• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'autoportrait en cinéma

Résumé

Essai consacré aux oeuvres cinématographiques de Godard, Duras, Depardon, Akerman, dans lesquelles ces auteurs tentent un autoportait.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 110 p. ; 21 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-0675-6
  • Indice
    • 791.043 Condition humaine, psychologie, vie intérieure
  • Quatrième de couverture
    • L'autoportrait en cinéma

      « Les autoportraits intriguent, déroutent et émeuvent : ils sont là sans jamais être là ; ils sont là, mais ce pour quoi ils le sont n'y est pas ; ils sont là et cette chose qu'ils tentent d'attraper les envoie dans le mur de leur écran, de leur vignette, qu'elle soit d'encre, de peinture, de marbre ou de lumière. Le face-à-face a lieu sans jamais accéder à la rencontre. À chacun, qu'il soit artiste ou spectateur, de porter, à sa manière, sa charge d'humain : c'est peut-être ça, la leçon de l'autoportrait. »

      Cet essai approche la forme filmique de l'autoportrait qui, à ce jour, a été encore peu abordée. Et pourtant, le cinéma travaille, réécrit cette figure qui a parcouru toute l'histoire de l'art.

      À partir de films signés Akerman, Depardon, Godard, Mekas, Kowalski... l'ensemble des petits chapitres qui composent ce livre égrène les remarques autour de simples questions : qu'est-ce qu'un autoportrait ? Quelles sont les spécificités de l'autoportrait en cinéma ? Que nous dit le cinéma sur l'autoportrait ? Que nous dit l'autoportrait sur le cinéma ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.043 GRA

    Niveau 3 - Cinéma