rémy au discours de Mme. Assia Djebar194
      • Chapitre 21 Un vocabulaire varié197
      • 1 ¤ Les noms197
      • 2 ¤ Les adjectifs199
      • 3 ¤ Les verbes200
      • Chapitre 22 La présentation du candidat203
      • Chapitre 23 La grille d'évaluation205
      • 1 ¤ Grille n° 1205
      • 2 ¤ Grille n° 2207
      • Chapitre 24 Annales211
      • 1 ¤ Exemple 1 : un texte211
      • 2 ¤ Exemple 2 : une phrase212
      • 3 ¤ Exemple 3 : un mot212
      • 4 ¤ Exemple 4 : un texte212
      • 5 ¤ Exemple 5 : une question214
      • 6 ¤ Exemple 6 : un texte214
      • 7 ¤ Exemple 7 : un texte215

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - EMP A26 ORA

    Niveau 1 - Emploi, formation, concours