• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Une guerre qui n'en finit pas : 1914-2008, à l'écran et sur scène : [actes des journées d'études, Cinémathèque de Toulouse, 14-15 février 2008]

Résumé

Il existe une production abondante de films et de pièces sur la Première Guerre mondiale. Ces représentations ont gravé dans les mémoires des visions qui oscillent entre le mythe et le vraisemblable, cherchant à exalter les valeurs combattives et patriotiques ou à inspirer le dégoût de la guerre. Les auteurs analysent des films classiques ou des oeuvres récentes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Journées d'études organisées à l'occasion du festival Zoom arrière
    • Bibliogr. p. 239-242. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (260 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8048-0163-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une guerre qui n'en finit pas

      1914-2008, à l'écran et sur scène

      La Première Guerre mondiale n'a cessé d'être présente dans la société française et, décennie après décennie, cette présence s'est même renforcée. Comment expliquer cet accès de mémoire, alors que le dernier des survivants s'est aujourd'hui éteint ? En effet, si films et pièces de théâtre autour du premier conflit mondial ont existé depuis 1914, leur production est de plus en plus abondante.

      Ces divers types de représentations cherchent, selon les circonstances, à exalter les valeurs patriotiques ou, au contraire, à inspirer le dégoût de la guerre pour l'abolir à jamais. L'obsession de la commémoration de 14-18, c'est-à-dire le souci de transmettre les enseignements du passé aux jeunes générations, n'a jamais fléchi. La Grande Guerre, en France peut-être plus qu'ailleurs, n'a cessé de susciter des images, des films, du théâtre. Une nouvelle série de productions s'est même intensément développée ces dernières années.

      Comment transposer à l'écran ou sur scène les souffrances et les horreurs engendrées par le conflit ? Comment émerge le genre « film de guerre » ? Existe-t-il des spécificités nationales ? Que disent les films et les pièces qui parlent de la Grande Guerre de la société qui les produit et qui les regarde ?

      Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu à la Cinémathèque de Toulouse en février 2008 dans le cadre du festival Zoom arrière.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.044 GAU

    Niveau 3 - Cinéma