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De la problématologie : philosophie, science et langage

Résumé

La problématologie est devenue au fil du temps le nom d'une nouvelle manière de penser, révélant une nouvelle philosophie, recouvrant autant la métaphysique que l'analyse de la science ou du langage. Elle s'est imposée comme une nouvelle vision de la raison et de son histoire dont l'unité n'est plus le jugement mais la réponse et sa question. C'est l'articulation des deux qui forme le nouveau socle de la raison, comme du rapport au monde, à soi et aux autres. Cet ouvrage publié il y a une vingtaine d'années est republié augmenté d'une préface inédite par l'auteur. Il constitue une réponse au relativisme de notre époque.
M. Meyer montre ce qu'a été l'activité philosophique depuis l'origine, comment, de Platon à Heidegger, l'homme a peu à peu été configuré d'abord comme objet, ensuite comme sujet de la philosophie, comment de cette mutation sont nées les sciences humaines et ont été développées les sciences sociales.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (306 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-057139-1
  • Indice
    • 14 Histoire des idées et des courants philosophiques
  • Quatrième de couverture
    • De la problématologie

      ¤ La pensée occidentale est en crise, tant dans sa rationalité que dans ses valeurs. Si elle connaît aujourd'hui une problématisation aussi profonde, c'est que son fondement même s'est écroulé. La problématisation, qu'on le veuille ou non, est devenue notre destin, la nécessité incontournable qu'il faudra bien théoriser.

      ¤ Depuis plusieurs siècles, le Cogito était considéré comme le fondement ultime de la pensée et incarnait le modèle formel de toute réponse. La conscience, en cessant d'être ainsi l'originaire de la rationalité occidentale, a cédé peu à peu la place à des remises en question de plus en plus radicales, oscillant entre le nihilisme, avec son culte de l'indicible, et le scientisme, avec son espérance de voir la science tout résoudre par sa rigueur et ses résultats.

      ¤ La philosophie du questionnement prend donc la problématicité des êtres et des choses comme nouveau point de départ, comme une positivité à concevoir comme telle. Elle met en forme la diversité interrogative, en la pensant non plus comme un mal, mais comme la nature même de la pensée. Entre Socrate, qui questionnait sans répondre, et Platon, qui répondait sans plus se soucier du questionnement, la problématologie ouvre une troisième voie. Mais pour saisir sa propre émergence, elle doit d'abord se pencher sur l'histoire de sa propre impossibilité jusqu'à aujourd'hui, et en étudier les expressions de substitution, au travers des grandes philosophies. Car philosopher, c'est questionner, même si cela n'a pas consisté pour ces pensées à questionner le questionnement.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 14 MEY

    Niveau 2 - Philosophie