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Livre

Musica ficta : une histoire des sensibles du XIIIe au XVIe siècle

Résumé

Etude de l'apparition du langage tonal. L'expression musica ficta désignait au bas Moyen Age les altérations chromatiques accidentelles (dièses et bémols).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 526 p. : mus. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87009-727-1
  • Indice
    • 780.5 Théorie musicale, acoustique, harmonie
  • Tables des matières
      • Musica Ficta

      • Une histoire des sensibles du XIIIe au XVIe siècle

      • Vincent Arlettaz

      • Mardaga

      • Introduction11
      • Problématique11
      • Conventions générales15
      • Etat de la question19
      • Méthodologie48
      • Les sources48
      • De l'usage des méthodes quantitatives50
      • Les accidents explicites dans les sources vocales59
      • Introduction59
      • Le XIIIe siècle61
      • Le XIVe siècle66
      • Le XVe siècle78
      • Le XVIe siècle93
      • Conclusion98
      • Les déclarations des théoriciens100
      • Introduction100
      • XIIe-XIIIe siècles
      • Tableau108
      • Commentaire110
      • XIVe siècle
      • Tableau118
      • Commentaire122
      • XVe siècle
      • Tableau152
      • Commentaire158
      • Le XVIe siècle
      • Généralités173
      • L'Italie
      • Tableau174
      • Commentaire178
      • L'Espagne
      • Tableau200
      • Commentaire202
      • Les pays germaniques
      • Tableau212
      • Commentaire214
      • La France
      • Tableau226
      • Commentaire228
      • Conclusion236
      • Le témoignage des tablatures240
      • Introduction240
      • Méthodologie241
      • Les tablatures d'orgue allemandes (anciennes)247
      • Les tablatures de luth italiennes290
      • Les tablatures de luth allemandes302
      • Les tablatures de luth françaises308
      • Les tablatures espagnoles pour vihuela320
      • Les tablatures espagnoles pour clavier325
      • Conclusion330
      • Les septièmes degrés doublés332
      • Introduction332
      • Origines historiques342
      • Considérations quantitatives368
      • Le cas de l'Italie394
      • Disparition du phénomène427
      • La question des fausses relations441
      • La musique anglaise462
      • Conclusion483
      • Conclusions générales490
      • Bibliographie498
      • Sources de musique vocale, XIIIe-XVIe siècle498
      • Sources théoriques, XIIIe-XVIe siècle502
      • Sources instrumentales (tablatures), XIVe-XVIe siècle506
      • Etudes modernes508
      • Index des noms d'auteurs513
      • Index des matières et des titres521

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 780.5 ARL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés