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Livre

Le handicap en classe, une place pour le tutorat scolaire ?

Résumé

Le tutorat est une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 132 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5910-8
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?

      La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés.

      Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.

      L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en oeuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits « ordinaires ». Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées.


  • Tables des matières
      • Pratiques pédagogiques

      • Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?

      • Élisabeth

      • Dambiel-Birepinte

      • Alain Baudrit

      • Introduction7
      • Chapitre 1
        Gérer la différence en classe11
      • 1 Le tutorat pour les enfants handicapés11
      • Une intégration scolaire encouragée11
      • L'intérêt du tutorat12
      • Pour une intégration culturelle ?13
      • Une médiation pédagogique15
      • 2 Mieux connaître le handicap17
      • La surdité comme handicap17
      • Un handicap de communication19
      • Le sourd et la maîtrise de la langue20
      • L'accès au savoir22
      • 3 L'histoire des pratiques pédagogiques spécialisées23
      • Le préceptorat24
      • Les approches éducatives collectives25
      • Le tutorat, une solution pour la classe ?27
      • Chapitre 2
        Des enfants sourds en classe : observations sur l'apport du tutorat31
      • 1 Les tuteurs entendants font davantage progresser les tutorés sourds31
      • Des tuteurs assez dissemblables31
      • Handicap du tuteur et résultats du tutoré33
      • 2 Des progrès expliqués ?37
      • Les différents niveaux du tuteur37
      • L'adaptation du tuteur au tutoré40
      • L'attention du tuteur portée aux bons résultats du tutoré42
      • Le guidage du tuteur pour le raisonnement du tutoré44
      • La communication intra-dyadique46
      • Chapitre 3
        Aspects de la communication et de la relation interpersonnelle51
      • 1 La communication se construit52
      • De l'adaptation à la communication intra-dyadique52
      • De l'imitation au rapprochement des espaces et systèmes de communication60
      • 2 Tuteur et tutoré sourd : une relation d'aide61
      • Le recours au tuteur62
      • La difficulté de la tâche65
      • Maîtrise de la tâche ou maîtrise de l'outil de communication ?70
      • L'aménagement de l'espace75
      • Face au tuteur : recherche d'une identification ou d'un modèle ?77
      • Le jeu de rôles du tuteur78
      • Des tuteurs imaginatifs80
      • De la relation interpersonnelle à la relation d'aide82
      • Chapitre 4
        Intérêts et limites des interactions dyadiques87
      • 1 Des observations contrastées87
      • Un groupe de tuteurs aux incidences surprenantes87
      • Une dyade fortement atypique89
      • La formulation d'explications : entre handicap et malaise93
      • Les aléas de la relation interpersonnelle97
      • 2 L'intérêt du tutorat pour les enfants sourds99
      • Le tutorat entre élèves sourds99
      • Une éducation à la différence101
      • Chapitre 5
        Accueillir un enfant handicapé en classe105
      • 1 Un cadre à l'accueil de l'enfant handicapé106
      • Des structures et des équipes106
      • Une intégration qui tient compte de la différence107
      • Des partenaires en appui108
      • 2 Des aménagements pédagogiques possibles109
      • De nouvelles façons de faire la classe ?109
      • Des aménagements bénéfiques pour toute la classe ?111
      • 3 Autour du handicap : des débats toujours passionnés ?112
      • Conclusion115
      • Bibliographie119
      • Table des sigles127
      • Annexes Le T.O.S. de Franck Thijssen Taburiaux129

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 DAM

    Niveau 2 - Education