• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Ce que nous apprend l'art : les valeurs cognitives dans les arts

Résumé

L'étude, consacrée aux rapports de l'art et de la connaissance, analyse le bien-fondé de cette opposition et montre que les arts possèdent des valeurs cognitives.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 210 p. ; 21 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-0672-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce que l'art nous apprend

      L'art nous apprend-il quelque chose ? La réponse à cette question a parfois été négative : l'art ne nous apprend rien, il nous flatte, voire nous corrompt. En revanche, certains ont suggéré que les arts nous permettent d'accéder à une connaissance supérieure à celle des sciences ou de la philosophie.

      Les valeurs cognitives dans les arts

      Ce livre pose le problème de savoir si la valeur cognitive des oeuvres d'art entre dans leur mérite artistique, ou si cette valeur ne s'y attache que de façon contingente et non décisive, ne pouvant alors constituer une norme de leur intérêt artistique. Le livre, organisé en deux parties, examine le problème dans sa globalité, pour tous les arts ; avant de s'attacher à des questions particulières (la relation entre esthétique et mathématiques, la valeur cognitive de la littérature ou de la photographie, celle de Sa musique et particulièrement du jazz). Qu'elle soit épistémologique ou éthique, la revendication cognitive dans les arts est-elle justifiée ? N'est-elle pas une illusion conduisant à accorder une valeur excessive à l'art, ou à faire une erreur sur ce qu'il peut réellement nous apporter ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 DAR

    Niveau 3 - Arts