Ed. du Centre Pompidou ; Documentation française
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Disponible - 372.86 EVA
Niveau 2 - Education
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Analyse du rôle de l'éducation artistique et culturelle dans la formation des enfants et des jeunes et de la place qu'elle doit avoir dans les cursus scolaires. Les débats soulignent la nécessité d'évaluer la pertinence d'arguments en faveur d'un renforcement des dispositifs d'éducation artistique et culturelle, en démontrant notamment leurs effets.
À l'initiative des ministères chargés de la Culture et de l'Éducation nationale, le Centre Pompidou a accueilli les 10, 11 et 12 janvier 2007 un symposium de recherche sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle. À cette occasion, une cinquantaine de chercheurs européens et internationaux se sont réunis pour confronter leurs travaux et procéder à un état des lieux des résultats obtenus et des recherches en cours que la publication de cet ouvrage vient relater.
De nombreux arguments sont régulièrement invoqués pour promouvoir la place de l'éducation artistique et culturelle dans les politiques éducatives. Celle-ci aurait notamment des effets positifs sur le développement cognitif et la réussite scolaire des enfants, l'acquisition de certains traits de personnalité et de compétences sociales, la créativité, la capacité d'initiative et l'esprit d'entreprise, la réduction des inégalités entre les résultats scolaires des enfants favorisés et défavorisés, la construction de l'identité culturelle de chacun et l'ouverture aux autres cultures. Autant d'arguments qui reflètent la diversité des objectifs assignés à l'éducation artistique et culturelle et celle des contextes culturels dans lesquels elle s'inscrit.
À partir des regards croisés de la psychologie du développement de l'enfant, de la sociologie, des sciences de l'éducation et des sciences cognitives, une dizaine de tables rondes ont permis d'approfondir les réponses aux questions suivantes : que peut-on évaluer et comment ? Quels sont les effets de l'éducation artistique et culturelle sur les compétences transversales et sur les pratiques artistiques et culturelles ? Existe-t-il des effets spécifiques aux différents arts (musique, arts visuels, théâtre, danse...) ? Quel est l'impact des dispositifs de partenariat entre enseignants et artistes ou professionnels de la culture ?
La publication des actes de ce symposium concourt ainsi à mettre en évidence les effets des différentes démarches éducatives qui placent l'art au coeur des processus d'apprentissage.
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