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Travailler plus pour gagner moins : la menace Wal-Mart

Résumé

Analyse du modèle qui a fait la fortune de Sam Walton et de son empire dans la grande distribution : Wal-Mart est la plus grande entreprise du monde, avec 1,5 million de salariés. Les méthodes de ce géant américain pour maintenir des prix bas : salaire et couverture santé minimum, flexibilité à outrance, pressions sur les fournisseurs, importations massives de Chine.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 260 p. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-283-02339-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La question du pouvoir d'achat est devenue, en 2008, la première préoccupation des Français. «Des prix bas tous les jours», c'est le maître mot de Wal-Mart aux États-Unis. Parti d'une simple échoppe en 1962, Sam Walton a créé, sur ce principe, la plus grande entreprise du monde qui emploie aujourd'hui plus de deux millions de salariés d'un bout à l'autre de la planète. La firme de l'Arkansas, présente notamment en Chine, au Mexique, au Canada, au Brésil, et en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d'affaires de 374 milliards de dollars en 2007, soit plus que Ford, Boeing, IBM et Microsoft réunis !

      Ses méthodes : salaires et couverture santé minimum, syndicats tenus à distance, flexibilité à outrance, lourdes pressions sur les fournisseurs, importation massive de Chine et des pays émergents... Wal-Mart est l'enfant de la mondialisation... et son moteur.

      Le groupe américain n'exclut pas de s'installer en France et pourrait même un jour acheter Carrefour. Ses méthodes n'inspirent-elles pas déjà Nicolas Sarkozy qui se veut, comme le géant américain de la distribution, le chevalier blanc du pouvoir d'achat ?

      Lysiane J. Baudu et Gilles Biassette ont mené l'enquête. La walmartisation du monde, n'est-ce pas «travailler plus» pour vivre mal et «gagner moins» ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.7 BIA

    Niveau 3 - Economie