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L'architecture au temps du baroque : 1600-1750

Résumé

La Renaissance a inventé de nouvelles formules et un nouveau langage architectural. La période dite " baroque " reprend et amplifie ces formes avec une rhétorique spectaculaire propre à magnifier la force retrouvée d'une Église catholique revivifiée par la Contre-Réforme, en même temps que la nouvelle puissance des États européens, la richesse de leurs élites et la gloire de leurs monarques. Rome et Naples, Paris et Versailles, Vienne, Prague et Dresde se couvrent d'églises somptueuses et de palais prestigieux, mais aussi de demeures privées de plus en plus belles et confortables. Frédérique Lemerle et Yves Pauwels analysent les formes de l'architecture des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que les conditions du dialogue permanent entre commanditaires et architectes qui en permit la réalisation. Les protagonistes en sont d'un côté les papes Borghèse, Barberini ou Pamphili, Richelieu, Colbert et Louis XIV, les rois d'Espagne, les empereurs d'Autriche et les tsars de Russie, de l'autre les créateurs, Pierre de Cortone, Borromini, Bernin, Mansart, Le Vau, Gabriel et tous les artistes qui, entre " baroque " et classicisme ", donnèrent à l'art européen l'une de ses plus éblouissantes parures.
Cette synthèse montre comment l'architecture baroque reprend et amplifie les formules et le langage inventés pendant la Renaissance au moyen d'une rhétorique spectaculaire propre à magnifier les forces de l'Eglise catholique revivifiée par la Contre-Réforme et la nouvelle puissance des Etats européens.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 231-236. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (247 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-08-011588-1 ;
    • 978-2-08-030062-1
  • Indice
    • 724-5 Architecture baroque et classique
  • Quatrième de couverture
    • L'architecture au temps du baroque

      La Renaissance a inventé de nouvelles formules et un nouveau langage architectural. La période dite « baroque » reprend et amplifie ces formes avec une rhétorique spectaculaire propre à magnifier la force retrouvée d'une Église catholique revivifiée par la Contre-Réforme, en même temps que la nouvelle puissance des États européens, la richesse de leurs élites et la gloire de leurs monarques. Rome et Naples, Paris et Versailles, Vienne, Prague et Dresde se couvrent d'églises somptueuses et de palais prestigieux, mais aussi de demeures privées de plus en plus belles et confortables.

      Frédérique Lemerle et Yves Pauwels analysent les formes de l'architecture des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que les conditions du dialogue permanent entre commanditaires et architectes qui en permit la réalisation. Les protagonistes en sont d'un côté les papes Borghèse, Barberini ou Pamphili, Richelieu, Colbert et Louis XIV, les rois d'Espagne, les empereurs d'Autriche et les tsars de Russie, de l'autre les créateurs, Pierre de Cortone, Borromini, Bernin, Mansart, Le Vau, Gabriel et tous les artistes qui, entre « baroque » et « classicisme », donnèrent à l'art européen l'une de ses plus éblouissantes parures.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 724-5 LEM

    Niveau 3 - Arts