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Livre

Le théâtre sous la Révolution : politique du répertoire, 1789-1799

Résumé

Etudes autour de la question des textes dramatiques pendant la Révolution française du point de vue de la littérature et des sciences politiques et sociales. Un panorama des auteurs les plus joués durant cette période et une analyse des transformations subies par les textes sous la pression des comédiens, des censeurs révolutionnaires, mais aussi de l'opinion publique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Textes issus pour partie du colloque tenu au Musée de la Révolution française de Vizille, 30-31 janvier 2008
    • Bibliogr. p. 499-502
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (510 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84321-110-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre» constatait déjà Chateaubriand. En dépit de l'intense production dramatique à caractère politique pendant la décennie révolutionnaire, force est d'y constater la prédominance de comédies légères et de reprises de pièces anciennes.

      Ce phénomène mérite d'être interrogé afin de mettre en évidence la façon dont l'Histoire en train de se faire s'inscrit dans les pièces de théâtre, abordées sous l'angle des créations, mais aussi des reprises, censurées et réécrites pour les besoins de la cause. Cette analyse envisage les nouvelles dramaturgies nées de la conception militante d'un théâtre «école du peuple» (théâtre de propagande, historique, civique, patriotique ...) ; mais aussi celles, taxées de «réactionnaires», inspirées par des attitudes de résistance ou de réticence aux idées et aux idéaux nouveaux (théâtre contre-révolutionnaire, d'émigration, anti-jacobin...) ; enfin celles, finalement tout aussi politiques, cherchant dans les mondes imaginaires à éviter de prendre trop directement position sur les événements révolutionnaires (utopies, allégories, fééries...).

      Cet ouvrage propose également un inventaire des auteurs anciens et nouveaux les plus joués pendant la Révolution et étudie, à partir des manuscrits de souffleur et des éditions caviardées, la nature des transformations subies par les textes sous la pression des comédiens, des censeurs révolutionnaires et de l'opinion publique, force politique montante.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840-2"17" THE

    Niveau 3 - Langues et littératures