Écrire pour le théâtre
Michèle Ressi
Eyrolles
Prologue. L'irrésistible attrait
exercé de nos jours par la scène1
1. Auteurs de théâtre,
exemplaires par leur vie ou leur oeuvre
7
Homère, mythique et source de mythes !8
Sophocle, tragédien accompli et toujours poète à 90 ans9
Plaute, l'école du rire11
William Shakespeare, le génie universel et le mélange des genres12
Félix Lope de Vega, le plus prolifique des dramaturges
et l'inventeur de la tragi-comédie14
Alexandre Hardy, le premier à vivre de sa plume dans notre pays15
Molière, l'incarnation du théâtre en France17
Pierre Corneille, la passion de l'écriture théâtrale21
Jean Racine, la tragédie portée à la perfection22
Jean-Baptiste Lully, créateur de l'opéra français
et 4e mousquetaire du théâtre classique23
Marivaux, mal aimé de son temps et le plus italien des Français25
Voltaire, auteur tragique adulé et oublié28
Beaumarchais, personnage combattant,
au théâtre comme en affaires31
Marie-Joseph (de) Chénier,
un auteur dans la tourmente révolutionnaire34
René-Charles Guilbert de Pixérécourt, le triomphe du mélo35
Eugène Scribe, l'«artiste bourgeois»,
professionnel de la pièce bien faite38
Alfred de Musset, cas unique de carrière post mortem au théâtre39
Victor Hugo, chef de file du combat romantique41
Alexandre Dumas, la formidable machine à écrire42
Alexandre Dumas fils, le père de La Dame aux camélias44
Honoré de Balzac, immense romancier,
mais auteur dramatique raté47
Eugène Labiche, l'art de croquer le bourgeois et de lui plaire49
Meilhac et Halévy, un tandem d'auteurs
gagnants sur tous les terrains51
Edmond Rostand, derniers feux de la rampe
pour l'alexandrin romantique52
Georges Feydeau, maître du vaudeville, le rire à la folie53
Alfred Jarry, créateur d'Ubu et auteur d'une seule pièce55
Romain Rolland, un homme et une oeuvre engagés56
Georges Courteline, l'art de la forme courte57
Paul Claudel, une carrière et une oeuvre atypiques59
Jean Giraudoux, écrivain de théâtre sous le signe de Jouvet60
Sacha Guitry, roi du boulevard61
Jean Cocteau, touche à tous les arts du siècle63
Marcel Pagnol, nouveau ton du boulevard
et créateur de personnages64
Jean Anouilh, une oeuvre du rose au noir,
hors les sentiers battus du boulevard67
Eugène Ionesco, un théâtre totalement nouveau,
si vite devenu classique68
Samuel Beckett, autre révolution de l'écriture,
triomphe de l'épure70
Jean Genet, marginalité reconnue, voire récupérée72
Ariane Mnouchkine, l'aventure originale de la création collective74
Bernard-Marie Koltès, la Rencontre avec Chéreau
et le mal de vivre incarné78
Jérôme Savary, homme de théâtre, chef de troupe,
adaptateur et auteur80
2. Les genres du répertoire, hier, aujourd'hui et demain
83
Abécédaire résumé (100 genres)87
L'absurde (théâtre de)95
Le boulevard96
La comédie99
Le drame101
La farce104
Grand spectacle (pièce ou théâtre à)107
Le one-man (woman) show et le sketch113
La tragédie116
Le vaudeville119
3. Toutes les questions et quelques réponses
pour guider l'auteur à venir
121
Acte 1 - Les chemins qui mènent à l'écriture théâtrale122
Question de talent ou de génie,
de métier, de travail ou de passion ?123
Comment apprendre ?126
Écrire seul - ou sinon, avec qui ?128
Pourquoi écrire ?131
Existe-t-il des lois, recettes, règles, ficelles, etc. ?133
Le fond et la forme135
Acte 2 - Questions préalables à l'écriture d'une pièce137
La part de la technologie, plus ou moins importante137
Écrire pour un ou 20 personnages139
Écrire sur mesure pour tel ou telle interprète140
Écrire pour soi ?140
L'adaptation d'un texte préexistant141
Plagiat, copie, imitation et autres formes d'inspiration144
Le public, les publics : y penser ou pas en écrivant ?148
Les atouts gagnants d'une pièce150
Acte 3 - L'écriture et les questions pratiques
qui se posent au fur et à mesure154
Le temps ne fait rien à l'affaire154
Faut-il faire un plan ou se laisser porter par l'élan ?155
Écrire court156
Le titre, la belle affaire !157
Les didascalies ou indications scéniques158
Les personnages : pour donner vie à la pièce160
Les dialogues : pour donner vie aux personnages162
Trois mises en garde élémentaires pour auteur débutant164
Finir : entêtement dramatique, oui,
acharnement thérapeutique, non165
Faire lire, et d'abord se relire à haute voix - indispensable !166
Acte 4 - Post scriptum : être lu, et joué168
Comment présenter sa pièce,
entre manuscrit et lecture publique ?168
Trouver producteur, salle, interprète, metteur en scène169
Et la crise du théâtre ?171
Vive concurrence des étrangers et des classiques173
Secteur privé ou secteur public ?176
Et l'édition théâtrale : pis-aller, impasse ou débouché ?178
Épilogue. Toujours vivant,
le théâtre aura toujours besoin d'auteurs181
Index général185
Index des noms propres195
Index des oeuvres citées199