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Livre

Sur l'origine de l'activité artistique

Résumé

Dans ce texte paru en 1887, K. Fiedler montre la relativité de l'esthétique, plus attachée à promouvoir la sensibilité à la beauté et à refléter le goût d'une classe sociale. Il recentre la réflexion sur l'activité de l'artiste et invente une théorie de la connaissance. En critiquant le romantisme et le réalisme, il contribue à ouvrir la voie aux avant-gardes du XXe siècle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. ; 19 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7288-0412-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'essai Sur l'origine de l'activité artistique (1887) est la première critique «moderne» de l'esthétique. Fiedler y démontre qu'une certaine esthétique s'est fourvoyée en liant le destin de l'art à celui de la beauté et au plaisir que le beau nous procure : elle ne fait qu'entériner un bon goût très social Philosophe de l'art, des arts plastiques, il s'interroge sur la nature de l'activité artistique et se place du côté du créateur et non pas du récepteur. Il met en avant l'association de l'oeil et de la main, leur action commune qu'il appelle mouvement expressif. La conscience de l'artiste, sa force de cognition produit une réalité, une visibilité. L'art, loin d'imiter la nature ou de représenter l'idéal, invente des formes d'être et le théoricien doit répandre l'évangile du nouveau que les artistes ont construit dans leurs oeuvres. Renvoyant dos-à-dos romantisme et réalisme, la pensée de Fiedler ouvre la voie aux avant-gardes et aux débats contemporains sur les arts.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 FIE

    Niveau 3 - Arts