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Livre

Analyse d'une oeuvre : La mort aux trousses, Alfred Hitchcock, 1959

Résumé

Etude du film d'A. Hitchcock, La mort aux trousses, à travers une analyse phénoménologique de l'oeuvre : l'ellipse, la diversité des points de vue, la perception. Elle met en évidence le déploiement de l'identité problématique des personnages, à travers notamment la figure féminine et la sexualité. L'ensemble témoigne d'une certaine conception du cinéma à l'oeuvre chez le metteur en scène.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 125 p. ; 18 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7116-1997-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Philosophie et cinéma

      Analyse d'une oeuvre : la mort aux trousses (A. Hitchcock)

      Le cinéma d'Hitchcock est tout à la fois un cinéma d'action et un cinéma abstrait. La mort aux trousses se présente aussi bien comme l'élaboration d'une forme pure, c'est-à-dire d'un nouvel organe de vision, que comme un récit qui intègre dans sa constitution le point de vue de sa réception. L'ouvrage tente de suivre le film dans cette tension qui lui est propre en développant une double approche. Tout d'abord, l'analyse phénoménologique de la façon dont Hitchcock exploite les possibilités offertes par le cinéma : l'ellipse, la diversité des points de vue, la perception. Puis, le déploiement de l'identité problématique des personnages, en particulier de Robert O. Thornhill et d'Ève, et la dynamique de leurs rapports, notamment amoureux.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 HITC 2

    Niveau 3 - Cinéma