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Introduction aux sciences génériques

Résumé

A partir des idées de Marx, Freud et Lacan et de la notion de non-philosophie ou de théorie unifiée, cette étude a pour objectif de mettre au point le concept de sciences génériques, d'en élaborer le principe sous la forme d'une pensée-science, sans pour autant mettre un terme à l'épistémologie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (147 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84743-017-2
  • Indice
    • 165 Épistémologie, théorie des sciences
  • Quatrième de couverture
    • Introduction aux sciences génériques

      Le terme de « générique » a toujours fait entendre d'autres nuances que philosophiques, il a même servi à renouveler voire à renverser la philosophie. Il s'oppose selon les cas à général et à universel, à global et à particulier, à total et à singulier. Sa nouvelle jeunesse est dans la phénoménologie de la vie courante, quelconque, moyenne ou ordinaire, dans la pratique réelle du « métissage » des connaissances. Il cherche à se faire une place dans le commerce des biens de consommation, dans la production épistémologique des savoirs, et pas seulement à travailler à la marge de l'ontologie.

      Sur cette base d'exemples, on décrit certains usages nouveaux de ce prédicat puis on forge le concept radical d'une Science Générique - fusion de la science et du sujet sous la science. Cette science-sujet est non positive, se consomme comme science de la philosophie et prend ainsi le relais de la « non-philosophie ». De descriptif, le générique devient un nouvel enjeu entre les penseurs qui s'en servent pour défendre une fois de plus la suffisance philosophique et ceux qui se décident enfin à mettre la philosophie sous la condition déterminante d'une vraie science subjective.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 165 LAR

    Niveau 2 - Philosophie