• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le chant des moteurs : du bruit en musique

Résumé

L'histoire de la musique occidentale est revisitée au travers de ses évolutions et des nouveaux genres musicaux. Mise en lumière de la relation entre bruit et musique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 213 p. ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-05645-9
  • Indice
    • 780.61 Musiques expérimentales, improvisation, noise
  • Quatrième de couverture
    • «Je confesse volontiers appartenir à cette congrégation de décalés qui chantent Carmen en passant l'aspirateur, transforment leur brosse à dents électrique en didjeridoo sans être obligé d'en acheter un importé d'Australie, transforment également le tableau de bord de leur bagnole en ustensile de percussions, jouant avec le rythme des essuie-glaces comme avec l'auto-radio. En bref, j'avoue faire partie de ces excités qui saisissent à peu près n'importe quelle occasion pour faire de la musique à partir d'une source sonore quelconque».

      De Pythagore à Massive Attack

      En explorant les relations complexes entre bruit et musique, Louis Chrétiennot revisite l'histoire de la musique occidentale au regard des récentes évolutions que les musiques savantes et populaires de notre temps ont connues. Lorsque les moteurs se sont installés dans notre vie quotidienne, ils ont fait voler en éclats la frontière qui jusqu'alors séparait la musique du bruit. Après avoir analysé les raisons historiques de la disparition de cette frontière, l'auteur trace les contours des nouveaux genres musicaux engendrés par cette révolution qu'a été la production de musique par des instruments mécaniques, électroniques ou informatiques.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.61 CHR

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés