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La haute performance publique : comment piloter et évaluer les performances des organismes publics

Résumé

Etude des pratiques de management adaptées à la gestion des organismes publics, dans un contexte où ces dernièrs doivent désormais expliciter leur vision et leur stratégie vis-à-vis de chaque partie intéressée, créer les conditions de l'alignement stratégique, favoriser l'implication et la responsabilisation, développer l'innovation et l'apprentissage, systématiser le benchmarking.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr., 2 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-152 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-12-465148-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La haute performance publique

      Comment piloter et évaluer les performances des organismes publics

      Qu'est-ce qui différencie aujourd'hui une organisation publique de « haute performance » ? Le choix de « haute performance » illustre les tendances qui marquent une véritable mutation dans le pilotage et l'évaluation des performances publiques.

      Dans les années 2000, l'usager a fait place au client, et les démarches de performance se sont concentrées sur la définition d'engagements de service et la vérification de procédures de qualité. Aujourd'hui, le « triple challenge » de nos entreprises publiques est le suivant :

      • La satisfaction des clients par la mise en oeuvre de services de qualité ;
      • La satisfaction des contribuables par l'intégration de l'efficacité économique dans le management de l'entreprise ;
      • La satisfaction des citoyens par la prise en compte des changements sociaux et sociétaux.

      Sans compter que les entreprises publiques doivent maintenant expliciter leur vision et leur stratégie vis-à-vis de chaque partie intéressée, créer les conditions de l'alignement stratégique, favoriser l'implication et la responsabilisation, développer l'innovation et l'apprentissage, systématiser le « benchmarking ».

      Or, lorsqu'on examine les taux d'utilisation comparés des modèles de management de type « CAF », ou bien « EFQM », on comprend vite combien la fracture est importante, et à quelle vitesse elle s'élargit. Ces modèles sont porteurs des « plus » qui conduisent au succès. Ce sont ces « plus » que vous allez explorer et analyser dans cet ouvrage.

      Bienvenue au pays des meilleures pratiques de management !


  • Tables des matières
      • La haute performance publique

      • Comment piloter et évaluer les performances des organismes publics

      • Patrick Iribarne

      • Stéphane Verdoux

      • Afnor

      • Avant-proposVII
      • Partie I
        Relever le challenge de la « haute performance publique »
      • 1 Les étapes clés de la « haute performance publique » 3
      • 1.1 Accorder la mission et les mandats avec les parties prenantes3
      • 1.2 Équilibrer la stratégie et les objectifs9
      • 1.3 Créer les conditions de l'alignement stratégique28
      • 1.4 Développer l'innovation et l'apprentissage vers la « haute performance publique »49
      • Partie II
        Mettre en pratique les disciplines de la « haute performance publique » avec le CAF
      • 2 Historique, principes et architecture du modèle CAF 75
      • 2.1 Le CAF en quelques mots75
      • 2.2 L'architecture globale du modèle : quelques points de repère77
      • 2.3 Principales évolutions du CAF en 200685
      • 2.4 ISO 9001 et CAF : quelles complémentarités ?86
      • 3 Le CAF en pratique 89
      • 3.1 Le CAF sur le terrain89
      • 3.2 CAF et pilotage des performances93
      • 3.3 Le tandem gagnant : Balanced Scorecard et CAF95
      • 4 La notation CAF et les tableaux d'évaluation 97
      • 4.1 Les principes fondamentaux de la notation97
      • 4.2 Comprendre et utiliser la notation « classique » du CAF99
      • 4.3 Comprendre et utiliser la notation « affinée » du CAF106
      • 5 Le modèle CAF 113
      • 5.1 Introduction114
      • 5.2 Les critères114
      • 6 Bibliographie 151

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 351.5 IRI

    Niveau 3 - Droit