par Catheline, Nicole
Albin Michel
-
-
Disponible - 37.017 CAT
Niveau 2 - Education
par Catheline, Nicole
Albin Michel
-
Disponible - 37.017 CAT
Niveau 2 - Education
La psychiatre décrit le quotidien des enfants victimes de brimades à l'école, représentant environ 15 % des élèves scolarisés. Elle donne des clés pour comprendre ce phénomène, qui s'inscrit dans des formes multiples, et enrayer les processus de création du bouc émissaire en abordant le problème dans ses dimensions humaines, sociales et institutionnelles.
On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlements à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'oeil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les «bons élèves». À travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée.
Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents et enseignants.
Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'oeuvrer pour une école apaisée.
Disponible - 37.017 CAT
Niveau 2 - Education